Un nouveau départ pour Calypso, la Maison des femmes des Yvelines. Installée depuis trois ans à Plaisir (Yvelines) dans une maison, la structure hospitalière vient de déménager à une centaine de mètres de là dans des locaux plus grands, dans l’ancien bâtiment de la trésorerie de l’hôpital.
« Une prise en charge dans un lieu unique »
Inaugurée mardi 27 mai 2025 après un an de travaux, cette nouvelle Maison des femmes propose aux femmes victimes de violences (physiques, psychologiques et sexuelles) « une prise en charge globale dans un lieu unique », explique Sophie de Lambilly, conseillère conjugale et familiale et coordinatrice de la Maison Calypso.
Dans cet endroit ouvert du lundi au vendredi, « sur rendez-vous de préférence », les femmes de tout le département peuvent être accompagnées par douze professionnels de santé : médecin, sages-femmes, conseillères conjugales, psychologues, sexologue, assistante sociale, juriste… « En 2024, on a suivi 330 femmes », détaille la coordinatrice.
« Les femmes peuvent s’y reposer »
Ces locaux rénovés, agrandis et lumineux regroupent entre autres des salles d’examen et de consultation, des bureaux, une salle de réunion ainsi qu’une douche et une salle d’apaisement. « Les femmes peuvent s’y reposer et dormir un peu », précise Sophie de Lambilly.
Au sous-sol, une salle permet de mener des ateliers : art-thérapie, sophrologie, karaté, estime de soi, lâcher-prise…
« Des femmes rabaissées, humiliées, retrouvent de l’estime ici », souligne le docteur Pierre Panel, directeur médical de Calypso, à l’origine de ce projet à la sortie du confinement en 2020.
Le Département a mis 1,65 million d’euros sur la table
La Maison a reçu le soutien du Département des Yvelines à hauteur de 1,65 million d’euros.
« La création de la Maison des femmes était une évidence, une nécessité, une urgence. L’équipe de Calypso fait preuve de beaucoup d’énergie pour accompagner, en toute discrétion, les femmes victimes de violences. »
Le fonctionnement est assuré par l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, la ville de Plaisir, l’Assurance maladie et l’Agence régionale de santé (ARS). « On cherche du mécénat pour financer le fonctionnement, de nouveaux professionnels de santé et de nouveaux ateliers », conclut la coordinatrice.
À lire aussi
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.