Là, le pot de la laitière, là-bas la maquette d’une ferme des années 1900, ici la vêleuse où la vache accouchait dans le temps. A chaque objet authentique, une histoire vraie. C’est ce que propose le musée agricole de la Bergerie nationale de Rambouillet (Yvelines). Un petit musée constitué grâce aux collections du Rambolitain, Patrice Angot.
« Je cherche des objets agricoles depuis 25 ans, les vieux outils d’autrefois, le matériel du quotidien. Celui de mes souvenirs d’enfance quand j’allais dans les fermes d’Hermeray, de Mittainville ou dans la Sarthe. Sur les maquettes, j’ai 1250 objets », raconte Patrice qui aime chaque objet car il lui rappelle une histoire.
« Regardez cet petit pot de lait ! Les enfants en allant à l’école apporter ce petit pot et une bûche. Il donnait la bûche à l’instit pour chauffer la poêle dans laquelle on faisait alors chauffer le lait de leur petit pot ! »
Plus loin, les outils montrent à quel point le labeur était manuel jusque dans les années 70. « C’est une enclumette pour préparer l’affûtage de la lame de la faux. Puis il y avait différents outils en fonction de la nature du sol », commente Patrice.
Accroché au mur, le visiteur découvre un joug pour porter les seaux d’eau. « Oui, j’utilisais ce genre d’appareil quand j’allais au puits » s’enthousiasme Claude né en 1945.
A la réaction des anciens, on se rencontre que le petit musée de Patrice Angot est un vrai trésor, celui du passé agricole du Sud-Yvelines retrouvé.
On y raconte tout, comme cette pince à sacrifier manufrance avec laquelle on tuait le poulet. Ou encore cet allume-chaume qui servait à brûler une parcelle malade pour ne pas contaminer les autres. Il y a aussi cette extraordinaire vêleuse où la vache était couchée au moment de la mise-bas.
Tant le travail de Patrice Angot est apprécié et a un sens, il ne cesse de recevoir de nouveaux objets d’anciens ouvriers agricoles : « Regardez cette faux brancher à la machine agricole, on me l’a apportée tout à l’heure ! »
Le musée réaménagé par Patrice Angot ouvrira encore ses portes demain dimanche 21 septembre à la Bergerie nationale dans le cadre des Journées du patrimoine. Puis durant toutes les grandes rendez-vous et animations de la Bergerie de Rambouillet.
La Bergerie nationale associe l’agriculture et le patrimoine à l’occasion des journées du patrimoine, samedi et dimanche : 11h30 : Les abeilles de la Bergerie, productrices de miel et actrices de la biodiversité. Découverte des ruches, approche pédagogique et professionnelle. À 14h : « Baptême abeilles ».
– 13h30 : Histoire et petites histoires de notre patrimoine bâti. Visite et cours : pressage de briques, plâtre ou taille de pierre.
– 14h30 : L’agroécologie pour préserver notre patrimoine naturel. Approche systémique, paysages, agroforesterie, biodiversité.
– 15h30 : Le mouton Mérinos de Rambouillet, notre patrimoine vivant. Histoire du troupeau, ateliers de laine et tissage.
– 16h30 : De l’herbe à l’assiette, nos produits laitiers biologiques : élevage, traite, démonstrations, dégustation.
-17h30 : L’insémination animale, innovation rambolitaine au service de l’élevage. Échographie, présentation de matériel.
Restauration
À base de produits Made in Bergerie ou locaux : Sandwiches saucisses ou merguez, frites, restauration végétarienne, glaces bio, boissons : jus de fruits bio, limonade, bière. Au Mérinos Café : goûters et boissons froides et chaudes.
Renseignements : 01 61 08 68 70 – [email protected] www.bergerie-
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.