L’opération hautement sensible nécessitait d’infinies précautions. Le poids lourd, accidenté depuis lundi 13 mai 2024, 7 h 30, sur la N12 à hauteur de Jouy-en-Josas (Yvelines), devait être remorqué ce mardi en milieu de matinée. Il était échoué depuis un peu plus de 24 heures au bord de la nationale, recroquevillé sur lui-même après avoir percuté la glissière de sécurité, dans des circonstances qu’on ignore, au niveau d’une bretelle d’accès.
Le 38 tonnes roule au gaz naturel liquéfié (GNL). Pour éviter l’embrasement ou pire encore, l’explosion, les pompiers ont dû minutieusement purger le réservoir avant d’envisager de déplacer l’engin. « On a procédé à un dégazage en torchère », précise une source au Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis). En clair, le GNL a été brûlé à l’air libre, à un débit contrôlé de près. Au plus fort, l’intervention a mobilisé une vingtaine de pompiers.
La circulation totalement interrompue
Le temps d’évacuer le poids lourd, la circulation a été interrompue ce matin entre les sorties Jouy-en-Josas et Versailles, dans le Paris-Dreux (Eure-et-Loir). « Il y en a pour 15 à 30 minutes », assure le Codis.
Depuis hier le trafic était réduit à une voie sur cette portion de route. Cela a engendré d’importantes difficultés de circulation dans le secteur.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.