Pour la 34e édition, l’Association française d’astronomie organise Les Nuits des Étoiles du 9 au 11 août 2024. Aux Essarts-le-Roi, dans les Yvelines et à Pierres, en Vallée de l’eure, les plus patients pourront apercevoir de jolies choses dans le ciel.
L’Association française d’astronomie (Afa) et les Programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR) “Origins”, portés par le CNRS (Centre national de la recherche scientifique), sont à l’initiative de l’événement décliné en plus de 550 manifestations à l’échelle nationale, cette année pour sa 34e édition sur le thème “La quête des origines”.
Des nuits qui devraient être particulières pour ce ciel d’été. Avec une période et une météo idéale, ce spectacle gratuit et accessible à tous « ne nécessite aucune connaissance préalable », rappelle l’Association française d’astronomie.
Toujours selon l’Afa, les plus patients pourront espérer apercevoir plusieurs constellations ce week-end : celle du Cygne, celle de la Lyre ou encore la constellation de l’Aigle.
À Pierres
L‘Observatoire de Boisricheux (Section astronomie du CCLER) à Pierres participe à la Nuit des étoiles, comme tous les ans. Cette année, l’observatoire accueille les visiteurs uniquement le vendredi, à partir de 21 heures.
Au programme, la visite des installations, des présentations vidéo et une observation du ciel avec télescopes, et démonstration d’imagerie numérique. Pratique : Lieudit “Boisricheux”, rue du village. Pierres. Contact 02.37.23.12.43.
Aux Essarts-le-Roi
La mairie des Essarts-le-Roi et le club d’astronomie Sud-Yvelines Albiréo78 invitent les passionnés des astres tout comme les néophytes à deux soirées d’observation des étoiles en compagnie d’astronomes amateurs passionnés.
Sans objectif de coller au thème, cette année, Albiréo 78 propose, dès 20 h 30, une conférence en plein air “Le Cosmos vu avec des yeux de géants”. « Nous parlerons des futurs grands télescopes. Ces instruments sont de réelles avancées technologiques avec lesquelles nous allons pouvoir faire des découvertes dont on n’a même pas encore idée de l’existence, s’épate Lionel Bourhis, président de l’association locale. C’est ce qui à chaque fois fait avancer l’astronomie ».
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
À l’issue de cette conférence, une « observation spectaculaire » des étoiles sera organisée les deux soirées avec les télescopes des membres du club.
L’association, seule du Sud-Yvelines, créée en 1994, compte 61 adhérents. L’année dernière, les deux nuits avaient rassemblé une centaine de personnes. « Les adhérents de l’association seront également présents pour répondre à toutes vos questions. »
« En dehors des étoiles filantes, les Perséides, que l’on peut apercevoir dans le ciel toute l’année, mais qui sont en effet à leur apogée aux alentours du 12 août, les nuits de vendredi et de samedi devraient dévoiler une très belle lune, qui atteindra son premier croissant », souligne le président de l’association locale.
« En tant que passionnés d’astronomie, ce sont les nébuleuses qui nous impressionnent, mais la lune, c’est toujours ce qui fait rêver. C’est incroyable à regarder pour le public qui s’initie, on y voit les cratères, les mers et les océans »
Lionel Bourhis ( président d’Albiréo78)
Pratique. Terrain multisport des Essarts Le Roi, rue d’Auffargis aux Essarts-le-Roi. À partir de 20 h 30, vendredi et samedi. Gratuit. Plus d’informations sur le site internet du club : www.albireo78.com
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.