Il n’y a pas que le bâtiment de la gendarmerie qui soit tout neuf à Lannion (Côtes-d’Armor) : un certain renouvellement concerne également la compagnie, où le capitaine Ronan Steunou a pris ses fonctions le 1er août 2024. Un retour dans la capitale du Trégor, en réalité, pour celui qui y avait déjà officié.
Cette fois, c’est en tant qu’officier que revient Ronan Steunou, qui secondera le commandant Yoann Rantrua à la tête des 120 hommes et femmes de la compagnie. Et c’est une tout autre gendarmerie qu’a intégrée le nouveau capitaine, pas mécontent de poser ses cartons dans le bâtiment fraîchement livré aux militaires en juin dernier à Saint-Hugeon.
Un homme d’expérience(s)
Âgé de 54 ans, le capitaine Steunou aborde les dernières années de sa carrière militaire, riche de nombreuses expériences. Elles m’ont mené dans la Nièvre, les Yvelines, le Maine-et-Loire, mais aussi en Bretagne où j’exerçais encore tout récemment comme second du commandant de la compagnie de Ploërmel.
Des problématiques propres à la zone urbaine sensible à celles de la brigade de prévention de la délinquance juvénile dont il a fait partie, le capitaine Ronan Steunou a touché à plusieurs aspects de la profession. Au sein de la section de recherches de Rennes, j’ai également été amené à travailler sur des crimes et délits graves à l’échelle de la Bretagne et de la Loire-Atlantique
, ajoute le nouveau numéro 2 de la compagnie. Lequel a notamment été amené à travailler sur des dossiers d’ampleur tels que l’affaire Jonathan ou celle du Dr Godard.
Mais le cœur bien accroché aux rochers costarmoricains, il tardait à l’officier dont le berceau familial est à Paimpol »,
de mettre les voiles sur le secteur : après la brigade de recherches à Guingamp, la compagnie de Brissac (Maine-et-Loire), la communauté de brigades de Theix-Noyalo (Morbihan) puis Ploërmel tout récemment, le voilà satisfait de se rapprocher de la Cité des Islandais dont il connaît déjà les spécificités. Le Trégor-Goëlo a deux facettes : la délinquance liée à l’affluence touristique et l’habituelle, notamment avec les violences intrafamiliales, les réseaux de stupéfiants et pas mal de conduites addictives.
L’homme sait déjà qu’il ne s’ennuiera pas.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.