Derrière la trousse de secours, des hommes en bleu
Vous n’avez pas la berlue. Sur ce cliché, ce sont bien des gendarmes d’Eure-et-Loir qui prodiguent les premiers soins à un blessé. Ce n’est pas leur coeur de métier mais, dans l’urgence de la situation, leur sang-froid peut faire la différence. Lundi, deux motards de la brigade de gendarmerie de Thivars sont intervenus au domicile d’un habitant de Morancez, qui venait de se blesser au bras, dans son jardin, avec sa tronçonneuse. Ils lui ont appliqué un point de compression et lui ont posé un pansement, en attendant l’arrivée des sapeurs-pompiers. les soldats du feu ont estimé, à leur arrivée, que les premiers soins prodigués par les gendarmes étaient parfaitement adaptés au transport immédiat du sexagénaire blessé au bras.
Boycott ?
Airbnb fait face à une campagne de boycott depuis que le New York Times a révélé que l’un de ses cofondateurs, Joe Gebbia, a rejoint le nouveau département de l’Efficacité gouvernementale (Doge), créé par le président américain Donald Trump et géré par son bras droit, le milliardaire Elon Musk. Plusieurs hôtes américains ont décidé de retirer toutes leurs annonces de la plateforme de locations de logement. Ce mouvement pourrait-il aussi gagner l’Europe, où les ventes du constructeur automobile Tesla ont baissé de 45 % en janvier, alors qu’Elon Musk multiplie les dérapages ? « Je ne suis pas inquiète », témoigne une hôte Airbnb en Eure-et-Loir. « Joe Gebbia est toujours actionnaire mais n’est plus décisionnaire. Son choix d’intégrer l’administration Trump est personnel et n’a aucune incidence sur les activités d’Airbnb, qui ne fait pas de politique. Notre communauté ne se réduit pas à une seule personne. Elle est faite de millions d’hôtes et d’utilisateurs qui dépassent la plateforme. »
Terres agricoles
L’un des arguments majeurs du collectif Non à l’A154/A120, pour s’opposer à l’infrastructure routière, est sa consommation de terres agricoles : 660 hectares. Maximilien Vangeon est l’un des exemples de ces agriculteurs susceptibles de perdre des hectares de terres agricoles si l’autoroute se construit. Installé à Saint-Prest, il bénéficie de baux précaires sur 50 hectares de terre sur la commune de Fresnay-le-Gilmert. Des terres qui font partie d’une ancienne ferme située sur le tracé de l’A154. Le céréalier n’est pas du tout sûr que la Safer lui renouvelle ses baux précaires en perspective du projet autoroutier.
Or, c’est sur ces 50 hectares qu’il cultive des céréales et des lentilles qui sont ensuite vendues en circuit court. Une perte jugée non négligeable pour ce paysan, qui affirme que des carottages ont été effectués fin 2024, sans son accord, par une entreprise, à la demande de Vinci, sur une parcelle lui appartenant, située sur le tracé de la future A154. Le bureau d’études Biotope, l’entreprise que Maximilien Vangeon affirme avoir surpris en train d’intervenir sur sa parcelle, vient d’être épinglée par le site de Médiapart, « pour des rapports complaisants sur la biodiversité », réalisés dans le cadre de « grands projets dans les pays du Sud ».
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.