C’était l’un des bâtiments les plus récents du Technocentre Renault à Guyancourt (Yvelines). Construit il y a vingt ans et inoccupé depuis juin 2023, le Gradient doit être démoli au cours du deuxième semestre 2024. La direction du constructeur automobile a annoncé cette décision lors d’un Comité social et économique (CSE) le 25 avril dernier.
Vide depuis 2023, il coûterait 1 million d’euros par an
La raison ? Pour la marque au losange, l’explication serait économique. Le Gradient, dont la capacité d’accueil était de 2 700 salariés, coûterait 1 million d’euros par an à maintenir en état (chauffage, gardiennage, taxe foncière…).
Le groupe a bien tenté de trouver une société intéressée pour racheter ou louer le bâtiment. Sans réussite.
Le syndicat Sud proteste contre cette démolition, dénonçant « une double aberration ».
« Le Gradient pourrait accueillir les salariés qui sont obligés de partager leurs bureaux dans le reste du Technocentre. »
Les élus Sud rappellent par ailleurs que « des bâtiments sont en cours de construction (40 000 m2 livrés en 2026) à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) pour accueillir les sièges sociaux de Renault Group et de sa filiale, RCI Banque ».
À lire aussi
Un « non-sens écologique et économique »
De son côté, la CFE-CGC déplore « un non sens écologique et économique ». Le syndicat demande au CSE la mise en place « d’expertises sur l’analyse économique et l’évaluation des impacts environnementaux ».
« La démolition du Gradient émettrait environ 14 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère, soit l’équivalent d’une année de rejets pour l’ensemble du Technocentre », pointent du doigt les élus CFE-CGC.
Un appel d’offres a été lancé pour cette démolition. L’opération devrait se dérouler après la période estivale et coûter deux millions d’euros.
Le Gradient n’est pas le seul bâtiment inoccupé du Technocentre. Achevé en 2022 et situé à proximité de la future ligne 18 du Grand Paris express, l’Odyssée est vide depuis sa livraison.
Contactée, la direction du groupe Renault n’a pas donné suite à nos demandes.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.