L’horizon qui se charge et s’assombrit, une chute soudaine de la température, le vent qui se lève, puis souffle fort, très fort, avant un orage aussi bref qu’intense, et souvent des grêlons par milliers, parfois de la taille d’une balle de ping-pong ou de golf.
Les habitants d’une large partie de la moitié nord des Yvelines ont été surpris, ce samedi 3 mai 2025, par l’épisode météorologique violent qui a traversé également plusieurs autres départements franciliens et balayé Paris.
À lire aussi
Des images par centaines sur les réseaux sociaux
Les Yvelinois étaient chez eux, sur la route, en promenade, en courses ou simplement à leurs occupations. Une journée presque ordinaire. En tout cas jusqu’aux alentours de 15 h-15 h 30, quand les premiers orages se sont déclarés.
De Plaisir aux Clayes-sous-Bois, où le phénomène a été particulièrement puissant, en passant par Versailles, Beynes, Orgerus, Richebourg, Villiers-Saint-Frédéric ou encore Villepreux, nombreux ont été ceux à sortir leur téléphone pour filmer ou prendre des photos de cet événement climatique extrême. Avant, pendant surtout, et après. Les voix que l’on entend parfois attestent de la stupéfaction générale.
Des dégâts en tout genre
À l’invitation de 78 actu, plusieurs d’entre eux ont accepté de nous transmettre leurs images. Ces témoignages résument ce qu’ont vécu les Yvelinois en ce premier week-end du mois de mai 2025.
Ils y montrent aussi les dégâts. Là des voitures criblées d’impacts, au mieux, au pire avec des pare-brise fissurés ou brisés. Ici des gouttières percées, des volets troués ou encore du matériel de jardin hors d’usage et quelques inondations de logements a priori minimes… Impossible de faire toute la liste.
Deux communes annoncent déjà qu’elles vont demander une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle
Le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours des Yvelines (Codis 78), joint par 78 actu en début de matinée, ce dimanche 4 mai 2025, n’a pas fait état d’interventions significatives la veille des sapeurs-pompiers, ni d’ailleurs visiblement d’un pic d’appels.
En fin de matinée, la municipalité de Plaisir a annoncé « qu’une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle » allait être déposée ce lundi 5 mai 2025 « auprès de la Préfecture des Yvelines ». La Ville des Clayes-sous-Bois fera de même.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.