Pas moins de 34 des 55 bus du dépôt de la zone d’activités du Pâtis roulent déjà dans Rambouillet (Yvelines) et ses environs les réservoirs remplis au biométhane. L’objectif est d’arriver à 100 % à mesure qu’Ile-de-France Mobilités livre de nouveaux véhicules.
Car, désormais, le dépôt de Rambouillet de Transdev, de même que celui de Houdan, de Saint-Arnoult-en-Yvelines et bientôt Méré, dispose de leur propre station GNV (gaz naturel pour véhicule).
À lire aussi
Une station GNV opérationnelle depuis avril 2024 à Rambouillet
C’est tout le Sud-Yvelines qui, à travers ces stations de biométhane, pourra circuler grâce au gaz naturel. Pour ce faire, à Rambouillet, la dernière station en date, livrée en avril 2024, il a fallu construire une imposante armoire.
Ici sont enfermés les trois compresseurs qui font passer le gaz naturel à une pression de 250 bars pour alimenter ensuite les pompes. Ils sont nourris par le réseau GRDF, relié aux 55 sites de production de gaz naturel en Île-de-France dans les unités de méthanisation.
450 kilomètres d’autonomie
Dès leur retour au dépôt, les chauffeurs glissent la pompe qui va charger les bus durant quatre heures afin de repartir le lendemain matin à 6 h. « Ils ont une autonomie de 450 kilomètres avec l’équivalent de 1 260 litres [de carburant] », explique un technicien de Transdev.
Mais qui dit bus au biométhane dit refonte aussi totale de l’atelier de maintenance, avec deux travées, un pont ciseau mobile, des passerelles pour examiner les bouteilles installées sur la toiture et un palan d’une tonne.
Une sécurité renforcée
Pour gérer ce dispositif, il est nécessaire d’avoir une sécurité renforcée, avec capteur de gaz, extracteurs, suppression de tous les points chauds à 600 °C. Pour maintenir les compresseurs en sécurité, il y a aussi une paroi capable de résister à deux heures de feu. Un espacement de 5,50 m a été également aménagé entre les différentes places de chargement des bus.
Au total, 5,5 M€ ont été investis par Ile-de-France Mobilités : « Avoir des bus propres, ce n’est pas tout, il faut avoir les centres adaptés pour les accueillir », souligne Grégoire de Lasteyrie, vice-président d’Île-de-France Mobilités.
Des commandes de milliers de bus à l’échelle de la région
« L’objectif est de passer à 100 % de bus propres à l’échelle de la région d’ici 2029, poursuit Grégoire de Lasteyrie. 3 000 le sont déjà. Et 4 000, dont nous avons voté les commandes en février, le seront entre 2025 et 2028. »
« Et après les JO, les bus au diesel rouleront avec du HVO huile végétale hydrotraitée. »
« Une nouvelle étape franchie vers la transition énergétique »
Avec 120 lignes, la région de Rambouillet voit 7 millions de voyageurs par an emprunter son réseau de transport routier. L’arrivée du biométhane est « une nouvelle étape franchie vers la transition énergétique », a salué Thomas Gourlan, président de l’agglomération Rambouillet Territoires, qui a en charge les transports.
Les véhicules exploités depuis les dépôts de Grenonvilliers, à Rambouillet, et de Boinville-le-Gaillard, près d’Ablis, pourront être eux aussi rechargés dans la nouvelle station du Pâtis.
Le centre opérationnel de Rambouillet a reçu 34 nouveaux autocars roulant au biométhane. Pour renforcer l’offre dans le territoire, la flotte sera complétée par 24 autres neufs dès cette année.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.