Des travaux sont en cours sur le pont de Chatou (Yvelines) reliant la commune à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine). Programmé jusqu’au 19 juin 2024, le chantier n’impacte pas la circulation des automobilistes déjà bien malmenés depuis la fermeture de l’A13. En revanche, l’opération a une forte incidence sur les déplacements des piétons et des cyclistes.
En effet, pendant toute la durée des travaux, le trottoir sud du pont est fermé de 9 h 30 à 18 h du lundi au vendredi, et le sera même certains samedis en fonction de l’avancement du chantier.
La traversée du pont ne peut donc se faire que par le trottoir nord vers lequel des déviations différentes ont été aménagées pour les cyclistes et les piétons.
À lire aussi
Des canalisations fixées sous le pont
Quel est le but de ces travaux ? Ils doivent permettre de relier les réseaux de chaleur du Syndicat de traitement des déchets au service du public (Sitru) et de Rueil-Malmaison. Pour réaliser l’interconnexion des réseaux, tous deux exploités par Engie Solutions, le chantier utilise la technique dite de l’encorbellement pour franchir le pont de Chatou.
« Les canalisations du réseau de chaleur de Rueil-Malmaison seront fixées sous le pont pour atteindre la sous-station d’échange de l’interconnexion située sur la commune de Chatou. En complément des travaux de franchissement du pont, une sous-station d’échange sera construite rue Rochefort à Chatou, où seront installés deux échangeurs pour une puissance totale de 6 MW. »
Ces échangeurs devraient permettre un transfert de chaleur entre le réseau du Sitru et celui de Rueil-Malmaison, dès octobre 2024. À compter de cette date, ce dernier bénéficiera d’une seconde source d’énergie renouvelable dans sa production de chaleur, en complément de celle assurée actuellement par la géothermie.
À lire aussi
Réduction de l’empreinte carbone
« Cette mutualisation des ressources répond à l’enjeu de développement durable et de réduction de l’empreinte carbone du territoire alimenté par les deux réseaux, ajoute le Sitru. À terme, le taux prévisionnel d’énergie renouvelable de Rueil Énergie sera de 68 % (contre 61 % aujourd’hui) et de 83 % pour le réseau du SItru. »
« La mutualisation des ressources est un vrai atout à la fois au service du territoire et des abonnés. Ces derniers bénéficieront d’une meilleure stabilisation du prix de la chaleur grâce à un mix énergétique optimisé, majoritairement décorrélé des fluctuations du prix des énergies fossiles. »
Avec l’incinération des déchets ménagers réalisée à l’usine de valorisation énergétique Cristal de Carrières-sur-Seine, le réseau du Sitru alimente actuellement en chaleur renouvelable les villes de Chatou, Houilles, Montesson, Sartrouville et Carrières-sur-Seine.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.