La coentreprise de Renault et du fabricant de piles à combustible Plug, Hyvia, a annoncé mardi sa liquidation judiciaire. Le fabricant d’utilitaires à hydrogène avait été placé en redressement judiciaire le 10 décembre 2024. « Les difficultés rencontrées par Hyvia résultent essentiellement de l’émergence trop lente des écosystèmes de mobilité hydrogène en Europe et des coûts de développement très importants que nécessite l’innovation hydrogène », a annoncé le fabricant dans un communiqué.
« On vend des voitures à perte »
Créée en juin 2021, Hyvia propose des véhicules utilitaires zéro émission faisant appel à une pile à combustible alimentée en hydrogène. La structure envisageait d’accroître sa production courant 2025 avec le lancement de la nouvelle génération du Renault Master H2-Tech, mais le marché de la mobilité hydrogène n’est pas suffisamment développé. « En gros, il n’y pas de marché pour les véhicules à hydrogène, […] on vend à perte » a déploré le directeur général de Renault, Luca de Meo début février devant la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale.
L’entreprise compte deux sites dans les Yvelines, à Flins pour la partie assemblage et à Villiers-Saint-Frédéric pour la partie ingénierie, pour un total de 110 salariés. Hyvia assure dans son communiqué qu’ils « seront tous accompagnés ou reclassés, avec le soutien des actionnaires et la mise en place d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi ». Une cinquantaine d’entre eux, qui étaient d’anciens salariés de Renault, ont déjà été reclassés dans le groupe, selon Laurent Gilbot, représentant CGT de Renault SAS sur le site de Villiers-Saint-Frédéric.
« Laisser le temps au temps »
Cette annonce laisse un sentiment de gâchis au représentant syndical. « On est sur une nouvelle technologie qui répond aux enjeux environnementaux qu’on a en Europe et dans le monde. On ne peut pas, en trois ans, mûrir un truc pour que ce soit rentable tout de suite, assure-t-il, ce n’est pas possible, il faut laisser le temps au temps ».
Pour Laurent Gilbot, c’est un exemple de plus du fait que le « profit immédiat » prône sur l’innovation. « On jette les gants trop vite, regrette-t-il. Peut-être que ça n’aurait pas marché, mais peut-être que ça aurait marché aussi ».
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.