À gauche, la tournée de Lucie Castets
La France insoumise ouvrira le bal avec ses « Amfis » qui se tiendront à Châteauneuf-sur-Isère (Drôme), du 22 au 25 août. Au programme : des grands entretiens avec l’anticapitaliste Olivier Besancenot, l’ancienne maire de Barcelone Ada Colau ou encore Lucie Castets. La candidate du Nouveau Front populaire (NFP) à Matignon a prévu de passer une tête aux universités d’été des quatre partis composant l’alliance. Aux « Amfis », Jean-Luc Mélenchon donnera une conférence, présentée comme « le moment politique ».
Le même week-end, du 22 août au 24 août, Les Écologistes se réuniront à Tours (Indre-et-Loire). Une municipalité EELV depuis la vague verte de 2020. L’humoriste Thomas VDB sera de la partie, ainsi que l’actrice Judith Godrèche, figure du mouvement #MeToo dans le cinéma. Cette fois-ci, Lucie Castets participera à un meeting sous la bannière du NFP. Une soirée surprise, rythmée par du « hippy metal » et un « blind test décroissant », est également au programme.
Les communistes se retrouveront à Montpellier (Hérault), du 23 au 25 août, avant la Fête de l’Humanité, mi-septembre. Calogero, Pomme ou encore Heuss l’Enfoiré sont attendus sur la scène de l’ancienne base aérienne 217 à Brétigny-sur-Orge (Essonne). Pour leur « CamPuS », les socialistes ont donné rendez-vous à leurs militants à Blois (Loir-et-Cher), du 29 au 31 août.
Place publique en Gironde
Raphaël Glucksmann devrait clôturer cette série de raouts estivaux. Fort de ses 13,83 % aux européennes, le social-démocrate prépare un événement politique début octobre, pour la rentrée de son parti Place publique. D’après les informations de « Sud Ouest », c’est la petite ville de La Réole, en Gironde, qui a été retenue pour accueillir l’événement.
50 nuances de droite
La droite républicaine ne parlera pas d’une même voix en cette rentrée. Laurent Wauquiez, désormais président du groupe Droite Républicaine à l’Assemblée nationale, effectuera sa treizième ascension du mont Mézenc, le 25 août. Très loin de son ancien ami Éric Ciotti, toujours président des Républicains, qui fera sa rentrée politique le 31 août à Levens (Alpes-Maritimes).
Ses désormais alliés du Rassemblement national devraient se contenter d’organiser des journées parlementaires dans l’enceinte du Palais Bourbon, les 14 et 15 septembre. Reconquête, le parti d’Éric Zemmour, a coché la case du 7 septembre pour son université d’été, qui se tiendra à Orange (Vaucluse).
Gérald Darmanin en embuscade
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.