SPORT – Pourvu que la moisson soit belle. Pour la première fois, les Français sont présents dans l’ensemble des 22 sports au programme des Jeux paralympiques, qui se déroulent à Paris du 28 août au 8 septembre. Une forte présence synonyme de multiples chances de médailles. De quoi suivre la belle route amorcée par la France lors de la quinzaine olympique, qui a battu son record avec 16 médailles d’or.
Jeux paralympiques 2024 : les objectifs et les meilleures chances de médailles françaises à Paris
Sports individuels et collectifs, 237 sportifs français au total participent aux Jeux paralympiques, « une délégation sans précédent », a récemment souligné la présidente du Comité paralympique et sportif français Marie-Amélie Le Fur. Ces para-athlètes seront accompagnés de 20 guides.
La France espère terminer sur le podium dans une vingtaine de sports. Elle ambitionne de s’inscrire dans le Top 8 des nations les plus médaillées, ce qui nécessitera de gagner deux fois plus de médailles d’or qu’à Tokyo (11). Un objectif difficile mais pas impossible.
75 – Nélia Barbosa, kayak (200 m KL3), argent
Nélia Barbosa, vice-championne paralympique à Tokyo, a de nouveau remporté la médaille d’argent en kayak 200 m KL3. Avec le deuxième meilleur temps des séries aux Paralympiques de Paris, la Française de 25 ans rêvait « de faire mieux » que sa deuxième place au Japon. Mais sa concurrente, la Britannique Laura Sugar, déjà championne paralympique à Tokyo, la de nouveau battue.
74 – Équipe de France, cécifoot, or
L’équipe de France de cécifoot a remporté l’or face à l’Argentine, en allant jusqu’aux tirs au but. Les Français réussissent ainsi l’exploit de devenir le premier pays autre que le Brésil à remporter la compétition, la Seleçao ayant gagné toutes les éditions depuis l’entrée de la discipline aux Jeux paralympiques en 2004 à Athènes.
73 – Hélios Latchoumanaya, para-judo (-90 kg J2), argent
Le para judoka français, grand favori de sa catégorie des -90 kg J2, a remporté la médaille d’argent face à l’Ukrainien Oleksandr Nazarenko. Cette médaille est la troisième remportée par la délégation française de judo dans la journée de samedi, la veille de la fin des Jeux.
72 – Lucas Didier, para-tennis de table (MS9), argent
Le Français Lucas Didier a obtenu la médaille d’argent en para tennis de table catégorie MS9 le samedi 7 septembre lors des jeux paralympiques, après sa défaite contre le Belge Laurens Devos en finale à l’Aréna Paris Sud. Le para athlète de 21 ans s’est incliné 3-0 face au double médaillé d’or de Tokyo et numéro un mondial, pour ses premiers jeux paralympiques. , argent
71 – Jason Grandy, para-judo J1, bronze
Du Turc Onur Tastan, le Français n’a fait qu’une bouchée. Le tricolore s’est imposé en moins de 30 seconds pour aller chercher une médaille de bronze le samedi 7 septembre.
70 – Cyril Jonard, para-judo -90kg J11, bronze
Le para-judoka français Cyril Jonard est allé chercher la médaille de bronze samedi, 16 ans après sa dernière distinction paralympique à Pékin, en argent, et au terme d’une journée marathon. Le doyen de la délégation français en judo à Paris, 48 ans, a fait parler toute son expérience pour battre l’Ouzbek Turgun Abdiev, qui n’avait que six ans au moment du titre du Français à Athènes, par immobilisation.
69 – Mathieu Bosredon, Florian Jouanny et Joseph Fritsch, para-cyclisme H1-5, or
La 18e breloque d’or pour la France. Les Français Mathieu Bosredon, Florian Jouanny et Joseph Fritsch ont remporté le titre paralympique dans l’épreuve de relais mixte par équipe H1-5, en paracyclisme, le samedi 7 septembre, à Clichy-sous-Bois. Mathieu Bosredon, s’offre son troisième titre pour ces jeux paralympiques.
68 – Rémy Boullé, para canoë (KL1 200 m), bronze
Après une médaille de bronze à Tokyo, le kayakiste Rémy Boullé à réitérer l’exploit en décrochant la breloque de bronze en finale du KL1 (pagayeurs ayant un fonctionnement du tronc et des jambes très limité) en 200 m.
67 – Alexandre Léauté para-cyclisme (course en ligne C1-3), bronze
Alexandre Léauté visait la victoire sur la course en ligne C1-3 mais termine à la troisième place, derrière son coéquipier Thomas Peyroton-Dartet. Il a déjà deux médailles d’or et une de bronze à son compteur dans ses Jeux.
66 – Thomas Peyroton-Dartet, para-cyclisme (course en ligne C1-3), argent
Après une bataille sur la dernière ligne droite avec le Britannique Finlay Graham, Thomas Peyroton-Dartet, 39 ans, sacré champion paralympique du chrono (C3), a décroché la médaille d’argent lors de la course C1-C3, destinée aux coureurs ayant des troubles de la coordination et du mouvement d’un niveau faible à un niveau élevé.
65 – Émeline Pierre, para-natation (100m dos, S10), bronze
Titrée sur 100m nage libre, Emeline Pierre a remporté une deuxième médaille dans ces Jeux paralympiques. Dans le bassin de Paris La Défense Arena, la nageuse a terminé troisième du 100m dos, derrière la Hongroise Bianka Pap et l’Américaine Alexandra Truwit
64 – Alexandre Lloveras, para-cyclisme (course en ligne B), bronze
La moisson du para-cyclisme français se poursuit avec une 18e médaille en trois jours : celle du tandem formé par Alexandre Lloveras et son pilote Yoann Paillot qui finissent sur la 3e place du podium à l’épreuve de course en ligne, catégorie B, le 6 septembre. Parmi les favoris, l’autre athlète français Elie de Carvalho a malheureusement déraillé à quelques kilomètres de la lignée d’arrivée.
63 – Kévin Le Cunff, para-cyclisme (course sur route C4-C5), argent
Pas de double doublé pour le cycliste français. En or sur le contre-la-montre mercredi, il n’a pris que la deuxième place de la course sur route disputée autour de Clichy-sous-Bois. La victoire revient à l’Ukrainien Yehor Dementyev. Comme à Tokyo, il repart avec deux médailles mais pas avec deux titres.
62 – Heidi Gauguin, para-cyclisme (course sur route C4-C5), argent
Pendant quelques hectomètres, elle a cru à l’or. Mais comme sur la piste ou sur le contre-la-montre, Heidi Gauguin doit se contenter de la médaille d’argent, battu par la légende britannique Sarah Storey.
61 – Équipe de France, escrime fauteuil (fleuret par équipe), bronze
Médaille de bronze à Rio, médaille de bronze à Tokyo, et médaille de bronze encore à Paris pour l’équipe masculine de fleuret. Au bout d’un match relativement serré contre les Italiens et après une sacrée remontée au score, Ludovic Lemoine, Damien Tokatlian et Maxime Valet ont décroché la médaille de bronze sur un score final de 45-36, permettant à la France d’ouvrir enfin son compteur en escrime fauteuil.
60 – Timothée Adolphe, para-athlétisme (100m T11), argent
Il était venu chercher l’or, mais le para-sprinteur français Timothée Adolphe a finalement décroché une nouvelle médaille d’argent sur le 100m T11. Le « guépard blanc » et son guide Charles Renard obtiennent toutefois la cinquième médaille en para-athlétisme pour la délégation française.
59 – Hector Denayer, para-natation (200 m 4 nages SM9), bronze
Arrivé derrière Ugo Didier dans cette épreuve jeudi 5 septembre, Hector Denayer décroche sa deuxième médaille des Jeux paralympiques de Paris, après l’argent sur 100 m brasse.
58 – Ugo Didier, para-natation (200 m 4 nages SM9), argent
Il avait décroché le premier titre français des Jeux paralympiques. Dans une ambiance survoltée à la piscine de Paris La Défense Arena, le paranageur Ugo Didier a décroché l’argent, jeudi 5 septembre, grâce à sa performance (2’15’’98) en finale du 200 m 4 nages, dans la catégorie S9. À seulement 22 ans, l’étudiant toulousain a désormais 5 médailles paralympiques à son palmarès. Il termine derrière l’Australien Timothy Hodge, qui signe un nouveau record paralympique en 2’13’’31.
57 – Sandrine Martinet, para-judo (-48 kg, catégorie J2), argent
La Française de 41 ans s’est inclinée sur ippon en finale des -48 kg (catégorie J2, comprenant les athlètes malvoyants) face à la Kazakhe Akmaral Nauatbek, championne du monde en 2022 et actuelle N°1 mondiale, à l’Arena Champ-de-Mars jeudi 5 septembre.
Déjà auréolée de quatre médailles en cinq participations aux Jeux paralympiques (l’or à Rio et l’argent à Athènes, Pékin et Tokyo), Sandrine Martinet rêvait de cette cinquième médaille paralympique.
56 – Laurent Chardard, para-natation (100 m nage libre S6), bronze
Dans une ambiance survoltée à la piscine de la Défense Arena, le nageur Laurent Chardard a gagné le bronze en 100 m nage libre S6 après sa médaille, déjà en bronze, sur 50 m papillon mardi. L’athlète de 29 ans, amputé du bras et de la jambe droite, a bouclé la distance en 1’05”28, terminant derrière l’Italien Antonio Fantin (1’03’’12) qui a réalisé un nouveau record paralympique. Cette 56e médaille tricolore permet à la France de dépasser le nombre de médailles des Jeux paralympiques de Tokyo en 2021.
55 – Johan Quaile, para-cyclisme (course en ligne H3), argent
Offrant à la France un beau doublé, Johan Quaile s’est envolé vers la seconde place du podium, en 1:35:57. Le natif de Montbéliard, 32 ans, avait déjà empoché l’argent dans le contre-la-montre individuel, s’offrant donc deux médailles en 24 heures.
54 – Mathieu Bosredon, para-cyclisme (course en ligne H3), or
Parti en tête, il nous a fait une belle frayeur en crevant sa roue avant au début du second tour du parcours. Mais après avoir été dépanné, le Corrézien a réalisé un exploit en revenant sur le groupe de poursuivants qui était parvenu à le doubler, et en creusant l’écart. À 33 ans, l’athlète repart avec l’or, alors qu’il était déjà vice-champion du monde dans cette catégorie, réservée aux athlètes paraplégiques sans mobilité volontaire du tronc.
53 – Loïc Vergnaud, para-cyclisme (course en ligne H5), argent
Il est resté au contact du gagnant de la course, le Néerlandais Mitch Valize, grand favori, le plus longtemps possible. À 45 ans, Loïc Vergnaud est allé chercher une très belle place de vice-champion paralympique dans la catégorie H5, réservée aux personnes paraplégiques ou amputées des membres inférieurs. À genoux sur son handibike, celui qui a subi un accident de travail il y a une vingtaine d’années a terminé le parcours en 1:34:27. « Le contrat est rempli, je suis super heureux », a-t-il réagi.
52 – Jean-Louis Michaud, para-tir sportif (50 m carabine position couché mixte SH1), bronze
Pour ses premiers Jeux, l’ancien tireur d’élite repart avec une médaille de bronze, grâce à sa troisième place en 50 m carabine mixte, derrière l’Allemande Natascha Hiltrop et la Suédoise Anna Benson. Le Grenoblois avait été déçu après sa finale en 50 m carabine 3 positions mardi 3 septembre et un mauvais tir qui lui a été fatal pour le podium. La catégorie SH1 concerne les gens ayant un handicap aux membres supérieurs. Ils peuvent concourir assis ou debout.
51 – Florian Jouanny, para-cyclisme (course en ligne H1-2), or
Comme à Tokyo en 2021, il décroche l’or, au terme d’une course magistrale, et au bout de l’effort. Il était l’un des deux grands favoris pour cette course, avec l’Espagnol Sergio Garrote Munoz, qu’il a devancé de 22 secondes à la ligne d’arrivée. À 32 ans, celui qui était déjà champion du monde a terminé le parcours, raccourci d’un tour à cause des mauvaises conditions météorologiques, en 1 h 20 minutes et 18 secondes.
50 – Fabien Lamirault, para-tennis de table (simple MS2), bronze
Le pongiste Fabien Lamirault s’est incliné en demi-finale du simple catégorie MS2 face au tchèque Jiri Suchanek, le 4 septembre. S’il visait l’or (déjà décroché à Rio puis à Tokyo), il repart finalement avec une belle médaille de bronze. C’est la deuxième de ces Jeux de Paris pour l’athlète de 44 ans après sa 3e place en double au début de la compétition.
49 – Johan Quaile, para-cyclisme (contre-la-montre individuel H3), argent
Il est arrivé juste derrière son coéquipier. Johan Quaile s’est paré d’argent le mercredi 4 septembre en contre-la-montre individuel H3 de para-cyclisme.
48 – Mathieu Bosredon, para-cyclisme (contre-la-montre individuel H3), or
Dans une journée historique, Mathieu Borsredon a offert une nouvelle breloque en or en fin d’après-midi, le mercredi 4 septembre, sur le contre-la-montre individuel H3 avec un temps de 43’33’’ 22. Il s’agit de sa première médaille d’or paralympique.
47 – Loïc Vergnaud, para-cyclisme (contre-la-montre individuel H5), argent
Déjà en argent à Tokyo, le para-cycliste français Loïc Vergnaud a conservé sa médaille et son titre de vice-champion paralympique aux Jeux de Paris, en terminant plus de deux minutes derrière le Néerlandais Mitch Valize. Loïc Vergnaud, qui décroche la quatrième médaille de sa carrière, était aligné dans la catégorie H5, destinée aux paraplégiques, amputés, ou infirmes moteur cérébraux ayant opté pour cette position.
46 – Thomas Peyroton-Dartet, para-cyclisme (contre-la-montre individuel C3), or
Le Haut-Garonnais de 39 ans s’est imposé avec plus de 43 secondes d’avance sur son dauphin, l’Espagnol Eduardo Santas Asensio, dans le chrono tracé sur les routes exigeantes de Seine-Saint-Denis, pour chercher le titre olympique sur le contre-la-montre individuel C3. Proche du monde professionnel chez les valides pendant des années, il a subi une grave chute en 2017, percuté par un scooter alors qu’il participait au tour de Tahiti, et s’est ensuite lancé dans le para-cyclisme. Il s’agissait de ses premiers Jeux.
45 – Gatien le Rousseau, para-cyclisme (contre-la-montre individuel C4), argent
C’est un très beau doublé pour la délégation française, sur ce contre-la-montre individuel C4. Gatien le Rousseau, 21 ans, a marché dans les pas de son compatriote Kevin le Cunff lors de la course, signant le second temps. Le désormais vice-champion paralympique avait déjà décroché une médaille de bronze en poursuite individuelle le 31 août dernier.
44 – Kevin le Cunff, para-cyclisme (contre-la-montre individuel C4), or
Il avait déjà été titré sur la course en ligne aux Jeux de Tokyo. Kevin le Cunff a remporté le contre-la-montre C4 après une course maîtrisée de bout en bout, en 36 :46.49. À 36 ans, le multiple champion olympique dans plusieurs disciplines, sur piste et sur route, n’a plus grand-chose à prouver.
43 – Dorian Foulon, para-cyclisme, (contre-la-montre individuel C5), bronze
Après sa médaille d’or sur piste, le Breton Dorian Foulon, 26 ans, a terminé 3e du contre-la-montre C5, derrière l’Australien Donohoe et le Néerlandais Abraham Geru. Il s’alignera aussi sur la course en ligne plus tard dans la semaine. Une course sans regrets donc, alors qu’il accusait près d’une minute de retard sur le Néerlandais.
42 – Elie de Carvalho, para-cyclisme, (contre-la-montre B), argent
Quatrième médaille pour la délégation française sur l’épreuve du contre-la-montre sur route. Accompagné de son pilote Mickaël Guichard en tandem, le coureur cycliste Elie de Carvalho est arrivé deuxième du contre-la-montre individuel B, réservé aux personnes déficientes visuelles. Il a parcouru les deux tours du parcours de 14,1 km ayant lieu à Clichy-sous-Bois en 34.23 :73. Atteint d’une maladie génétique rare, le natif de Millau participait à ses 1ers Jeux.
41 – Florian Jouanny, para-cyclisme, (contre-la-montre individuel H2), bronze
Le coureur cycliste Florian Jouanny a remporté ce mercredi 4 septembre la médaille de bronze dans le contre-la-montre individuel catégorie H2. Il a parcouru les 14,2 km du parcours ayant lieu à Clichy-sous-Bois en 25’ 19”19, battu par l’italien Luca Mazzone et l’Espagnol Sergio Garrote Munoz. Dans cette catégorie, les athlètes se propulsent grâce à la force du haut du corps pour faire avancer leur handbike, un vélo couché.
40 – Alexandre Léauté, para-cyclisme, (contre-la-montre individuel C2), or
Et de 3. Le Breton Alexandre Léauté a remporté sa troisième médaille et son deuxième titre paralympique lors de ces Jeux, en montant sur la plus haute marche du podium lors du contre-la-montre individuel dans la catégorie C2. À 23 ans, il permet à la France de dépasser son record de titre paralympique à Tokyo en décrochant la 12e médaille d’or de la délégation française.
39 – Heïdi Gaugain, para-cyclisme, (contre-la-montre individuel C5), argent
À 4 secondes, près, elle n’a pas réussi à battre la grande favorite, la britannique Sarah Storey. Heïdi Gaugain, 19 ans, est devenue vice-championne paralympique du contre-la-montre individuel en catégorie C5. La Bretonne a terminé la course en 20 minutes et 26 secondes. Au vélodrome de Saint-Quentin en Yvelines, elle avait déjà remporté la médaille d’argent en poursuite 3 000 m C5.
38 – Alex Portal, para-natation (200 m 4 nages S13), argent
Déjà médaillé à trois reprises dans le bassin de Paris La Défense Arena, Alex Portal a terminé deuxième de la finale du 200 mètres quatre nage S13. Il a une fois encore été battu par le Biélorusse Ihar Boki, imprenable lors de ces Jeux. Avec cette dernière course du Français à Paris, le bilan est quand même particulièrement réjouissant pour lui, malgré l’absence de titre paralympique à la fin : trois médailles d’argent et une de bronze.
37 – Laurent Chardard, para-natation (50 m papillon S6), bronze
La collecte de médailles se poursuit pour la para-natation dans la piscine de Paris La Défense Arena. Laurent Chardard a décroché la médaille de bronze au 50 m papillon, catégorie S6, le mardi 3 septembre.
36 – Ugo Didier, para-natation (100 m dos S9), argent
Ses deuxièmes Jeux sont une réussite. Ugo Didier a remporté mercredi 3 septembre, la médaille d’argent du 100 m dos en catégorie S9 – après avoir réalisé le meilleur temps des qualifications le matin même. Il avait déjà été titré jeudi 29 août en remportant la finale du 400 m nage libre S9.
35 – Matéo Bohéas, para-tennis de table (simple MS10), bronze
Matéo Bohéas, 27 ans, décroche une médaille de bronze en tennis de table mercredi 3 septembre en catégorie simple MS10. Une quatrième médaille pour les Bleus dans la discipline, et la première en solo de ces Jeux. Aussi médaillé d’argent à Tokyo en 2021, Matéo Bohéas est né avec une malformation du pied gauche qui a entraîné une atrophie du mollet.
34 – Charles Noakes, para-badminton (SH6), or
La finale a été à l’image de son tournoi : parfaite. Charles Noakes est devenu champion paralympique de badminton en écartant le Britannique Krsyten Coombs (21-19, 21-13). Il n’a pas perdu une manche de la compétition réservée aux joueurs de petite taille qui était disputée dans l’Arena de la porte de la Chapelle.
33 – Lucas Mazur, para-badminton (SL4), or
Comme à Tokyo en 2021, Lucas Mazur est devenu champion paralympique de badminton en catégorie. Il a battu l’Indien Suhas Yathiraj, numéro un mondial, en finale de la catégorie SL4, réservée aux athlètes debout, ayant un handicap touchant un membre inférieur, mais pouvant courir.
32 – Alexis Hanquinquant, para-triathlon (PTS4), or
Il rapporte à la France son 9e titre paralympique. Alexis Hanquinquant réalise le doublé tant espéré en raflant la médaille d’or à Paris, après celle de Tokyo. Celui qui n’a plus perdu depuis 2019 avait plus de deux minutes d’avance sur ses principaux concurrents à l’arrivée. À 38 ans, le Normand ajoute encore un titre de plus à un palmarès déjà bien garni, en plus d’avoir été le porte-drapeau français de ces Jeux, aux côtés de Nantenin Keïta.
31 – Antoine Perel, para-triathlon (PTVI), bronze
Juste derrière leurs compatriotes, Antoine Perel et son guide, Yohan Le Berre, ont remporté la médaille de bronze, en une heure et 25 secondes. Au bout de l’effort, Antoine Perel s’est écroulé à l’arrivée. En 2023, il avait déjà pris la 3e place aux championnats du monde en Espagne. Avant de pratiquer le para-triathlon, Antoine Perel faisait lui, du saut en longueur.
30 – Thibaut Rigaudeau, para-triathlon (PTVI), argent
Avec son guide Cyril Viennot, l’athlète de 33 ans a terminé sur la seconde marche du podium, en une heure et cinq secondes. Une revanche pour celui qui avait terminé aux pieds du podium à Tokyo. Atteint de rétinite pigmentaire, une maladie génétique qui réduit progressivement sa vision, Thibaut Rigaudeau a d’abord pratiqué le cécifoot avant de se tourner vers le para-triathlon.
29 – Aurélie Aubert, boccia (BC1), or
En battant la Singapourienne numéro 2 mondiale Yee Ting Jeralyn Tan, Aurélie Aubert a réalisé un exploit, et offert à la France sa première médaille paralympique en boccia, un sport qui n’a pas d’équivalent chez les personnes valides. Malgré une erreur à la fin de la dernière manche, la championne a mené 5 à 3 grâce à une précision de ses tirs impressionnante.
28 – Jules Ribstein, para-triathlon (PTS2), or
Avec plus d’une minute 30 d’avance sur ses concurrents, Jules Ribstein, 37 ans, a été magistral sur l’épreuve du triathlon, et a remporté la médaille d’or de l’épreuve en catégorie PTS2. Le quadruple champion du monde n’avait pas pu participer aux Jeux de Tokyo, sa catégorie ayant été abandonnée cette année-là.
27 – Faustine Noël et Lucas Mazur, para-badminton (double mixte SL3-SU5), bronze
Ils avaient obtenu l’argent à Tokyo. 3 ans plus tard, les français Faustine Noël et Lucas Mazur remontent sur le podium, à la troisième place cette fois, en battant le duo thaïlandais Teamarrom/Seansupa (21 à 14/21 à 16) à l’Arena Porte de la Chapelle. À 26 ans, Lucas Mazur tentera aussi ce lundi 2 septembre de conserver son titre paralympique en simple. Il devra pour cela battre l’indien Suhas L.Y. en finale de la catégorie SL4.
26 – Manon Genest, para-athlétisme, (saut en longueur T37), bronze
La sauteuse française Manon Genest, ancienne paratriathlète, a remporté sa première médaille paralympique en se classant troisième au concours de saut en longueur. Avec un saut de 4,59 m, elle se place derrière l’Américaine Jaleen Roberts (4,77 m) et la Chinoise Xiaoyan Wen, qui domine largement avec 5,44 mètres.
25 – Timothée Adolphe, para-athlétisme, (400 m T11), argent
Malgré leur grande déception de manquer l’or, le sprinter Timothée Adolphe et son guide Jeffrey Lami ont décroché l’argent sur l’épreuve du 400 m T11, dans un Stade de France euphorique. Celui qu’on surnomme « le Guépard Blanc » visait plus haut, mais s’est malheureusement fait distancer par le vénézuélien Enderson Santos Gonzalez.
24 – Gloria Agblemagnon, para-athlétisme, (lancer du poids F20), argent
Avec un nouveau record personnel à 14,43 m, Gloria Agblemagnon a été sacrée vice-championne paralympiques en lancer du poids F20. La Française de 26 ans a réalisé un véritable exploit, mais a été devancée par la britannique Sabrina Fortune, qui a établi le record du monde avec un saut de 15,12 mètres.
23 – Émeline Pierre, para-natation, (100 m nage libre catégorie S10), or
La Française Émeline Pierre a été sacrée championne paralympique sur le 100 m nage libre (catégorie S10). Avec son exploit, elle offre ainsi une sixième médaille d’or à la délégation française. Lors d’une course parfaitement maîtrisée, la nageuse de 24 ans a su devancer la Canadienne et favorite Aurélie Rivard, détentrice du record du monde.
22 – Tanguy de La Forest, para-tir sportif (carabine à air mixte 10 m position couchée SH2), or
Tanguy de La Forest remporte le 1er septembre son premier titre paralympique lors de la finale du tir à la carabine position couchée 10 mètres dans la catégorie SH2, à Châteauroux. Dans la catégorie SH2, le handicap concerne le ou les membres supérieurs. L’utilisation d’un support est alors nécessaire pour soutenir le poids de la carabine. La compétition est mixte.
21 – Heïdi Gaugain, para-cyclisme sur piste (poursuite C5), argent
Au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, Heïdi Gaugain prend la médaille d’argent lors de la finale de la poursuite C5 le 1er septembre, derrière sa compatriote Marie Patouillet. Elle termine les 3 000 m de l’épreuve avec un peu plus de deux secondes de retard sur la championne paralympique.
20 – Marie Patouillet, para-cyclisme sur piste (poursuite C5), or
Marie Patouillet devient championne paralympique de la poursuite C5 le 1er septembre, devant sa compatriote, Heïdi Gaugain. En 3 min 35 et 691 millièmes, elle s’impose avec un peu plus de deux secondes lors des 3 000 m de l’épreuve. C’est elle qui avait rapporté la première médaille à la délégation française le 29 août, sur le 500 mètres.
19 – Équipe de France, para-aviron (quatre barré mixte PR3), bronze
Le 1er septembre, l’équipe de France du quatre barré mixte PR3 (légers troubles de la coordination), composée d’Émilie Acquistapace, Margot Boulet, Grégoire Bireau, Rémy Taranto et Candyce Chafa, arrache la médaille de bronze pour six centièmes.
18 – Nathale Benoit, para-aviron (skiff PR1), bronze
Nathalie Benoit est allée chercher une médaille de bronze en para-aviron le 1er septembre, dans la catégorie Skiff PR1. Pour la dernière course de sa carrière, la Marseillaise de 44 ans décroche une troisième médaille paralympique, après l’argent en 2012 et le bronze à Tokyo.
17 – Kylian Portal, para-natation, (400 m nage libre S13), bronze
Après celle de son frère, c’est au tour de Kylian Portal de remporter une médaille pour la délégation tricolore. À 17 ans le nageur a décroché sa toute première médaille paralympique en terminant troisième sur le podium du 400 m nage libre catégorie S13.
16 – Alex Portal, para-natation, (400 m nage libre S13), argent
Une victoire en famille. Aux côtés de son frère, Alex Portal a remporté la médaille d’argent sur l’épreuve de para-natation de 400 m nage libre en catégorie S13, le samedi 31 août, face à une foule de supporters déchaînés à Paris la Défense Arena. C’est déjà sa cinquième médaille, après les deux de Tokyo (argent, bronze) et les deux premières de cette édition (en argent et bronze).
15 – Dorian Foulon, para-cyclisme sur piste (poursuite C5), or
Dorian Foulon est devenu champion paralympique de poursuite individuelle en catégorie C5 le 31 août. Il conserve son titre acquis aux Jeux de Tokyo en 2021 dans cette catégorie destinée aux para-cyclistes ayant une amputation ou une atteinte sévère d’une main ou d’un pied. Dorian Foulon a lui un pied bot varus équin congénital gauche. Le Breton a dominé l’Ukrainien Yehor Dementyev en finale, comptant plus d’une seconde et demie d’avance sur lui à l’issue des 4 000 m de poursuite.
14 – Gatien Le Rousseau, para-cyclisme sur piste (poursuite C4), bronze
Gatien Le Rousseau décroche une médaille de bronze en poursuite individuelle C4 le 31 août, en dominant l’autre Français Kévin Le Cunff. Il s’impose avec plus de quatre secondes d’avance sur son adversaire, spécialiste du para-cyclisme sur route, au terme des 4 000 m de poursuite. Les deux coureurs s’alignaient en catégorie C4, destinée aux parasportifs atteints d’une amputation tibiale, d’une atteinte sévère d’une jambe ou d’une atteinte légère des 4 membres et du tronc.
13 – Alexandre Léauté, para-cyclisme sur piste (contre-la-montre C1-C3), bronze
Après l’or décroché la veille en poursuite, Alexandre Léauté se contente du bronze le 31 août lors du contre-la-montre 1 000 m C1-C3, malgré un nouveau record du monde au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. Le Breton s’offre une sixième médaille paralympique, après les quatre podiums obtenus à Tokyo en 2021.
12 – Florian Merrien et Flora Vautier, para-tennis de table (double mixte XD7), bronze
Le double mixte français de para-tennis de table composé de Florian Merrien et Flora Vautier a obtenu la médaille de bronze le 31 août après sa défaite en demi-finale. Les deux Français se sont inclinés face à la doublette chinoise Feng Panfeng/Zhou Ying Jang sur le score de 3 sets à 0. Au para-tennis de table, les deux demi-finalistes reçoivent la médaille de bronze.
11 – Clément Berthier et Esteban Herrault, para-tennis de table (double hommes MD14), bronze
Le double masculin composé de Clément Berthier et Esteban Herrault a pris la médaille de bronze le 31 août dans la catégorie MD14, après son revers à l’issue d’une demi-finale disputée, malgré un score de 13-11, 11-7, 11-7 en faveur des Chinois. En para-tennis de table, les deux doubles battus en demi-finale se voient attribuer automatiquement la médaille de bronze.
10 – Antoine Praud, para-athlétisme (1 500 m T46), bronze
C’est la première médaille du para-athlétisme tricolore aux Jeux paralympiques. À 20 ans, Antoine Praud, qui est atteint d’une paralysie du plexus brachial droit, participe à ses premiers Jeux. Le 31 août, il a franchi la ligne en 3 minutes 51 et 37/100, réalisant son record personnel. Il termine derrière l’athlète russe évoluant sous bannière neutre Aleksandr Iaremchuk et l’Australien Michael Roeger.
9 – Djelika Diallo, para-taekwondo, (-65 kg K44), argent
Elle offre à la France son premier titre en taekwondo lors de ces Jeux paralympiques. Djelika Diallo, 19 ans, a décroché la médaille d’argent dans sa discipline, chez les -65 kg, vendredi 30 août au soir. La para-athlète originaire de Stains, en Seine-Saint-Denis, était poussée par le public français présent en nombre au Grand Palais, dans son combat contre la brésilienne Ana Carolina Silva de Moura, mais s’est inclinée 13 à 7.
8 – Alex Portal, para-natation, (100 m dos S13), bronze
Il remporte déjà sa deuxième médaille, en deux jours de compétition. Le nageur a décroché vendredi 30 août la troisième place sur 100m dos catégorie S13, après sa deuxième place sur le 100m papillon. Le nageur de Saint-Germain-en-Laye, près de Paris, est l’un des grands espoirs tricolores de la discipline. Il a été triple champion du monde l’an dernier, sur 100 et 400m nage libre puis en 200m quatre nages.
7 – Hector Denayer, para-natation (100 m brasse SB9), argent
Le jeune espoir de la natation française a décroché la médaille d’argent sur le 100m brasse dans la catégorie SB9, terminant juste derrière l’Italien Stefano Raimondi et devant l’Allemand Maurice Wetekam. Dans une ambiance survoltée, le paranageur de 19 ans, qui participait pour la première fois aux Jeux, a bouclé la distance en 1’ 05” 91/100.
6 – Fabien Lamirault et Julien Michaud, para-tennis de table (doubles hommes MD4), bronze
Le double masculin français de para-tennis de table a obtenu la médaille de bronze, après son revers en demi-finale. Dans cette discipline se jouant en fauteuil roulant, les deux Français sont tombés face à la doublette coréenne Jang Yeong-jin/Park Sung-joo, battus 3 sets à 1.
Fabien Lamirault, 44 ans, a fait partie des cinq parasportifs choisis pour embraser la vasque olympique lors de la cérémonie d’ouverture. Il visera l’or en individuel, après l’avoir décroché à deux reprises, à Rio en 2016 puis à Tokyo en 2021.
5 – Tanguy de La Forest, para-tir sportif (carabine à air mixte 10 m position debout SH2), argent
Pour seulement deux dixièmes, Tanguy de La Forest échoue à remporter l’or paralympique dans l’épreuve de tir sportif de la carabine à air mixte SH2. Le Français a rendu un score final de 253.1, contre 253.3 pour son adversaire slovaque, Francek-Gorazd Tirsek.
4 – Alexandre Léauté, para-cyclisme sur piste (poursuite C2), or
Le para-cycliste est devenu champion paralympique sur la poursuite individuelle C2 le 30 août. Il a battu en finale le Belge Ewoud Vromant. Déjà en demi-finale, le Breton de 23 ans, qui était très attendu sur ces Jeux du haut de ses 19 titres mondiaux dans sa jeune carrière, avait répondu présent en battant son propre record du monde, finissant les 3 000 mètres en 3 minutes, 24 secondes et 298/1000.
3 – Alex Portal, para-natation (100 m papillon S13), argent
L’espoir français de la natation française Alex Portal, 22 ans, a remporté la médaille d’argent lors de la finale du 100m papillon, après avoir pris le deuxième meilleur temps lors des séries ce jeudi 29 août.
Déjà sacré triple champion du monde l’an dernier à Manchester, il doit aussi s’aligner aux côtés de son frère Kylian, 17 ans, sur le 400m nage libre S13 samedi 31 août.
2 – Ugo Didier, para-natation (400 m nage libre S9), or
Le nageur Ugo Didier est le premier champion paralympique français de cette édition 2024. Déjà médaillé d’argent et de bronze à Tokyo en 2021, il obtient la couleur qu’il lui manquait avec cette médaille d’or 400 m nage libre dans la catégorie S9.
1 – Marie Patouillet, para-cyclisme sur piste (500 m contre-la-montre C4-5), argent
La championne Marie Patouillet est arrivée en deuxième position lors de la finale du 500 m contre-la-montre catégorie C4 et C5 en cyclisme sur piste, pour le premier jour d’épreuves le jeudi 29 août. Elle débloque ainsi le compteur des médailles françaises, avec une première médaille en argent.
À voir également sur Le HuffPost :
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.