Les épreuves sur route des JO vont nécessiter la fermeture de nombreux axes, jusque dans les Hauts-de-Seine et les Yvelines.
Mieux vaut ne pas prendre la route dans Paris ce week-end des 3 et 4 août. De nouvelles épreuves vont investir les rues de la capitale, promettant de l’animation pour les badauds qui pourront y assister gratuitement… mais aussi des perturbations pour les cyclistes et automobilistes, préviennent les autorités. Et ce jusque dans les Yvelines.
Samedi 3 août au matin, des routes seront fermées pour la familiarisation des athlètes avec le parcours de l’épreuve de triathlon en relais mixte, qui aura lieu lundi. La course et le cyclisme se dérouleront sur une petite zone autour du pont Alexandre III, d’où les sportifs plongeront dans la Seine : sur le Quai d’Orsay, du pont des Invalides à l’Assemblée nationale, près du Grand Palais, sur le bas des Champs-Élysées, avenue Montaigne et rue François Ier. La voirie sera inaccessible trois heures avant le premier passage, jusqu’à 15 minutes après le dernier, soit entre 3 heures du matin et 11h45.
Courses cyclistes samedi et dimanche
Mais c’est la course en ligne hommes qui va occasionner les perturbations les plus importantes. Dans Paris, le parcours longera les quais entre la Tour Eiffel et Notre-Dame, et traversera la capitale du nord au sud, avec une boucle autour de Montmartre, jusqu’au 20e arrondissement. Une grande boucle de 225 km traversera aussi les Yvelines et les Hauts-de-Seine, par la vallée de Chevreuse, Saint-Quentin-en-Yvelines, Versailles et Saint-Germain-en-Laye. Ce sera de nouveau le cas dimanche pour les femmes, avec une boucle plus courte hors de la capitale, passant par Versailles et la vallée de Chevreuse.
Quant aux modalités de circulation autour des deux parcours, elles restent assez floues, le site anticiperlesjeux.gouv.fr donnant des informations contradictoires. Il est ainsi indiqué que le périmètre sera fermé trois heures avant le début de chaque épreuve (8 heures samedi et 11 heures dimanche), puis rouvert 15 minutes après le passage du dernier athlète. Mais sur la même page, on lit aussi que «la circulation motorisée sera interdite sur le parcours de la course 5h avant et au moins 4h après le passage du dernier coureur».
Des points de passage permettront aux riverains de traverser ces périmètres en voiture jusqu’à une heure avant le retour des coureurs dans Paris, et jusqu’à 15 minutes avant puis 15 minutes après pour les piétons. Dans les deux cas, la fin des épreuves est attendue entre 18h15 et 18h45. Mieux vaut donc limiter ses déplacements, et privilégier les transports en commun pour traverser les zones fermées à la circulation.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.