Voir mon actu
Automobilistes des Yvelines, il va falloir faire preuve de patience. Il ne vous a pas échappé qu’une nouvelle phase de travaux a commencé, notamment au niveau de Châteaufort (Yvelines), concernant la ligne 18 du métro du Grand Paris Express.
Longue de 35 km, elle reliera la gare Aéroport d’Orly (Val-de-Marne) à Versailles en une trentaine de minutes tout en desservant dix nouvelles gares.
Le chantier de sa construction va bon train. La pose des rails sur le viaduc du plateau de Saclay est ainsi en finalisation, tandis que les trois gares aériennes du tronçon en viaduc sont désormais recouvertes de leurs charpentes, notamment visibles le long de la route nationale 118 (RN118).
À l’ouest, les travaux d’aménagement des nouvelles gares souterraines de Guyancourt, Satory et Versailles-Chantiers avancent également. Le tunnelier Awa s’est d’ailleurs lancé depuis Guyancourt (Yvelines) au mois de juin 2024.
Ligne 18 : premier tronçon en octobre 2026
La ligne 18 sera entièrement automatique. « Dès octobre 2026, le premier tronçon central de la ligne entre Massy-Palaiseau et le Christ de Saclay sera livré et pourra desservir la gare RER de Massy-Palaiseau et les trois gares aériennes du plateau de Saclay sur la partie en viaduc, indique la Société des grands projets, en charge de la ligne 18.
« En octobre 2027, le tronçon est pourra ouvrir entre Aéroport d’Orly et Massy-Palaiseau en passant par les gares Massy Opéra et Antony pôle-Wissous Centre, poursuit l’opérateur. À cette date, la ligne 18 fonctionnera donc totalement dans sa partie entre Orly et le Christ de Saclay. »
« Enfin, en 2030, le dernier tronçon ouest entre le Christ de Saclay et Versailles-Chantiers, en passant par les gares de Guyancourt et Satory, viendra achever l’ouverture de la ligne 18 », conclut la Société des grands projets.
Circulation réduite sur la RD36
Ces tronçons seront reliés par une section au sol du métro qui longera la RD36 depuis le poste source de Saint-Aubin à Villiers-le-Bâcle (à l’est) jusqu’au golf national (à l’ouest).
Pour ce faire, à Châteaufort, des travaux préparatoires sont en cours sur cette même route départementale 36. Des ralentissements se forment, car les voies de circulation de la RD36 sont réduites à 2×1 voie, au lieu des 2×2 voies habituelles. Elles sont désaxées de quelques mètres de la route.
« Il s’agit d’un déplacement de la RD36 vers le sud afin de libérer suffisamment de surface au chantier au nord de la route tout en respectant la limite de la zone de protection naturelle agricole et forestière (ZNPAF). »
Les travaux se poursuivront jusqu’en mai 2025. La circulation se fera ainsi jusque-là sur 2×1 voie. Viendra ensuite la troisième phase du chantier, jusqu’à mi-2026, toujours en chaussée réduite.
La RD361 fermée jusqu’en juillet 2025
La RD361 en direction de Toussus-le-Noble (Yvelines), au niveau du giratoire de Villiers-le-Bâcle, est, elle, fermée jusqu’en juillet 2025 afin de réaliser le franchissement pour la ligne 18.
« Le métro passera ainsi sous la route dans une tranchée couverte et le giratoire sera remis en état à l’issue des travaux du franchissement, permettant ainsi de rouvrir à la circulation la RD361 », précise la Société des grands projets. Les circulations routières suivant l’axe Versailles Saint-Rémy-lès-Chevreuse pourront être reportées sur la RD938 pendant la durée de ces travaux.
À lire aussi
Fermeture de la RD938 à l’horizon
D’autres restrictions sont à venir. Il est prévu de fermer la RD938 entre août 2025 et juillet 2026, mais aussi de couper la route de Toussus-le-Noble/Châteaufort entre juillet 2026 et mars 2027.
« À chacune des nouvelles étapes, la réouverture de l’axe nord-sud fermé à la phase précédente sera un prérequis avant la coupure du suivant, indique la Société des grands projets. Ce phasage permettra de maintenir des reports d’itinéraires les moins contraignants possibles pour les automobilistes. »
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.