Voir mon actu
Le concours de la meilleure pâtisserie des Yvelines 2024, organisé par la Fédération de boulangerie-pâtisserie des Yvelines et de l’Essonne, a consacré, en septembre 2024, à Sonchamp, deux artisans qui nous viennent du sud du département.
Daniel Agil, chef pâtissier prometteur à Méré, a décroché l’or dans la catégorie « employé ». Kévin Lahaye, installé au Perray-en-Yvelines, a remporté, lui, la palme dans la catégorie « employeur ». Ils étaient jugés sur le paris-brest et la tarte aux pommes.
À lire aussi
• Daniel Agil, « l’employé » prometteur qui a refusé le Ritz
L’an dernier, Daniel Agil s’était déjà hissé sur la deuxième marche du podium, c’est dire sa régularité. Son nouveau prix fait la fierté de son patron, Amilton dos Santos, aux commandes de la boulangerie Gare O Pain, à Méré. Ce dernier a lui aussi participé au concours dans la catégorie « employeur » et s’est classé 2e.
« Ce qui a certainement fait la différence avec nos concurrents, c’est le fait que le praliné de notre paris-brest est maison. »
Le lauréat a soigné le travail de la décoration et la présentation de sa tarte aux pommes avec l’utilisation de l’emporte-pièce en forme de pomme. « La compotée maison donnait un goût de tatin », précise aussi Daniel Agil, révélant ainsi un peu ses secrets.
Le chef pâtissier affiche déjà un sacré parcours. Originaire de Toulouse (Haute-Garonne), Daniel Agil est arrivé à Méré il y a un an, après avoir refusé, excusez du peu, un poste de sous-chef de partie au Ritz, célèbre établissement parisien qui figure parmi les meilleures tables de la capitale.
« En venant ici, j’allais pouvoir avoir une liberté totale de création », ajoute celui qui a fait ses armes auprès du chef Carl Marletti à Paris, avant de poursuivre sa formation chez Lenôtre, à Plaisir, entouré par de nombreux MOF (Meilleurs ouvriers de France). Il a ensuite passé par le CFA (Centre de formation d’apprentis) de Versailles, où il a travaillé en alternance pour la pâtisserie Jardins sucrés, à Cernay-la-Ville.
Quand il était enfant, se souvient-il, « à la maison, on avait rarement des gâteaux, à part à nos anniversaires ». « Pour moi, le gâteau est synonyme de convivialité et de joie », résume Daniel Agil.
Avec les deux prix de son pâtissier, sans oublier le 4e prix récemment obtenu pour la meilleure tradition et le meilleur croissant, Gare O Pain est en passe de devenir une incontournable adresse dans les Yvelines.
• Kévin Lahaye, « l’employeur » qui collectionne les victoires
Pour la deuxième fois, Kévin Lahaye – qui tient la boulangerie-pâtisserie Perro’Pain, située dans la galerie commerciale de la Forêt verte au Perray-en-Yvelines – a remporté le concours de la meilleure pâtisserie des Yvelines, dans la catégorie « employeur ». En 2022, il avait déjà gagné le concours sur le thème de la tartelette au citron.
Originaire de Saint-Arnoult-en-Yvelines, Kévin Lahaye explique : « Nous avons fait un paris-brest classique avec un cœur coulant. » L’entremets de l’Yvelinois était aussi composé de « morceaux de noisettes qui croquent sous la dent », comme il aime le rappeler.
Son gâteau était orné de feuilles d’or, tout comme la tarte aux pommes qu’il a présentée au concours. « Nous avons fait une rose pour attirer l’œil », raconte Kévin Lahaye.
Dans sa boulangerie-pâtisserie, qui collectionne les participations à des concours, la qualité reste primordiale pour l’emporter. « Romain, mon boulanger a terminé 4e de la meilleure baguette tradition, il y a quelques mois », rappelle-t-il.
Chez Perro’Pain, on se projette déjà sur le prochain concours qui aura lieu avant la fin de l’année sur le thème de la galette des Rois.
Marie Vermeersch et Stéphanie Petit
À lire aussi
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.