Arteventia a été créée en 2013 dans le sud des Yvelines. L’entreprise spécialisée dans les feux d’artifice a été récompensée pour son travail et sa créativité, le 27 juillet 2024, lors de l’International des Feux Loto-Québec, le festival et le concours le plus prestigieux du milieu.
Fêtes locales dans les Yvelines, grands évènements en Île-de-France ou encore spectacles à travers le monde : vous avez certainement déjà vu l’un des feux d’artifice tirés par Arteventia. C’est aux Yvelinois que l’on doit, par exemple, celui du 31 décembre 2022 sur les Champs-Élysées, à Paris.
Un coup de maître pour sa première participation
La société s’est vue remettre le Jupiter d’or, la plus haute distinction, lors de la 38e édition du festival canadien. « C’est la première fois que nous participions, raconte Édouard Grégoire, le directeur artistique d’Arteventia. C’est le championnat du monde des feux d’artifice, la référence dans le milieu. Le festival existe depuis près de quarante ans, c’est le plus ancien. »
« On peut essayer de postuler mais ce sont les organisateurs qui choisissent les firmes qui les intéressent. »
30 minutes pour convaincre
Le festival réunit six pays et se tient chaque année entre fin juin et début août. Chaque participant a trente minutes pour faire la démonstration de ses talents. Le Canada, l’Autriche, l’Italie, le Japon, le Mexique et la France ont concouru à la 38e édition.
Les engagés ont été évalués par un jury de 19 personnes, qui ne sont pas des professionnels du milieu. « Ils reçoivent une centaine de candidatures et sélectionnent en fonction des motivations. Le critère primordial : être disponible sur toute la période. » « La bande-son, la chorégraphie, les produits utilisés, la technique » font partie des critères sur lesquels s’appuie le jury.
À lire aussi
L’entreprise approchée début 2023
Arteventia a été contactée par le festival canadien peu après son feu d’artifice tiré sur les Champs-Élysées. « C’était début janvier [2023], mais nous avions déjà prévu de participer à un concours au Vietnam », précise Édouard Grégoire.
Un concours organisé à Da Nang qui sera, lui aussi, remporté par la société yvelinoise. L’entreprise a aujourd’hui « quatre médailles d’or » à son palmarès et est « invaincue » depuis cinq ans. La première date de 2019, en Pologne, au concours Pyromagic. Arteventia s’est également imposé en 2022 lors du festival international de Belgique.
« Notre règle est de faire un seul concours par an. C’est un travail exigent. Nous devons aussi assurer nos spectacles. Nous avons demandé à reporter notre participation au festival canadien à l’année suivante. »
Faire vivre les émotions nocturnes
Les organisateurs n’ont pas fait la sourde oreille et ont inscrit les Yvelinois à l’édition 2024. Sur place, « nous ne pouvions pas avoir plus de cinq jours de travail sur site et plus de dix artificiers, souligne Gabriel Legrand, le directeur technique. Ce sont des critères limitants pour laisser sa chance à tout le monde. » Une seule figure était imposée : l’utilisation du laser pendant cinq minutes, entre la 5e et la 25e minute du show.
« J’ai choisi de travailler sur les émotions qui naissent au cœur de la nuit, comme se rassembler, conquérir l’espace, tomber amoureux. L’idée est de dire qu’au cœur de la nuit tout est possible. »
Une sélection musicale a été réalisée pour accompagner le spectacle visuel. Et là aussi, Arteventia s’est démarquée et a reçu le prix de la meilleure bande-son.
Six mois de travail pour la consécration
L’équipe d’Arteventia s’est mise au travail fin novembre 2023. Le spectacle était prêt en mars 2024. « Sur la partie technique, nous avons continué jusqu’à début juillet. Il a fallu exporter le matériel de France et d’Italie, note Édouard Grégoire. Gabriel [Legrand] a traduit le spectacle que j’ai écrit techniquement et l’a rendu réalisable. »
« Quand j’étais petit garçon, on disait que celui qui gagne Montréal [ville du Canada où a lieu le concours] est champion du monde. Le gagner pendant les Jeux olympiques qui se déroulent à Paris est encore plus symbolique. »
« Nous faisons des compétitions pour le plaisir et nous remettre en question »
Chine, Allemagne… Quel sera le prochain concours ? Pour le moment, l’entreprise n’a pas encore choisi, mais elle y pense. Ce ne sera a priori pas pour 2025. « Nous ne sommes pas des compétiteurs. Nous faisons des compétitions pour le plaisir et nous remettre en question. On s’en aide comme outil de développement », note Gabriel Legrand.
Arteventia a en effet des spectacles à préparer, en France et à l’international. Elle sera notamment présente à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) pendant les Jeux paralympiques ou encore à Vannes (Bretagne) dans les semaines à venir.
Et Arteventia ne fait pas que participer, elle organise aussi son propre concours. Rendez-vous aux Masters de feu à Compiègne (Oise), le 21 septembre 2024. La Finlande, l’Italie et le Royaume-Uni participeront. La société yvelinoise organisera le feu d’ouverture et de clôture. Quelque 12 500 spectateurs sont attendus.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.