Un nouveau moyen de transport fait son apparition en Île de France. À mi-chemin entre l’ascenseur et le tramway : l’Urbanloop. Ces petites navettes autonomes de deux ou trois passagers sont testées, depuis ce week-end, sur l’Île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines). Ce projet développé par une start-up de Nancy n’avait jusque-là jamais accueilli de passagers. Une grande première qui, à l’occasion des Jeux olympiques, doit à la fois servir de test grandeur nature et faciliter l’accès des supporters à la zone de célébration voisine.
Dix capsules tournent ainsi sur un circuit de deux kilomètres de long. Une fois à l’intérieur, il suffit de sélectionner l’arrêt souhaité pour que la capsule se mette en mouvement. Pas d’arrêt intermédiaire, la navette file ensuite directement à sa destination, à une vitesse maximale de 50 km/h.
« Comme une petite capsule spatiale »
Parmi les tous premiers passagers, Mounir (42 ans) venus tout spécialement avec sa famille : « On a l’impression d’être dans une petite capsule spatiale. C’est très agréable avec toutes les baies vitrées. » À l’avant, les enfants sont aussi séduits par l’expérience : « Ça va vite mais c’est confortable », retient Sirine (15 ans).
Il a fallu moins de six mois à la petite société Urbanloop pour déployer ses rails et ses stations éphémères en périphérie de l’Île des loisirs. « L’avantage des capsules légères, c’est qu’on a juste besoin de petit lit de cailloux pour poser nos rails. C’est moins de travail que pour une piste cyclable », détaille Jean-Philippe Mangeot. Le professeur d’informatique, devenu chef d’entreprise avec un groupe d’étudiants, veut croire dans le potentiel d’un « transport sobre et individuel mais très fréquent » pour concurrencer la voiture.
Jusqu’à 1.000 passagers par heure
Avec une si faible capacité, peut-on encore parler de transport en commun ? Oui, répond le chef d’entreprise, qui met an avant une fréquence très importante, avec un départ possible toutes les 10 secondes et jusqu’à 1.000 passagers transportés par heure. Le tout géré par l’intelligence artificielle.
Un système récompensé en 2021 du record du monde de la sobriété électrique. Mais avant de voir ces capsules déployées à grande échelle, elles doivent encore faire la preuve de leur efficacité. Le test en cours à Saint-Quentin-en-Yvelines va couvrir toute la période des Jeux olympiques et paralympiques pour desservir la fan zone. Les petites capsules resteront ensuite en fonction jusqu’à la fin 2026 avant, peut-être, d’envisager la création d’une ligne pérenne entre Élancourt et la gare RER de Saint-Quentin-en-Yvelines.
« C’est un record pour un système guidé par l’intelligence artificielle », souligne Jean-Philippe Mangeot, le président de la start-up. Autre record pour Urbanloop : celui de la sobriété de consommation électrique en 2021, avec 0,05 € d’électricité consommé par kilomètre.
loading
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.