Voir mon actu
Un tensiomètre, un lecteur de glycémie, un électrocardiogramme, un analyseur d’urine… À l’intérieur d’une valise, c’est un concentré de cabinet médical que le docteur Pasem Ahmed a élaboré à Rambouillet (Yvelines).
« Examen cardiaque, pulmonaire, ORL. Elle peut tout faire ! Tout ce dont dispose un médecin généraliste dans son cabinet est dans cette valise », résume le médecin, chef du service de réanimation à l’hôpital de Rambouillet.
À lire aussi
Un outil bourré de technologies
Malgré son emploi du temps chargé, le docteur du centre hospitalier rambolitain a su imaginer une valise médicale mobile permettant une téléconsultation assistée, menée par une infirmière en relation avec le médecin.
« L’infirmière est les yeux et les mains du médecin pour un examen clinique complet et fiable qui donne un compte rendu global pour suivre le patient. »
« On utilise la technologie tout en gardant le lien de la prise en charge », explique aussi le médecin-inventeur, qui avait lancé en 2022 sa start-up, Mobility care, pour développer son idée, en faisant appel à des ingénieurs en informatique, en électronique et en mécanique.
Cette valise est désormais une réalité. Elle fonctionne partout et dispose d’un lecteur de carte vitale et d’un logiciel d’ordonnances intégré, connectés à lune tablette médicale.
Son prix : 10 000 €
Cet outil a fait son arrivée dans le monde médical et hospitalier du sud des Yvelines et sept valises sont déjà expérimentées. La dernière en date a été offerte, jeudi 24 octobre 2024, à la communauté des professionnels de santé du sud des Yvelines (CPTS) par le Rotary club de Rambouillet pour répondre au besoin du territoire semi-rural.
« Nous avons voulu financer cette valise (10 000 €) qui est une avancée concrète pour faciliter l’accès aux soins de santé dans la région de Rambouillet », a insisté la présidente du Rotary de Rambouillet, Bénédicte Fillère.
À lire aussi
Un diagnostic fiable
« Cet outil facile d’utilisation va soulager les professionnels de santé qui se serrent les coudes en raison du manque d’effectifs, poursuit salue le docteur Sophie Carré-Crétois, présidente de la CPTS. Pour mieux organiser le temps des médecins et les visites à domicile qui prennent du temps, nous serons assistés par les infirmières et la valise nomade.
« Elle va limiter les transports aux urgences des patients grâce à ce diagnostic fiable à distance. Nous pourrons l’utiliser partout pour une population vieillissante, en Ehpad ou dans notre secteur semi-rural. C’est un travail d’équipe qui va s’appuyer sur un maillage avec des infirmières et des médecins volontaires. »
Contrairement aux cabines de téléconsultation, la valise connectée s’appuie « sur de l’humain », souligne le docteur Pasem Ahmed.
Pour éviter les déplacements inutiles et la case urgences
Véronique Matillon, maire de Rambouillet, salue aussi cette nouvelle technologie. Elle sait de quoi elle parle puisqu’elle est infirmière au centre hospitalier. « En allant à domicile avec la valise, nous pourrons éviter qu’un patient âgé soit transporté en ambulance, ce qui a des conséquences psychologiques, et même de lui permettre une admission directe dans le service adéquat sans passer par les urgences, c’est une avancée énorme. »
« On peut évaluer un ulcère ou une escarre pour émettre une ordonnance et un traitement pour une personne âgée. »
En soins palliatifs aussi
Véronique Matillon est fière d’avoir un exemplaire de cette valise pour le service d’infirmières à domicile. Une autre mallette a été acquise aussi pour les consultations en soins palliatifs.
« L’idée est que les médecins de l’hôpital de Rambouillet participent aussi à cet écosystème », avance Pasem Ahmed, dont la valise médicale a séduit également l’hôpital de Houdan et la clinique de Vieille-Église.
De nouvelles valises sont développées avec l’échographie intégrée et une grande autonomie de huit heures.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.