Depuis janvier 2023, dans le secteur du Mantois (Yvelines), les usagers de l’autoroute A13 côtoyaient déjà un radar double face après la sortie 11 (Mantes Est) abaissant la vitesse de 130 à 110 km/h (80 km/h pour les poids lourds).
Les automobilistes empruntant l’axe pour rejoindre la Normandie doivent désormais encore plus lever le pied, à seulement une poignée de kilomètres de là, au niveau de l’ancienne barrière de péage de Buchelay.
À lire aussi
Limitation à 70 km/h
Depuis ce jeudi 15 mai 2025, dans le sens Paris-province, un radar autonome flashant par l’arrière y est en activité. Il a été installé la veille et bon nombre de conducteurs n’ont pas manqué de signaler sa présence. Vitesse maximale autorisée : 70 km/h.
L’implantation à cet endroit précis du dispositif de contrôle est liée aux travaux d’envergure actuellement menés dans le secteur.
Des travaux jusqu’en 2027
Depuis la nuit du 22 au 23 mars 2025 et le démantèlement de l’immense auvent en métal de 120 m de long qui matérialisait jusque-là ce qui fut l’un des premiers péages de France (ouverture en 1963 ; fermeture en décembre 2024 dans le cadre du passage de l’A13 en flux libre, N.D.L.R.), les équipes de la Société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France (Sanef) sont à l’œuvre.
Les opérations doivent se poursuivre jusqu’en 2027 d’après le calendrier établi et communiqué en mars 2025 par le gestionnaire de l’autoroute. « Quand tous les gravats seront évacués, on va reconstruire au milieu un passage en deux fois trois voies, avait précisé la Sanef au moment du démantèlement de l’auvent. À côté, il y aura 28 hectares qui vont être rendus à la nature. »
Dans la zone du chantier, depuis mars 2025, une signalisation informait les usagers que la vitesse était restreinte à 70 km/h afin d’assurer la sécurité des ouvriers et la mobilité des engins déployés sur le site. Visiblement, de nombreux automobilistes n’ont pas respecté cette limitation malgré les fréquents contrôles des forces de l’ordre. À la demande de la Sanef, un radar a donc été installé.
À lire aussi
Un autre chantier à quelques kilomètres
Depuis un peu plus d’un mois, tout près, la Sanef entreprend d’autres opérations entre les échangeurs de Chaufour (sortie n° 15) et Gaillon (sortie n° 17), dans l’Eure. Jusqu’au 25 juillet 2025, le gestionnaire va rénover 12 km de voies dans les deux sens de circulation.
Des travaux de nuit uniquement (20 h à 6 h), du lundi soir au vendredi matin. « Ce chantier, représentant un investissement total de plus de 7,6 M€ hors taxes, fait partie du programme de maintenance des infrastructures », avait fait savoir la Sanef en avril 2025, à quelques jours de l’ouverture des opérations.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.