Les Jeux olympiques terminés, place désormais aux Jeux paralympiques. Et pour cette compétition internationale, les épreuves se dérouleront sur 20 sites essentiellement utilisés pour les JO Paris 2024.
La boccia et le goalball à l’Arena Paris Sud
Ainsi, comme l’escrime et le taekwondo, le para-escrime et para-taekwondo se dérouleront au sein du Grand Palais, dont les images magnifiques ont déjà fait le tour du monde. La Défense Arena accueillera une nouvelle fois la para-natation, Roland-Garros le tennis fauteuil, Versailles le para-équitation, le Stade de France le para-athlétisme, et l’Arena Champ-de-Mars le para-judo. La boccia et le goalball, deux disciplines qui n’existent qu’en para-sport, auront lieu à l’Arena Paris Sud, qui sera aussi le site du para-tennis de table.
Comme aux JO, certaines épreuves seront délocalisées hors de Paris. C’est le cas du para-aviron et du para-canoë, qui se dérouleront sur le stade nautique de Vaires-sur-Marne, ainsi que du para-cyclisme sur piste, qui aura lieu au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. Les tireurs n’auront pas la chance de goûter à la vie parisienne puisqu’eux aussi seront en lice du côté de Châteauroux.
Le para-cyclisme à Clichy-sous-Bois
Enfin, petite exception, le rugby fauteuil n’aura pas lieu au stade de France, comme aux JO, mais à l’Arena Champ-de-mars, puisque l’épreuve, bien qu’appelée rugby, se joue en intérieur, avec un ballon rond. La course en ligne du para-cyclisme, elle, prendra son départ et arrivera à Clichy-sous-Bois. Le marathon s’élancera de La Courneuve, avant de se diriger vers Paris et de finir sur l’esplanade des Invalides.
(entre parenthèses le nom du lieu hors JO)
- Arena Bercy : basket fauteuil
- Arena Champ de Mars : para-judo, rugby fauteuil
- Arena Paris Nord (parc des expos de Villepinte) : volley-assis
- Arena Paris Sud (parc des expos porte de Versailles) : boccia, goalball, para-tennis de table
- Clichy-sous-Bois : para cyclisme sur route
- Arena Porte de la Chapelle (Adidas Arena) : para-badminton, para-haltérophilie
- Centre national de tir de Châteauroux : para-tir sportif
- Château de Versaille : para-équitation
- Grand Palais : escrime fauteuil, para-taekwondo
- Esplanade des Invalides : para tir à l’arc
- Paris La Défense Arena : para-natation
- Pont Alexandre III : para-triathlon
- Stade de France : para-athlétisme
- Stade nautique de Vaires-sur-Marne : para-aviron et para-canoë
- Stade Roland-Garros : tennis fauteuil
- Stade Tour Eiffel : cécifoot
- Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines : para-cyclisme sur piste
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.