
Élégante, de ses tresses à ses escarpins, Rihanna Domingo, lycéenne à Bezons dans le Val-d’Oise, vêtue de bleu marine, est la première finaliste à se présenter dans une imposante galerie du château de Versailles (Yvelines), mi-juin. Elle adresse « un cri longtemps étouffé, un hommage trop souvent passé sous silence » à ses ancêtres du Bénin : « Non, vos espoirs ne figurent pas sur ces tableaux dorés [dit-elle en pointant La bataille de Marignan], non, vos noms ne brillent pas dans les manuels d’Histoire, mais dans mon cœur, vos visages sont gravés plus fort que n’importe quelle victoire. »
Après cette entrée en matière percutante, Rihanna abandonne son manuscrit en forme de parchemin, quitte le pupitre et saisit un micro à main pour poursuivre, plus proche du public. Elle confie alors : « On dit que les Amazones n’avaient ni maris, ni enfants, mais moi, je suis votre fille. Cette fille noire qu’on regarde à moitié, trop ambitieuse pour une Noire, trop différente pour notre société. » Après cinq minutes d’un vibrant hommage à ses ancêtres, elle est ovationnée par le public du château, tandis que quelques camarades de son lycée scandent son prénom.
S’autoriser à prendre la parole en public
En compétition avec huit autres finalistes talentueux, c’est elle qui remporte le Grand Prix du jury, remis par la présidente et cofondatrice de Trouve Ta Voix, Sophie Hélène. Cette dernière rappelle, devant Élisabeth Borne, ministre de l’Éducation, l’importance de l’oral dans notre société : « L’objectif est d’avancer main dans la main avec l’Éducation nationale pour faire grandir la place de l’oral dans les enseignements. Nous sommes convaincus que cet apprentissage est un pilier fort de l’égalité des chances. » Depuis sa création en 2018, l’association a déjà formé plus de 10 000 élèves durant le temps scolaire.
Hugo Huet, président du Conseil d’orientation des politiques de jeunesse et membre du jury, explique le choix de Rihanna : « Elle nous a le plus touchés. Elle a coché toutes les cases que nous attendions, tant sur le fond que sur la forme, en livrant un discours magnifique, appris par cœur, mais avec une spontanéité remarquable. »
Félicitée par sa mère, ses amies et son formateur, Rihanna reste modeste : « Je suis encore sous le choc. Je pense que d’autres finalistes méritaient aussi cette victoire. Depuis toute petite et encore aujourd’hui, je suis timide, malgré ce concours. Mais Trouve Ta Voix m’a montré que je pouvais prendre la parole, exprimer mes idées. C’est une famille formidable, et je veux à mon tour transmettre des choses à d’autres élèves. »
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.