Voir mon actu
Des routes fermées, des bouchons, des caves et des jardins inondés… Le sud des Yvelines subit de plein fouet la tempête Kirk en cette soirée du mercredi 9 octobre 2024.
Météo France avait prévenu que l’épisode qui arrivait dans le ciel serait conséquent. L’organisme n’a pas menti en plaçant le département en vigilance orange.
À lire aussi
Déjà 15 jours de pluie… en une seule journée
D’ores et déjà, plus de 40 millimètres de pluie sont tombés sur certaines zones du département, ce qui représente environ 15 jours de précipitations. 15 jours que le sol ne parvient pas à absorber en une journée, gorgé d’eau. Et au moins 80 mm sont attendus au final.
Les intempéries ont été d’intensité variable tout au long de la journée, avec des averses très violentes comme plus diffuses. Le trait commun a été que le ciel n’a pas cessé de déverser de l’eau.
À lire aussi
Des routes fermées
Dans un communiqué de presse, la préfecture des Yvelines annoncé que plusieurs routes sont fermées à la circulation : à Émancé, Bullion, Sainte-Mesme, Bonnelles, Ablis, Chevreuse et Rambouillet.
« D’autres fermetures de routes sont à prévoir. Par ailleurs des phénomènes de ruissellement sont en cours et certains cours d’eau voient leur niveau augmenter rapidement. »
Ça va déborder
Il est donc à craindre des inondations dans l’ensemble du département mais aussi des débordements des réseaux d’assainissement.
La première des recommandations est de ne pas s’engager sur une route partiellement ou totalement immergée, à pied ou en véhicule. La deuxième est de limiter les déplacements. La troisième est de ne pas descendre dans les sous-sols, notamment les parkings souterrains.
Les fermetures s’enchaînent
Vers 19h45, la Ville de Magny-les-Hameaux a informé de la fermeture d’une portion de la route de Port-Royal des Champs (RD195).
Une école fermée demain
Peu de temps avant, Saint-Rémy-lès-Chevreuse avait annoncé la fermeture de la route de Boulay-les-Trous, de l’avenue des Molières entre la rue de Saint-Paul et la rue Alexandre-Dumas. Et surtout de l’école Saint-Exupéry. « Les enfants seront accueillis demain à l’Envol, avec les enseignants, les ATSEMs et les animateurs. Chaque famille a été contactée », précise la Ville. Le tout en précisant que le parking du complexe sportif des trois Rivières était fermé, étant une zone d’expansion de la crue.
1 mètre d’eau par endroits à Rambouillet
A Rambouillet, un PC de crise a été ouvert avec Rambouillet Territoires. « Il y a eu des endroits avec 1 mètre d’eau, avenue Leclerc par exemple. On a demandé aux habitants de déplacer leurs voitures dans les zones les plus problématiques. Nous allons rester attentifs toute la nuit avec des patrouilles qui vont tourner », insiste la maire, Véronique Matillon.
L’élue assure avoir un œil très attentif au secteur de la plaine de Groussay, souvent inondé par le passé. « Nous faisons le point au minimum toutes les 30 minutes. »
Certains villages proches ont aussi été privés d’électricité, comme Orcemont ou Orphin.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.