Qui de Francilité Seine & Oise, Keolis Vélizy Vallée de la Bièvre ou encore Transdev Versailles a été le plus ponctuel sur l’année 2024 ? Île-de-France Mobilités a réuni les dix opérateurs de bus qui circulent dans les Yvelines pour dresser le bilan. Le fil rouge des discussions : la ponctualité.
Mais avant de parler des retards, il faut parler des absences. L’année 2024 a été marquée par des grèves chez certains de ces opérateurs qui ont largement impacté le réseau. À commencer par Francilité Seine & Oise qui gère l’agglomération de Cergy-Pontoise et les communes de Conflans-Sainte-Honorine et Achères qui a été en grève dès le 7 novembre 2024. Si le taux d’offre non réalisée (ONR) dépasse les 16 %, il est dû à hauteur de 14,72 % à la grève pour cet opérateur.
En 2024, les chauffeurs de Keolis Argenteuil étaient aussi en grève pendant plusieurs mois. Pourtant, leur taux d’ONR est bien plus bas : 7 % au total dont 3,8 % dus à la grève, 2,60 % pour des causes internes et 1,52 % pour causes externes.
À lire aussi
Et le champion de la ponctualité est…
Pour ce qui est de la ponctualité, il y a un grand gagnant et de loin. Avec ses 94,5 % de bus à l’heure, RATP Cap Mantois en charge de l’ouest de la communauté urbaine de Grand Paris Seine et Oise et la communauté de communes des Portes de l’Île-de-France prend la tête de classement.
Il est suivi de Keolis Vélizy Vallée de la Bièvre (secteur de Versailles Grand Parc) avec 92,8 %, de Transdev Boucle de Lys (Saint-Germain Boucles de Seine) avec 92,6 % puis de Keolis Argenteuil Boucle de Seine avec 90,9 %.
Les derniers de la liste sont Transdev Sud Yvelines (88,9 % de bus à l’heure), Francilité Saint-Quentin-en-Yvelines (87,3 %) et Francilité express ouest (82,1 %).
Quel taux de fraude chez les différents opérateurs ?
Le bilan d’Île-de-France Mobilités mentionne aussi le taux de fraude chez chacun des différents opérateurs yvelinois. Le classement des plus touchés :
Francilité Saint-Quentin-en -Yvelines : 15.8 %
Keolis Seine et Oise Est : 14.8 %
Francilité Seine & Oise : 14,8 %
Francilité Express Ouest : 12,8 %
Keolis Argenteuil Boucles de Seine : 11.5 %
RATP Cap Mantois : 10.8 %
Transdev Versailles : 7.9 %
Transdev Boucle des Lys : 6.7 %
Transdev Sud-Yvelines : 6.1 %
Keolis Vélizy Vallée de la Bièvre : 5.8 %
La meilleure évolution
Ce bilan remonte à 2022, début de l’ouverture à la concurrence du réseau de bus en grande couronne. Cette loi a permis l’organisation des transports franciliens et a mis fin au quasi-monopole de la RATP.
Cela permet donc de savoir lequel de ces opérateurs a eu la plus belle progression ces dernières années. Dans les Yvelines, il s’agit de Keolis Seine et Oise Est. Si leur taux de ponctualité était de 86 % en 2022, il est passé à 89,4 % en 2023 puis à 91,1 % en 2024.
En revanche, Francilité Saint-Quentin-en-Yvelines et Transdev Versailles ont perdu respectivement 0,2 et 0,5 % de ponctualité entre 2023 et 2024.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.