En octobre 2024, la vallée de Chevreuse (Yvelines) a été durement frappée par des inondations d’une ampleur sans précédent. Un événement qui rappelle avec force la vulnérabilité croissante des villes et des infrastructures face à ces risques.
Ce moment de crise est un signal : il est urgent d’adapter les territoires aux risques climatiques.
À lire aussi
Comprendre les enjeux du changement climatique
En réponse à cet événement inédit, le Syndicat Intercommunal pour l’Aménagement Hydraulique de la Vallée de l’Yvette (SIAHVY) organise une conférence ouverte à tous pour comprendre les enjeux du changement climatique, ce mardi 27 mai 2025, de 20 h à 22 h, à l’Espace Jean Racine de Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines).
Le programme de la conférence
Table ronde 1 : L’Homme et la rivière, de l’histoire à la réalité climatique
Avec Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue ; Eric Daniel-Lacombe, architecte et urbaniste ; Patrick Ollier, président de la Métropole Grand Paris et Président de Seine Grands Lacs (sous réserve).
Table ronde 2 : Prendre conscience et se préparer, c’est l’affaire de tous
Avec Nicolas Ventre, sous-préfet de Rambouillet ; Sandrine Gelot, maire de Longjumeau ; Dominique Bavoil, maire de Saint-Rémy-lès-Chevreuse ; Pascal Maugis, chercheur en hydrologie, usages de l’eau et changement climatique ; Fabrice Poline, représentant de la réserve citoyenne de Longjumeau.
Une réflexion collective
L’occasion de revenir sur les causes de ces phénomènes, d’explorer les actions de prévention et de résilience à mettre en place.
Organisée autour de deux tables rondes, animées par Frédéric Theulé, docteur en histoire urbaine et spécialiste des politiques publiques d’aménagement du territoire, des experts, des chercheurs et des élus locaux partageront leurs analyses et solutions pour faire face à ces défis.
Un échange avec le public clôturera chaque session, pour une réflexion collective sur la manière de mieux se préparer à l’avenir.
Mardi 27 mai 2025, de 20 h à 22 h, conférence publique sur L’Yvette face au changement climatique, à l’espace Jean-Racine, à Saint-Rémy-lès-Chevreuse.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.