C’est un énorme chantier qui devrait prochainement démarrer au quartier des Briques Rouges à Verneuil-sur-Seine (Yvelines) . Le quartier, construit dans les années 1960, représente le tiers de la ville et compte 6.000 habitants… soit quelque 1.500 logements. Ces bâtiments, dont certains vétustes, voire insalubres, sont devenus de véritables passoires thermiques. Selon la mairie et le bailleur social 1.001 Vies Habitat qui gère les logements sociaux, une rénovation générale est devenue indispensable : « Si nous ne faisions rien, les immeubles, en particulier ceux en copropriété, vont plonger dans une spirale de dégradation », affirme Fabien Aufrechter, maire (Renaissance) de la commune.
72 millions d’euros
Il ne s’agit pas seulement de rénover l’intérieur des logements mais également de refaire les façades, toitures et les cages d’escalier. Il faut également remplacer des menuiseries, revoir l’étanchéité des balcons et des loggias, l’électricité, etc. Au total, la facture totale est évaluée à près de 72 millions d’euros. Un montant considérable alors que le quartier n’est pas classé en « politique prioritaire de la ville » et ne bénéficie pas des crédits de l’Agence nationale de la rénovation urbain (Anru). La solution a été trouvée par la municipalité de Verneuil dans le dispositif d’Etat OPAH CD (pour Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Copropriétés Dégradée). Ce dernier permet aux copropriétés dégradées, de bénéficier d’aides publiques.
83 % d’aides publiques
Le quartier des briques rouges compte, en effet, à peu près autant de copropriétaires privés que de locataires de 1.001 Vies Habitat. « Les copropriétaires ne votaient pas jusqu’à présent en faveur des travaux qui représentaient une charge trop lourde pour eux. Pour débloquer la situation mes prédécesseurs préconisaient la construction de nouveaux immeubles pour financer une partie des travaux. Mais cela reviendrait à bétonniser un quartier vert et agréable. Il n’en était pas question », affirme le maire de la commune.
Dans le cadre de l’opération OPAH CD, l’Etat, via l’Agence nationale de l’habitat l’ANAH, la Région Ile-de-France et la Ville de Verneuil vont participer au financement des travaux permettant d’alléger considérablement la facture des propriétaires. Le bailleur 1.001 Vies Habitat, doit lui financer le vaste chantier à hauteur de 20,7 millions d’euros. Le montant total des aides s’élève ainsi à 58,7 millions d’euros, soit 83 % du montant estimé des travaux. « En fonction de leurs ressources, certains foyers pourront également disposer de coups de pouce supplémentaires du département des Yvelines et du dispositif MaPrimeRénov ; un tel niveau d’aide est inédit », se réjouit Fabien Aufrechter.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.