Suite aux derniers jours marqués par un temps sec et caniculaire, la situation d’étiage s’est encore dégradée. Hier, jeudi 13 août, à Versailles, le secrétaire général de la préfecture a réuni le comité de la gestion de la ressource en eau des Yvelines afin d’établir un bilan de la situation hydrologique et proposer les mesures de restriction des usages de l’eau appropriées.
Deux rivières assec
Les quinze jours qui viennent de s’écouler ont été globalement chauds et très secs. Tous les cours d’eau sont en baisse. La Drouette à Saint-Martin-de-Nigelles à la limite des Yvelines passe sous le seuil de crise ainsi que La Rémarde à Saint-Cyr-sous-Dourdan. Deux rivières assec sont constatées dans le sud du département.
Le niveau des nappes phréatiques est quant à lui au-dessus de la normale.
La tendance est à l’aggravation de la situation, aucune pluie significative n’étant prévue dans les jours à venir.
Le sud était déjà passé en alerte renforcée sécheresse le 28 juillet. Aujourd’hui, le préfet des Yvelines va plus loin en plaçant les zones sud-est et sud-ouest (de la vallée de Chevreuse à la pointe sud du département) en situation de crise.
Ce niveau implique des mesures obligatoires de restriction d’usage de l’eau. Les particuliers, collectivités et entreprises ne peuvent ainsi plus remplir des piscines
privées, laver leur voiture, sauf dans les stations professionnelles, laver les voies publiques, arroser des pelouses, espaces verts publics et privés et des terrains de sport, les jardins potagers ou encore remplir des plans d’eau. Il existe des dérogations pour raisons sanitaires et de sécurité.
Chez les agriculteurs
L’irrigation des grandes cultures est interdite pour les agriculteurs.
En l’absence d’amélioration notable des précipitations prévues sur les prochaines semaines, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a décidé d’étendre la possibilité de décaler la date de début de présence des cultures dérobées à l’Ile-de-France.
Les exploitants qui en font la demande pourront décaler le début de la période de présence des cultures dérobées au 1er septembre. Dans ce cas, l’obligation de présence des cultures dérobées se terminera au 27 octobre, ce qui permettra à ces cultures de pouvoir être comptabilisées comme surface d’intérêt écologique.
Toutes les restrictions d’eau sont à retrouver sur http://www.yvelines.gouv.fr/
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.