Voir mon actu
Depuis cette rentrée, des maires des Yvelines sont bombardés de messages de parents mécontents face au manque de régularité des bus. À Bullion, Auffargis, Montfort l’Amaury ou encore Sonchamp le constant est unanime.
« Quand les enfants entrent au collège et partent seuls, ce n’est pas évident pour les parents de s’organiser si le bus arrive en retard », soupire le maire de Clairefontaine-en-Yvelines, Jacques Troger.
« Certains sont des jeunes chauffeurs de bus qui ne connaissent pas le secteur. Les enfants les ont guidés pour rejoindre Orphin. D’autres sont allés à Sonchamp au lieu de Clairefontaine ! » illustrent d’autres élus.
20 minutes de retard pour aller au collège
Le cauchemar de l’an dernier semblait s’éloigner depuis les mesures prises par la Région, avec notamment un accord de sous-traitance à la Savac des lignes de la Vallée de Chevreuse, mais la malédiction semble bien être revenue de congés dans le sud du département.
« Nous avons alerté Valérie Pécresse et une réunion avec Île-de-France Mobilités est programmée », indique le maire d’Auffargis, Daniel Bonte, en charge des transports à l’agglomération Rambouillet Territoires.
À lire aussi
Les usagers de la ligne entre Montfort et Rambouillet sont aussi frappés par les retards et les dysfonctionnements.
« Mon fils a eu un incident de retard par jour depuis sa rentrée et ce matin encore 20 minutes de retard… J’ai alerté Aurore Bergé, députée de ma circonscription, car la promesse de ponctualité de Transdev est loin d’être tenue… depuis janvier. C’est une situation qui pénalise de nombreux habitants dans un contexte d’augmentation du forfait annuel pour les étudiants ! »
Il constate les dysfonctionnements de la ligne 01 qui dessert Saint-Léger-en-Yvelines, Montfort l’Amaury, Rambouillet. « Il ne s’agit pas spécifiquement de transport scolaire mais d’une ligne régulière. Quand elle ne marche pas, elle pénalise donc également des actifs et des retraités », déplore-t-il.
Des rendez-vous pris avec les directions des collèges
Du côté de Transdev, on estime que les retards « sont très limités. Au cours de la semaine de rentrée, nous avons eu un taux de couverture entre 99,4 et 100 %. Il y a eu des retards dus aux difficultés de circulation et de rodage. Cela s’explique par les emplois du temps scolaires qui n’étaient pas encore stabilisés. »
« Nous avons rendez-vous avec les directions des collèges desservis pour ajuster les transports avec les emplois du temps de chaque établissement. Notre vigilance est accrue pour prendre en compte toutes les remontées et assurer 100 % du service la semaine prochaine. »
Transdev indique aussi déployer des effectifs pour mieux guider pendant quelques jours les nouveaux chauffeurs recrutés. « Nous sommes désolés mais tout va rentrer dans l’ordre », promet Transdev.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.