Voir mon actu
Dans le sud des Yvelines, les fortes précipitations qui se sont abattues entre le mercredi 9 et le jeudi 10 octobre 2024 ont laissé des traces. « Il est tombé un mois et demi de pluie en douze heures sur certains secteurs », souligne Nicolas Ventre, sous préfet de l’arrondissement de Rambouillet (Yvelines)
Le Moulin de Villeneuve inondé
Saint-Arnoult-en-Yvelines a été, comme de nombreuses communes du sud du département, fortement touchée. Le parc de l’Aleu est inondé et le niveau de la Rémarde a augmenté. Mais s’il est un spectacle de désolation, c’est celui du Moulin de Villeneuve. La Maison Triolet-Aragon avait prévu de fêter son 30e anniversaire ce samedi 12 octobre 2024. Inutile de préciser que la soirée est annulée.
Mettre les œuvres en sécurité
Dans la cour pavée et le parc du Moulin-de-Villeneuve, l’eau est montée. « Dès 20 h 40, nous avons reçu un premier appel. Nous sommes restés jusqu’à 2-3 heures du matin pour mettre les œuvres en sécurité. Nous avons eu jusqu’à un mètre d’eau », souligne Caroline Bruant, directrice déléguée de la Maison Triolet-Aragon. Dans l’ancienne maison du couple d’écrivains, l’eau était encore haute de 50 centimètres dans l’après-midi de ce jeudi.
Dans leurs efforts, les membres de l’équipe de la Maison Triolet-Aragon ont été accompagnés par les pompiers. « Nous avons été bien aidés », souligne la directrice. Les nombreux livres du couple ont été mis à l’abri « dans la bibliothèque à l’étage. Nous avions peur que le Bièvre déborde ».
À lire aussi
Les services de secours mobilisés
« La gendarmerie a assuré la mise en sécurité des abords et aussi la surveillance du site », souligne Nicolas Ventre, le sous-préfet de l’arrondissement de Rambouillet. Cette surveillance « va se poursuivre de jour comme de nuit. Nous sommes mobilisés sur les secteurs ayant rencontré des difficultés. Nous serons là pour lutter contre les vols d’opportunité en lien avec les élus. Nous ne sommes pas l’abri de rôdeurs. De Rambouillet à Ablis nous étions mobilisés toute la nuit et dès ce matin », souligne la gendarmerie. À Saint-Arnoult, les quatre policiers municipaux étaient aussi sur le terrain. « Dès minuit, nous étions en lien avec la gendarmerie. »
De son côté le sous-préfet, s’est rendu à Rambouillet, Chevreuse et Saint-Rémy-lès-Chevreuse dans la nuit du 9 octobre. Nicolas Ventre est aussi allé à Sonchamp, Ponthévrard, Saint-Arnoult, Bullion, également touchés.
« La demande de catastrophe naturelle va être faite. C’est important », précise-t-il, pointant « la conjonction de deux phénomènes : débordements de cours d’eau et ruissellements ».
L’eau s’est infiltrée dans les maisons
À Saint-Arnoult, tout spécifiquement, ce sont six maisons qui ont été inondées « rue du Lavoir, entre la rue Basse et celles des Amorteaux », souligne Arnaud Baguenier. Le premier adjoint s’est rendu sur les lieux. Rue de l’Isle, l’eau a atteint une trentaine de centimètres. À Bullion aussi, plusieurs maisons ont été impactées dans le hameau des Carneaux. Aucun relogement n’a été nécessaire, selon nos informations.
À lire aussi
Des dégâts importants évités à l’hôpital pédiatrique
Comme en 2016 et en 2018, les eaux pluviales ont débordé du champ situé face à l’hôpital de pédiatrie et de rééducation (HPR) de Bullion.
« La chaufferie a été inondée. Les logements de fonction ne sont plus chauffés », souligne Renée Poaty. La directrice de l’établissement souligne : « Nous avons mis en place une déviation de l’eau avec des sacs de sel pour empêcher l’eau d’entrer dans les bâtiments ». L’eau a été pompée toute la nuit.
En effet, le bâtiment Alaska qui accueille treize jeunes patients n’a pas été touché. Mais la direction de l’hôpital avait déjà imaginé une solution de transfert si cela avait été nécessaire.
« Nos références sont 2016 et 2018. Certains endroits qui n’avaient pas été touchés l’ont été cette fois », glissent les pompiers.
Si l’hôpital fonctionne normalement, il est pour le moment dur de faire le bilan des dégâts. Il en va de même pour les particuliers ou encore la Maison Triolet-Aragon. Les jours à venir seront déterminants pour en définir l’ampleur, notamment financière.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.