Est-ce la confirmation que les loups sont arrivés jusqu’en forêt de Rambouillet (Yvelines) ? Que la rumeur devient une réalité ?
Depuis le lundi 10 mars 2025, une découverte inédite agite les conversations dans un village au cœur du massif forestier.
Dans l’après-midi, le cadavre d’un grand canidé a été retrouvé près de la commune de La Celle-les-Bordes. Un habitant avait auparavant alerté la gendarmerie de la présence de la dépouille, près d’une rivière passant dans une propriété privée.
« L’animal présente une forte corpulence avec une dentition impressionnante. »
Selon nos informations, l’OFB (Office français de la biodiversité) serait intervenu pour emporter le cadavre selon un protocole très sécurisé. Les habitants ont vu des va-et-vient de véhicules siglés de l’OFB chargée du suivi des espèces comme le loup, et des constatations dans ce domaine très sensible.
Sa mâchoire ne ressemble pas à celle d’un chien
« Il était sur le flanc au bord de la rivière, venu certainement boire sous l’effet de la fièvre causée par ses blessures », estime un témoin. Pour ceux qui ont observé l’animal, un mâle d’environ 1,50 m de longueur, haut et à la fourrure épaisse et sombre, sa corpulence et sa mâchoire ressemblent à celle d’un loup.
« J’ai des chiens, j’ai l’habitude, mais là ce n’est pas un chien ! Il suffit d’observer ses crocs », confirme un autre témoin.
Selon nos informations, l’animal reposait ici depuis 3 ou 4 jours. Il semble aussi que les premiers témoins soient des chasseurs de mues de cerf. C’est à cette période que les grandes pattes perdent leurs bois.
Jamais vu depuis le XIXe siècle
S’il s’avérait que cet animal est bien un loup, ce serait une première dans le massif de Rambouillet depuis la fin du XIXe siècle !
Comment a-t-il quitté son territoire originel pour arriver dans les Yvelines ? Comment est-il mort ? Est-ce vraiment un loup ? Beaucoup de questions sont en suspens. Un laboratoire spécialisé en province devra essayer d’y répondre notamment en faisant parler l’ADN.
À lire aussi
D’après des témoins, l’animal semblait imposant. « Plus gros qu’un loup italien avec des pattes énormes, assure un spécialiste du réseau Lynx-loup. Si c’est un loup, il ferait plus penser à un loup germano-polonais qui progresse dans le nord de la France. En Seine-et-Marne, un individu de cette espèce avait été identifié clairement par le laboratoire régional de suivi de la faune sauvage. Il avait été percuté en forêt de Fontainebleau le 11 janvier 2023. »
« Environ 7 loups de cette lignée ont été identifiés par leur ADN. Ils se distinguent des loups d’origine italienne par l’absence de la série de filets de poils noirs sur le devant des pattes avant. Ils sont aussi plus grands, pèsent de 30 à 50 kg », poursuit l’expert du réseau Lynx-loup.
« Plus généralement, un loup s’identifie par la largeur et la longueur significatives de ses dents, deux fois celles d’un chien. Ses pattes sont aussi importantes, un rectangle de 10 sur 12 cm. Ses oreilles sont droites et arrondies en haut. »
Sa dispersion loin de son territoire d’origine est plausible : « Ils sont très mobiles. Dès l’âge de 2 ans, ils quittent la meute seuls pour rechercher un nouveau territoire ».
De la rumeur à une réalité
La forêt de La Celle-les-Bordes est réputée pour être très giboyeuse avec sa forte population de cerfs et un nombre importants d’espaces privés où se réfugient les grands mammifères, loin de la forêt domaniale très fréquentée par 12 millions de visiteurs chaque année. Et donc peu propice au calme, ce que les loups apprécient.
Des rumeurs sur la présence ou le passage de loups en forêt de Rambouillet ont régulièrement défrayé la chronique, depuis la première alerte lancée en 2017. L’OFB n’avait pas conclu à la présence du loup ici, suite à la découverte d’un cadavre de chevreuil en vallée de Chevreuse.
À lire aussi
Le seul loup officialisé à Blaru en 2021
En 2019, l’identification d’un loup en Eure-et-Loir avait mis le monde de la chasse en alerte dans les Yvelines. Mais le seul loup jusqu’alors officialisé dans notre département l’a été le 11 novembre 2021 suite à une photo prise à la frontière des Yvelines et de l’Eure, à Blaru, par un chasseur. Un comité de suivi du loup avait été mis en place par la préfecture à l’époque après cette première apparition dans les Yvelines.
Si le cadavre découvert à La Celle-les-Bordes se révèle être celui d’un loup, les autorités devront enclencher des dispositifs plus conséquents, notamment avec une procédure d’indemnisation des éleveurs.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.