Le chanteur touche à tout et son groupe seront sur scène pour la 3e édition de Rock’N Ride à Rambouillet, sur le parking du centre Leclerc, dimanche 2 juin 2024. Les Minikeums, les Ratz, 1001 pattes, Starmania, Notre-Dame de Paris, mais aussi la chaine de l’Espoir ont un point commun : Roddy Julienne !
La musique, une vocation
« Tout petit je voulais faire de la guitare, mais mon père m’a acheté un accordéon, car il aimait cet instrument », se remémore Roddy. Il en faut plus pour le décourager de poursuivre sa route. Au début des années 70, il est le chanteur du groupe de rock lyonnais After Life. Pendant sept ans, au sein de la formation musicale, il apprend beaucoup. Son métier de chanteur, mais aussi celui de la scène.
Le groupe connaît une vraie notoriété et se produit en Espagne, au Maroc ou encore en Tunisie. « Nous avions des articles dans Rock&folk [mensuel musical, NDLR]. On jouait sur les scènes rock. Nous avons même fait la première partie de Suzi Quatro », glisse-t-il.
Mais Roddy est un touche à tout, il vient à Paris passer des auditions pour le Big Bazar de Michel Fugain. S’il arrive trop tard pour intégrer la troupe, il reste en contact avec le chanteur. Cela lui permet de faire ses premiers pas dans un nouveau genre : la comédie musicale.
Plus de 30 ans de comédies musicales
Ses premiers pas dans la comédie musicale, le chanteur les fait dans Mayflower au théâtre de la porte Saint-Martin à Paris. Il découvre un nouvel univers qui lui convient : il danse, chante et joue la comédie. Le voilà mordu ! Et les comédies musicales s’enchainent. Tout d’abord l’opéra rock Starmania de Michel Berger et Luc Plamondon. Il y campe le rôle du gourou marabout. Il entre plus tard dans le Big Bazar. Roddy Julienne joue également dans la comédie musicale Moïse, dans les années 80.
S’il fait une pause pour se consacrer à d’autres projets, il revient au genre avec l’incontournable Notre-Dame-de-Paris.
« J’ai joué Clopin 700 fois et dans le monde entier : Corée, Chine, Italie, Canada. J’ai joué ma dernière à Londres en 2019 au Coliseum. La troupe tourne encore. »
Il a aussi participé aux concerts, nombreux avant le covid, de Notre-Dame de Paris pour les fans asiatiques.
« Je suis retourné à Taiwan en février pendant une dizaine de jours. Nous remplissions des salles de 2 000 personnes. On a joué à Taïpei et Taichung. Le show durait un peu plus de deux heures. On signait des autographes pendant plus d’une heure, sur des livres de Victor Hugo, notamment. Ils ont découvert le genre de la comédie musicale avec Notre-Dame de Paris. Cela a ouvert la voie. Nous retournons en Chine en 2025 », confie Roddy Julienne.
Une voix connue de tous
Même si son visage ne vous dit rien, vous connaissez Roddy Julienne, quelle que soit votre génération. Le chanteur a composé et aussi interprété les slogans et chansons de nombreux spots publicitaires. Le ticket chic, ticket choc qui fait la promotion du ticket de métro, les fameux biscuits Pepito, Hollywood chewing-gum, les produits capillaires Garnier ou encore le réparateur automobile Speedy… Et la liste est encore longue ! Roddy Julienne leur a prêté sa voix. Il a aussi mis à contribution ses talents de compositeur comme pour Uncle Ben’s ou Orangina. « A un moment, j’en enregistrais jusqu’à trois par jour. J’ai fait de la publicité pendant une dizaine d’années », précise le Sud-Yvelinois.
Des créations pour le jeune public
Ses talents de compositeur, Roddy Julienne s’en est aussi servi pour ravir les enfants, mais aussi les parents en créant des génériques pour la télévision. Les Minikeums, émission d’un genre nouveau mettant en scène des marionnettes imitant les stars de l’époque comme Vanessa Paradis ou Nagui, les Ratz avec les voix d’Eric et Ramzy, c’est à Roddy Julienne qu’on les doit !
« Je me suis toujours adressé aux enfants comme à des adultes. Je les ai toujours pris pour des personnes et pas des bébés », assure Roddy Julienne, qui a aussi signé Parole de Fourmi, inspiré du film 1001 pattes.
Pour s’adresser aux enfants, le compositeur ne s’est pas arrêté à la télévision. Il a écrit des comédies musicales : Oui-Oui ou encore Dora l’exploratrice. « Nous avons fait le Casino de Paris, l’Olympia. J’ai travaillé sur ces projets pendant près de 5 ans », observe-t-il.
De la composition à l’édition en passant par le caritatif
Depuis deux ans, Roddy Julienne a créé son propre label musical. Il suit quelques artistes dont Entropie, un groupe Sud-Yvelinois ou encore Stolt, récemment passé par le télé-crochet The Voice sur TF1. Et dans son studio, Roddy Julienne travaille aussi sur l’EP de six titres de Roddy and Blue Fever.
Roddy&Blue fever : 25 ans de carrière
Le groupe existe depuis 25 ans. Il a connu différents membres et Roddy Julienne n’en fait pas partie depuis très longtemps. Au cours de ce quart de siècle, le groupe a trouvé son ADN, celui d’une musique qui « n’est pas du blues. C’est bien plus riche. On y retrouve des accents pop, rock, funk avec des envolées à la Genesis, Depp Purple », souligne Roddy Julienne. Le groupe travaille par ailleurs à la sortie d’un EP de six titres.
» Nous proposons des créations originales et des reprises, de Janis Joplin et de Jimi Hendrix. Les gens sont ravis car ils connaissent plein de chansons », poursuit Roddy Julienne. Vous avez peut-être croisé le groupe à Auffargis récemment. Ils se produisent régulièrement dans les Yvelines, l’Essonne et à Paris.
Roddy & Blue fever : Roddy Julienne (Lead Vocals), Diabolo (Harmonica), Laurent Schwartz (Guitar & Vocals), Thierry Le Gall (Drums & Vocals), François Faure (Keyboards & Vocals)
Eric Leroy (Bass & Vocals).
La musique, Roddy Julienne la conçoit aussi pour servir des causes. Ainsi depuis plusieurs années, il organise des concerts caritatifs pour l’ONG médicale internationale la Chaine de l’Espoir. « Je vais reprendre bientôt pour une 10e année. Nous avions arrêté à cause du covid », indique-t-il.
Vous l’aurez compris, Roddy Julienne est un touche à tout ! « A mon époque, on te mettait dans une case. Mais j’aime bien les challenges. Je trouve cela intéressant de pouvoir transmettre quelque chose », conclut l’artiste aux 50 ans de carrière.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.