Voir mon actu
Les suppositions vont toujours bon train. Alors que la direction du Paris Saint-Germain n’arrive toujours pas à trouver d’accord avec la mairie de Paris concernant le rachat du Parc des Princes, les rumeurs continuent de circuler sur l’endroit où le club de la capitale pourrait potentiellement implanter un grand stade en cas d’échec des discussions avec la municipalité d’Anne Hidalgo.
Après Montigny-le-Bretonneux, où un terrain de 50 hectares a déjà été identifié par le PSG, la dernière rumeur en date conduit à nouveau dans les Yvelines et plus exactement à Poissy, ville qui accueille déjà le campus du PSG, où la formation parisienne s’est installée depuis son départ de Saint-Germain-en-Laye et du Camps des Loges à l’été 2023.
C’est L’Équipe qui a évoqué cette piste. Le quotidien sportif parle même d’un emplacement précis. Il s’agit des terrains laissés vacants par l’entreprise Stellantis, dont l’usine de production vit peut-être ses dernières années à Poissy.
Le PSG veut absolument être propriétaire de son stade
La position de la direction du PSG est claire dans ce dossier. Elle souhaite désormais être propriétaire de son enceinte sportive. « On continue à travailler, à prospecter pour voir toutes les options possibles afin d’avoir le stade du futur pour le Paris Saint-Germain », expliquait le directeur général du club, Victoriano Melero, en marge d’une présentation sur l’impact économique et l’utilité sociale du club parisien.
À lire aussi
Une pièce de plus concernant la fin de Stellantis à Poissy ?
Ce qui est sûr, c’est qu’avec le foncier de Stellantis, le PSG aurait largement plus que les 50 hectares qu’il désire pour construire son « PSG Land » (stade de 60 000 places, activités, restaurants, centres commerciaux…).
La firme automobile, très discrète, n’a fait aucune communication depuis l’article de L’Équipe. Mais cette rumeur autour du PSG tombe mal, la multinationale ayant laissé planer le doute ces dernières semaines concernant l’avenir de son site de production à Poissy. Les syndicats de l’entreprise, eux, ont réagi.
« Pendant que la direction essaie de nous endormir, elle spécule déjà sur la future utilisation du terrain de l’usine. Raison de plus pour imposer sans tarder des garanties pour l’après Mokka (modèle de voiture amenée à disparaître d’ici 2028). »
À lire aussi
Karl Olive temporise
Du côté de la sphère politique, le député, Karl Olive estime qu’il n’y a « pas d’actualité ». « Je pense que la direction du PSG a simplement dit que Stellantis ferait partie des études de site si ces terrains venaient à être mis en vente », commente l’ancien maire de Poissy (2014-2022).
« L’arrivée du stade du PSG n’est faisable que s’il y a du foncier disponible. C’était pareil pour le campus PSG. »
La Ville de Poissy ne commente pas
Le parlementaire assure d’ailleurs qu’il souhaite le maintien de l’activité industrielle automobile à Poissy. « Notre premier combat, c’est l’emploi. À Poissy, on a toujours fait en sorte avec le Département et la Région de sauver l’outil industriel. On a aidé Stellantis sur différents sujets fonciers dans la ville. Le Green Campus va voir le jour. »
« Après, ça reste le secteur privé. Stellantis avant avait 190 000 m² de surface, aujourd’hui, c’est un peu plus de 100 000 m². Stellantis vend ses unités foncières, c’est normal qu’on s’en préoccupe. »
Contactée, la Ville n’a pas souhaité réagir. Le campus du PSG, qui doit être inauguré le 21 novembre 2024, suffit peut-être déjà au bonheur de la commune.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.