Avec celui du quartier de l’hôpital, en cours de réalisation, c’est l’un des deux énormes dossiers d’aménagement à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines). Ce projet s’appelle le Cœur des Sources et les travaux devraient démarrer cet été.
Ils seront réalisés sur une zone de 3,15 hectares, comprise entre la rue des Lavandières, le boulevard de la Paix et par la voie de desserte parallèle à la rue Saint-Léger.
« C’est un projet qui se fera en deux temps. Une première phase immobilière, dont l’ouverture se fera en 2026, et une seconde en 2028. C’est un projet complexe, structurant. Il y a une volonté politique de continuer à participer au renouveau du sud de la ville. »
Déménagement du conservatoire
Ainsi, dans cette première phase, le dossier du Cœur des Sources comprend la réalisation d’un équipement mixte mêlant de la culture et du sport. Il est prévu que celui-ci accueille le Conservatoire à rayonnement départemental (CRD) Claude-Debussy actuellement situé, 3 rue du Maréchal Joffre en centre-ville de Saint-Germain-en-Laye.
« L’idée, c’est d’avoir un nouvel équipement culturel moderne, accessible à tous, poursuit Sophie Nicolas. Aujourd’hui, le conservatoire n’est plus aux normes, il n’est plus adapté, d’où l’idée d’avoir un outil moderne. Cela va nous permettre d’élargir l’accessibilité, à toutes les populations, à la culture. »
Un auditorium de 250 places
La nouvelle implantation permettra de faire monter la capacité d’accueil du CRD de 800 à 1 000 élèves et de le doter d’un auditorium de 250 places, dont il ne dispose pas aujourd’hui. Cinq studios de travail individuel, quatre salles de formation musicale et une salle d’éveil musical seront dédiés à l’enseignement musical.
Pour la pratique instrumentale, deux salles de cours d’ensemble, neuf salles de cours d’instruments, un atelier de musique assistée par ordinateur verront le jour.
Le projet prévoit aussi des espaces pour la pratique collective avec une salle de chant, une salle d’orchestre, deux salles de percussions et deux studios de jazz. Concernant la danse et l’art dramatique, ils jouiront d’un plateau d’art dramatique, de deux studios de danse et d’une salle.
Le gymnase Cosec sera démoli
Comme l’indique l’adjointe au maire, ce nouvel équipement mixte comprendra aussi une partie dédiée à la pratique du sport.
Le nouveau complexe sportif remplacera le gymnase Cosec vieillissant qui sera démoli et formera avec le gymnase des Lavandières, situé au 13 de la rue éponyme, une nouvelle cité sportive ouverte sur le quartier. Elle comprendra, entre autres, une salle de combat, un dojo, une salle de musculation et une salle multisports d’une hauteur de 9 m pour accueillir les compétitions sportives.
Faire s’entremêler la culture et le sport
Une agora de 600 m2 assurera une connexion entre la cité sportive, l’auditorium et le CRD.
« Au delà de mettre sur un même site un équipement sportif et un équipement culturel, l’idée c’est d’entrelacer les deux pour qu’il y ait une vraie perméabilité des usages, ajoute l’élue municipale. On va avoir un atrium commun. Ce qui fait qu’un enfant qui a l’habitude d’aller au conservatoire aura un accueil commun avec un autre enfant qui lui a l’habitude de faire du sport. »
« Donc, les deux vont se côtoyer. On espère qu’il y ait ainsi de la perméabilité et qu’un intérêt se développe pour l’activité qu’ils ne pratiquent pas encore. »
Un nouveau groupe scolaire et un parc urbain
La seconde phase de ce vaste projet du Cœur des Sources comprend la rénovation de l’école primaire Marcel-Aymé/Les Sources. Créé dans les années 1960 l’établissement sera remplacé par un groupe scolaire composé de six classes de maternelle et de dix classes d’élémentaire dont l’ouverture devrait intervenir en 2028.
L’ensemble des réalisations seront baignées au sein d’un parc urbain paysager qui sera aménagé sur le périmètre du projet. Un espace de jeux extérieur, un parcours de santé, des jardins pédagogiques partagés devraient également y voir le jour dans le cadre de ce projet.
Les installations du tennis vont disparaître
« Cet aménagement paysager va permettre de liaisonner les deux quartiers, le quartier du Bel-Air et le quartier des Sources avec de la végétation, des espaces publics, une coulée verte. Ce parc sera la rotule, la connexion avec l’école primaire Marcel-Aymé/Les Sources. Les habitants vont pouvoir se réapproprier cet espace. »
Rappelons que ce dossier du Cœur des Sources prévoit aussi la disparition du site accueillant aujourd’hui le Tennis Club Saint-Germain Bel-Air. Ses installations sont en effet dans le périmètre du projet urbain. Celui-ci devrait trouver refuge au niveau du Tennis club de Fourqueux, situé à environ 2 km au stade municipal Claude-Bocard.
Enfin, une parcelle résiduelle du périmètre, utilisée pendant la réalisation des travaux pour accueillir des installations de chantier pour minimiser l’impact sur la vie de quartier, devrait dans un second temps être utilisée pour construire des logements sociaux.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.