Saint-Arnoult-en-Yvelines et le ministère de l’Intérieur sont désormais liés par une convention très particulière. Une forme de test d’ailleurs qui a été présenté lors du dernier conseil municipal, début avril 2025. Elle vise la mise à disposition des images de certaines caméras de vidéoprotection de la ville. Mais pour quoi faire ?
Lutter contre la criminalité
« Le Service interdépartemental de police judiciaire des Yvelines (SIPJ 78) développe depuis plusieurs années un projet de traitement unique des données des plaques d’immatriculation des véhicules filmés par les systèmes de vidéoprotection des communes de la région. Il constituera une avancée majeure pour la police nationale dans la lutte contre la criminalité organisée, en augmentant les probabilités de retrouver un véhicule qui aurait participé à la commission de faits graves », rapporte Joëlle Jegat.
Les images seront à disposition des fonctionnaires dans les locaux de l’avenue de Paris, Versailles, mais aussi dans ceux de la direction interdépartementale de la police à Viroflay.
À lire aussi
Une première année gratuite
La Ville de Saint-Arnoult accepte ainsi de mettre à disposition les images de ses six caméras à lecture automatique de plaques d’immatriculation (LAPI) pour une durée d’un an.
« La première année est gratuite. Ce dispositif évite aux policiers de venir faire des réquisitions, ils auront les images directement dans leurs locaux. »
Si l’essai devait se poursuivre au terme de ces 12 mois, la commune devra débourser 2 000 € par an, d’après les premières estimations. La décision n’a pas encore été prise.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.