
Dans le sud des Yvelines, la question du transport scolaire suscite l’incompréhension voire l’agacement de parents d’élèves, notamment à Gazeran ou encore à Poigny-la-Forêt. Mercredi 17 septembre 2025, ils avaient confié à 78 actu les désagréments rencontrés et leur sentiment d’impuissance face à la situation.
Pourtant, Île-de-France Mobilités, en charge du transport scolaire dans la région, l’assure : « Lorsque des difficultés nous sont remontées, nous agissons immédiatement et les problèmes sont réglés au fur et à mesure ou sont en passe d’être corrigés rapidement. »
À lire aussi
« Des solutions au plus vite » promet Île-de-France Mobilités
« Nous avons été informés de dysfonctionnements […] sur le territoire du centre et Sud-Yvelines, en particulier sur le collège Notre-Dame de Montfort-l’Amaury. Nous sommes désolés que ces élèves aient connu une rentrée compliquée et nous travaillons en étroite collaboration avec Transdev et les établissements scolaires concernés pour trouver des solutions au plus vite », fait savoir Île-de-France Mobilités.
Dans notre article paru mercredi 17 septembre 2025, plusieurs parents d’élèves faisaient part de l’arrivée en retard des enfants le matin. Des conditions qui pénalisent les élèves. Pour rappel, Île-de-France Mobilités est en charge du transport de « près de 42 000 élèves chaque jour ».
« Nous suivons avec attention le transport scolaire partout en Île-de-France, notamment lors de la rentrée, période charnière pour des dizaines de milliers d’élèves franciliens, et intervenons à chaque fois que cela est nécessaire pour améliorer le service et rappeler aux opérateurs leurs obligations. »
Pour le groupe scolaire Saint-Louis Notre-Dame du Bel Air, à Montfort-l’Amaury comme pour les collèges et le lycée de Rambouillet, Île-de-France Mobilités déploie « une présence terrain pendant les quinze jours de rentrée pour accompagner les élèves », est-il aussi précisé.
À lire aussi
Surcharge à Gazeran
À Gazeran, un autre problème avait déjà été remonté au cours de l’année scolaire 2024-2025. « Des comptages pour mesurer la fréquentation précise le matin » avaient été réalisés et mettaient en lumière une surcharge « sur certaines courses du matin le vendredi pour la desserte du collège Le Racinay » à Rambouillet.
Il a été demandé à Transdev, l’opérateur terrain pour le compte d’Île-de-France Mobilités, « d’utiliser un car plus capacitaire (59 places au lieu de 53) pour la course de 7 h 30, permettant ainsi d’accueillir à bord six élèves supplémentaires », précise IDFM.
Ce dossier doit en principe appartenir au passé dès le lundi 22 septembre 2025. À nouveau alerté sur le sujet, Île-de-France Mobilités a demandé à Transdev d’agir. Un bus supplémentaire circulera « afin de déterminer la bonne offre et la répartition des élèves. »
Une étude au Perray-en-Yvelines
« Il faut revoir l’organisation de la ligne pour desservir l’ouest de la ville du Perray. Il n’est pas acceptable qu’une partie des élèves ne puissent pas se rendre au collège aux horaires normaux. Un dialogue doit avoir lieu entre Transdev et IDFM », appelait aussi Thomas Gourlan, le président de la communauté d’agglomération de Rambouillet Territoires.
Pour rappel, les collégiens doivent prendre le bus à 7 h et arrivent au collège des Molières avant 7 h 30. L’organe en charge des transports a entendu le message et planche sur « une étude de temps de parcours sur la 5337 sur septembre pour trouver le meilleur ajustement des horaires sur cette nouvelle ligne », précise-t-on. La question devrait être résolue « le plus vite possible ».
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.