Deux mois et demi de galère sur la route ? L’entrée dans Mantes-la-Jolie (Yvelines), déjà fortement perturbée avant le pont depuis l’été 2023, en heure de pointe le matin, par les travaux au long cours menés dans la rue Nationale à Limay, risque d’être encore plus compliquée jusqu’au début du mois d’août 2024.
En amont, sur la RD 983, l’un des axes routiers majeurs de traversée Nord/Sud du département, les préparatifs d’un chantier d’envergure ont commencé le lundi 13 mai 2024. Les travaux, pilotés et financés par la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), doivent s’étirer jusqu’au 2 août 2024 est-il annoncé.
À lire aussi
Circulation alternée sur près de 3 km jusqu’au 2 août 2024
Une circulation alternée est déjà en place entre 9 h et 16 h 30 — et même parfois un peu plus tôt comme nous avons pu l’observer depuis le début de semaine — entre le rond-point de l’intersection avec la RD 913 et son suivant situé aux abords de l’entrée dans Limay. L’arrêt obligatoire aux feux temporaires entraîne quelques embouteillages.
Le projet, dont le coût s’élève à 1,7 M€ TTC, doit moderniser le réseau d’alimentation en eau potable des communes de Drocourt, Sailly et Fontenay-Saint-Père. Les nouveaux conduits seront enfouis sous la RD 983 sur un tronçon d’environ 3 km.
L’opération va permettre de relier le réseau des trois villages de la périphérie mantaise — via des châteaux d’eau — à l’usine de traitement de Saint-Martin-la-Garenne et d’offrir rapidement aux habitants, d’ici fin 2024 promet-on, « le temps d’installer les derniers équipements », une eau de meilleure qualité.
L’eau : un enjeu majeur pour la communauté urbaine GPS&O
Jusque-là, Drocourt, Sailly et Fontenay-Saint-Père étaient alimentées par le forage de Sailly. Une ressource que l’on sait fragilisée « par les problématiques de pesticides des activités agricoles », ne cache pas la direction du Cycle de l’eau à GPS&O.
L’eau est l’une des grandes priorités de la collectivité territoriale. Grand Paris Seine & Oise a fait de la qualité de l’eau distribuée un enjeu majeur. Le déploiement de nouveaux équipements pour adoucir l’eau, c’est-à-dire réduire sa teneur en calcaire notamment, et des travaux continus pour améliorer les réseaux (renouvellement de plusieurs centaines de mètres de canalisation tous les ans) en sont, à titre d’exemples, l’expression.
« Il y a également la décarbonatation des usines de traitement. Celle de la Vaucouleurs n’attend plus qu’un agrément. On travaille aussi sur la réhabilitation des réservoirs vieillissants. »
À lire aussi
Les nouvelles canalisations enfouies sous la route
Ce plan pluriannuel, que nombre d’élus comparent à une « autoroute de l’eau », passe forcément par quelques désagréments, que les usagers de la RD 983 entre Drocourt et Limay vont donc expérimenter jusqu’au 2 août 2024. Un dispositif de circulation alternée avait déjà été activé dans le courant de l’année 2023 dans le cadre d’études préalables.
« Il s’agissait de confirmer la méthode constructive du nouveau réseau à cet endroit. A savoir une installation sous voirie. »
Trafic ralenti certaines nuits
Une trancheuse sera chargée de découper la route pour y enfouir les canalisations. La tranchée sera remblayée automatiquement. « La réfection des enrobés, elle, aura lieu de nuit », annonce la direction du Cycle de l’eau.
Voilà pourquoi les panneaux d’information installés dans le secteur indiquent « une circulation [également] difficile entre 21 h et 6 h ». « Ce ne sera pas tous les jours », rassure GPS&O.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.