C’est enfin officiel. Après des semaines d’errements, l’Office français de la biodiversité (OFB) vient enfin de rendre son rapport. Du moins en partie. Le grand canidé retrouvé mort le 10 mars 2025 sur un territoire privé du petit village de La Celle-les-Bordes (Yvelines) est bien un loup d’une bonne cinquantaine de kilos. Comme le supposait 78actu à l’origine de cette information.
Plus spécifiquement, c’est un loup gris, canis lupus, qui a été découvert au bord d’une rivière, dans une propriété privée située à une douzaine de kilomètres de Rambouillet.
Selon l’OFB, il proviendrait de la lignée italo-alpine. Ce qui signifie qu’il a pu parcourir plusieurs centaines de kilomètres. Selon nos confrères du Parisien, son ADN a même été identifiée en Haute-Savoie.
Comment est-il mort ? Mystère…
Dans son communiqué, l’Office précise que « les causes de la mort de l’animal ne sont pas connues. La procédure est toujours en cours au parquet de Versailles. »
De quelle procédure parle-t-on ici ? Très simplement, il s’agit désormais de savoir si l’animal a succombé à des causes naturelles, comme une blessure infectée, ou de la main de l’homme. Dans ce dernier cas, il s’agit de la destruction d’une espèce protégée. Et donc d’un délit.
Mais pour cela, encore faudrait-il que l’autopsie soit pratiquée. Selon nos informations, elle a bien été diligentée par le parquet. Mais pas encore réalisée par l’expert.
« Le doute n’était pas permis »
En attendant, la nouvelle est accueillie avec un mélange de satisfaction et d’interrogation.
« Le doute sur le fait qu’il s’agissait d’un loup n’était pas permis. Ce qui est étonnant, c’est que cela ait pris autant de temps », déplore un des informateurs de 78actu. Un sujet que la rédaction suit d’ailleurs de très près.
Le 10 mai dernier, nous avions d’ailleurs dévoilé en exclusivité les images de la bête morte.
À lire aussi
Déjà des crimes ?
Pourquoi cet animal est-il venu jusque dans les Yvelines ? Très probablement pour établir une meute sur un territoire vierge. Et profiter de ressources.
Le secteur offre beaucoup de gibiers divers, de l’eau, des grands espaces et de quoi se dissimuler. L’idéal pour ce super-prédateur que certains accusent déjà d’avoir commis des crimes auprès d’éleveurs de la région. Il y a peu, trois veaux ont été retrouvés morts non loin de là. « Ils étaient ouverts comme le fait le loup. Pour manger la chair », précise notre source.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.