Cinq personnes arrêtées et plus de 31 millions d’euros de préjudice. Voilà les chiffres du démantèlement d’un réseau d’arnaque au CPF, le compte professionnel de formation, dans les Yvelines, rapporté par franceinfo. Cette arnaque de très grande envergure a été mise au jour après plus d’un an d’enquête, qui a mené les policiers de Trappes à Marseille.
À l’origine de l’affaire, les policiers fouillent les comptes d’un trafiquant de drogues de Trappes. Ils découvrent alors une société, créée pour dispenser de fausses formations. Au total, ces fausses formations rapportent plus de 500 000 euros, versées par la Caisse des dépôts, l’organisme qui gère l’argent lié au CPF, qui permet aux salariés d’accéder à leurs droits à la formation.
Un réseau tentaculaire de professionnels de la fraude aux aides publiques
Mais bien loin d’être une pratique isolée, en remontant le fil, les enquêteurs de la police judiciaire de Versailles découvrent plusieurs centaines d’entreprises similaires à la première. Toutes créées avec des prête-noms, situées en région parisienne, mais aussi à Marseille. Un vaste réseau de coquilles vides, qui ont soi-disant formé des milliers de personnes. Ces fausses entreprises ont touché un pourcentage bien réel de l’argent versé par la Caisse des dépôts.
La manne financière, estimée à plus de 31 millions d’euros, obtenue par ces sociétés fantômes, était ensuite blanchie pour éviter une saisie. Notamment par l’achat légal de voitures en France, revendues ensuite au Maroc, pour retrouver de l’argent liquide. Un système sophistiqué, construit par des trafiquants de drogues devenus spécialistes de l’arnaque aux aides publiques, ajoute franceinfo, avec la découverte de fraudes à la Sécurité sociale sur des remboursements de prothèses dentaires et de fauteuils roulants.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.