Permettre aux femmes dirigeantes d’affirmer leur leadership, oser leurs ambitions, atteindre le profit pour se développer. Tels sont les objectifs de l’association Fe78 qui vient d’ouvrir une antenne à Jouars-Pontchartrain (Yvelines).
« Ce ne sont pas des mots qui devraient poser problème. Il est grand temps de changer le regard sur les femmes entrepreneures ! »
Les missions de l’association Fe78 sont claires. Il s’agit de valoriser, promouvoir, et soutenir les cheffes d’entreprises ainsi que les initiatives entrepreneuriales portées par des femmes.
À lire aussi
Un sentiment de non-légitimité
Selon Peggy Dyevre, sur le sujet de l’égalité entre les hommes les femmes, il y a encore du boulot. « Aujourd’hui, ce que veulent les femmes entrepreneures, c’est acquérir leur autonomie financière, valoriser leur savoir-faire et avoir un équilibre vie pro et perso. »
« Mais il y a encore de trop nombreux défis à relever. Il est encore mal vu qu’une femme ait de l’ambition. On est jugé avant même de commencer, ce qui peut saper le moral de certaines. Quand j’ai lancé mon entreprise, on m’a dit que c’était une façon pour moi de me distraire ! »
Les discriminations financières
Un sentiment sous-jacent de non-légitimité qui peut décourager certaines. Et que Fe 78 tente de faire disparaître.
D’autres sujets sont également mis sur la table comme les discriminations financières lors des rendez-vous avec les banques par exemple : « Avec des questions qui ne seraient pas posées à des hommes. Tout cela est ancré dans l’inconscient collectif et les mentalités sont longues à faire évoluer… »
Pour la partie équilibre vie de famille et carrière, là encore Fe78 veut faire bouger les lignes : avoir des moyens de gardes près de chez soi, être bien desservie en transport en commun.
« Ce sont des sujets qui nécessitent une approche globale. C’est pourquoi nous sommes en lien avec les élus du département, dont beaucoup ont une envergure nationale ainsi que la préfecture. Nous avons de nombreux partenaires comme la CCI, ainsi que de nombreux clubs d’entreprise », détaille Peggy Dyevre.
Lancée il y a trois ans, Fe78 souhaite couvrir l’ensemble du territoire des Yvelines pour offrir des lieux de rencontres de proximité. Il existe aujourd’hui quatre antennes locales à Versailles, Épône, Poissy et la dernière en date à Jouars-Pontchartrain, ouverte au sein de l’espace de coworking communal.
« L’antichambre d’un club d’entreprises »
Une fois par mois, chaque antenne propose des espaces de rencontres ou des événements avec un format différent, avec un seul mot d’ordre, la convivialité : afterwork à Versailles, rencontres déjeuners à Épône ou encore petits déjeuners.
« L’idée, c’est de créer des synergies dans un cadre détendu. Nous sommes en quelque sorte l’antichambre d’un club d’entreprises », confie la présidente.
À Jouars-Pontchartrain, le concept pourra encore évoluer car l’antenne vient d’ouvrir.
« Nous nous organisons en fonction des attentes des adhérents. Tout peut être imaginé : conférences, rencontres à thèmes ou encore visites d’entreprise. »
« Par exemple, à Poissy, nous venons de changer de format en proposant « petit-déj avec ton banquier » pour lever le frein financier de l’entrepreneuriat au féminin. »
À lire aussi
Un réseau qui reste ouvert aux hommes
Le vendredi 16 mai 2025, le jour du lancement de l’antenne de Jouars-Pontchartrain, une trentaine de femmes étaient présentes avec des profils variés : entrepreneuse dans la tech, cheffes d’entreprises, commerçantes, coachs…
« On a besoin de diversité et de complémentarité ! Par exemple, l’une de nos adhérentes a pour objectif de développer le bitcoin dans les magasins. En rencontrant une commerçante, elles peuvent échanger et partager leurs idées ou opinions. Nous sommes convaincues que la diversité est créatrice de richesses », se réjouit Peggy Dyevre.
Parmi les participants, on comptait aussi un homme. « Notre réseau est ouvert aux hommes pour construire demain avec eux. L’entrepreneuriat au féminin ne se vit pas de la même façon que les hommes. S’ouvrir à eux, c’est un bon moyen de faire changer le regard sur l’entrepreneuriat et le leadership au féminin. »
Le CoworkingJP vous ouvre ses portes pour une journée dédiée à la découverte, la rencontre et la mise en réseau. Venez rencontrer les professionnels du territoire, découvrir les services du CoworkingJP dans une ambiance conviviale. Rendez-vous mercredi 4 juin 2025, de 9 h à 18 h, 1, rue Sainte-Anne.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.