Une première dans les Yvelines ! La liste Rassemblement national portée par Jordan Bardella et Marine Le Pen remporte les élections européennes de dimanche 9 juin 2024 avec 20,53% des suffrages (110 997 votes).
Même si le score du parti de Marine Le Pen n’a pas la même force que sur le plan national, où il réalise près de 32% des voix, c’est la première fois que les Yvelines portent le Rassemblement national (RN) en tête d’une élection.
Des votes dans les villages et les communes rurales
En 2019, Jordan Bardella avait rassemblé 71 757 votes sous son nom.
À lire aussi
Dimanche soir, il totalise 110 997 voix ; c’est près de 40 000 bulletins de plus.
Dans presque tout l’ouest du département ainsi que le Sud des Yvelines, il réalise des scores très importants dans les villages ou les petites communes comme à Bonnières-sur-Seine avec 42,03% des voix (501 votes). A Jambville, il rassemble 30% du scrutin (107 votes).
L’agriculture et l’immigration
Mis à part les communes autour de Mantes-la-Jolie où LFI l’emporte, et dans les communes près de Rambouillet qui restent fidèles à la Macronie, Clairefontaine, Bullion, Rochefort-en-Yvelines, Cernay, Auffargis et Vieille-Eglise, toutes les autres communes ont choisi Jordan Bardella.
A Emancé, par exemple, la liste « La France revient » arrive en tête avec 22,74% du scrutin (98 votes).
En tête à Rambouillet
A Rambouillet, il totalise 19,87% des voix (2 223 votes), juste devant Valérie Hayer (16,94% et 1895 votes).
Dans cette commune, Marion Maréchal réalise un meilleur score que la moyenne départementale avec 9,51% des voix (1064 votes).
Avec la liste de Marion Maréchal qui totalise 6,87% des voix dans les Yvelines (37 166 votes), les Yvelines portent haut le vote nationaliste et patriotique avec un total de 148 163 votes.
À lire aussi
La seule commune qui place Marion Maréchal en tête est le plus petit village des Yvelines, Le Tartre-Gaudran.
Pour information, ce score représentait, en 2019, la quasi-totalité des votes recueillis par Nathalie Loiseau du parti Renaissance.
Assistons-nous à un basculement de l’électorat du centre-droite qui aurait été sensible à la colère des agriculteurs et à la lutte contre l’immigration, un thème défendu par le parti de Jordan Bardella ?
Les élections législatives des 30 juin et 7 juillet devraient répondre à cette question.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.