Visite libre des jardins à la française restaurés
samedi 7 juin 2025 – 10:00 ⤏ 18:30 | dimanche 8 juin 2025 – 10:00 ⤏ 18:30
Depuis cet automne, le chantier de restauration des jardins à la française du parterre Sud bat son plein. Nés véritablement au milieu du XVIe siècle, lorsque Charles de Guise, cardinal de Lorraine, fixe le siège du duché de Chevreuse à Dampierre, les jardins connaissent une grande transformation à partir de 1675 lorsque Le Nôtre et Hardouin-Mansart entreprennent leurs travaux paysagers.
Les douves du château Renaissance sont partiellement comblées au Sud pour faire place à un grand parterre agrémenté de quatre bassins ronds. La perspective se prolonge par un vaste vertugadin, occupé en premier plan d’un large bassin carré aux angles coupés puis de deux petits bassins symétriques et d’un ultime bassin rond en fond d’hémicycle. Une allée d’axe poursuit la perspective vers le Grand Parc.
Cet état, disparu à la fin du XVIIIe siècle au profit de pâtures puis de jardins attribués aux célèbres Duchêne, sera restitué à la mi-juin grâce au labeur de nos maçons, terrassiers et jardiniers. Cet hiver près de 800 m3 de terre ont ainsi été extraits pour recréer les bassins, en superposition des anciens dont la maçonnerie est toujours présente. Cette terre est réutilisée pour les plantations et pour délimiter les tapis de verdure, notamment les imposants motifs centraux de gazon en ailes de papillons. Quelques quatre kilomètres de volige sont utilisés pour marquer les volumes et faciliter l’entretien. La création des allées a pour sa part nécessité trois mille tonnes de grave de Seine.
Chaque bassin retrouvera son jet central. Alors qu’au plus près du château, les bassins ne sont qu’agrément, l’eau devient maîtresse dans la partie supérieure du parterre avec pour élément phare un impressionnant jet de plus de huit mètres.
Aujourd’hui, les alignements de topiaires et les charmilles redonnent une structure au jardin, tandis que la statue de la Belle-Hélène trône à nouveau au centre de la grande perspective.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.