Il ciblait prioritairement les voitures, les camions, les remorques. Mais ne se privait pas non plus de vols à la roulotte, notamment d’outillage, de carburant destiné à être revendu, ou encore de cambriolages dans des résidences. Le panel de ce gang de malfaiteurs était au final assez diversifié…
La section de recherches et la BRI (Brigade de recherches et d’intervention) de Versailles (Yvelines) viennent, au terme « d’une enquête minutieuse », de faire tomber une équipe « particulièrement active », responsable d’une série d’au moins 76 vols et cambriolages en Ile-de-France et aux alentours, pour un préjudice total avoisinant les 600.000 euros, selon un communiqué de la gendarmerie transmis à 20 Minutes. Le nombre de délits, ainsi que le préjudice total, pourrait encore augmenter à la faveur de l’évolution de l’enquête.
Les suspects déjà impliqués dans des vols aggravés
L’enquête a démarré au mois de décembre dernier, alors que la BRI et la SR de Versailles s’intéressaient conjointement aux agissements d’une équipe de trois voleurs encagoulés, agissant à bord de voitures volées.
« À l’issue d’un travail méthodique de recoupements et d’analyse criminelle, les enquêteurs parviennent à identifier une équipe de trois individus, âgés de 22, 25 et 27 ans, et originaires des Yvelines, explique la gendarmerie. Ces personnes avaient déjà été impliquées précédemment dans des vols aggravés, des vols par ruse, du recel, de la rébellion ou des violences. »
L’équipe « opérait par raids nocturnes ou diurnes après avoir fait des repérages », poursuit la gendarmerie dans son communiqué. Dernièrement, le gang utilisait, à plusieurs reprises, « une Renault Mégane sportive bleue volée, signalée sur de nombreux méfaits en Île-de-France et dans les départements environnants. »
Neuf véhicules volés retrouvés
Mardi dernier, le 8 avril, les enquêteurs, « appuyés par des forces mobiles car les individus étaient connus pour posséder des armes, investissent le lieu où ils sont domiciliés, à Andrésy et à Aubergenville », dans les Yvelines.
Les perquisitions qui ont suivi « ont permis de saisir de nombreux éléments, dont un encodeur de clés de voiture et plusieurs dizaines de clés vierges, de l’argent liquide, des bijoux et des montres de luxe sans rapport avec les revenus déclarés des intéressés. Les cagoules, les talkies-walkies, les gants et les armes des intéressés ainsi que la Mégane bleue servant aux méfaits ont été retrouvés ». Enfin, « de nombreux objets ont été saisis afin de les restituer à leurs propriétaires : neuf véhicules (voitures, fourgons, camion), des remorques, une caravane et de l’outillage électroportatif en grande quantité ».
Notre dossier sur les cambriolages
À l’issue de leur garde à vue, les trois mis en cause ont été présentés au juge d’instruction et mis en examen notamment pour vols en bande organisée et recel. Ils ont été placés en détention provisoire jeudi soir dernier.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.