Les intempéries ont fait une victime vendredi 13 mai à Grandchamp, dans les Yvelines. Un arbre, frappé par la foudre, s’est effondré sur le pavillon de chasse où il s’était réfugié.
Terrible drame ce vendredi 13 juin à Grandchamp, dans les Yvelines. Un homme de 68 ans est mort dans la soirée à cause des orages : la foudre a frappé un arbre qui est tombé sur le pavillon de chasse où il s’était réfugié, indiquent les pompiers, intervenus sur les lieux de l’accident peu avant 22 heures.
Les six autres personnes ont pu s’extraire sans blessure, tandis que l’homme, en arrêt cardio-respiratoire, est resté coincé sous les décombres, selon cette même source. La brigade de gendarmerie de Houdan est chargée de l’enquête.
Une femme en urgence absolue
Vers 23 heures à Paris, une femme a elle aussi été victime de la chute d’une branche d’arbre, selon une source policière. L’accident est survenu dans le 5e arrondissement et la victime a été hospitalisée, précise la brigade des sapeurs-pompiers de Paris.
Selon cette même source, la victime passait la soirée avec des amis quand l’arbre sous lequel elle se trouvait a été frappé par la foudre, provoquant la chute d’une branche qui l’a blessée à la tête. Plongée dans le coma par les secours, elle a été transportée en urgence absolue à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil.
Plus de 26000 éclairs vendredi
Vingt-huit départements du sud-ouest et du nord-ouest du pays avaient aussi été placés par Météo-France en vigilance orange vendredi après-midi en raison d’une «dégradation orageuse», avec un fort risque de phénomènes localement violents.
Les Yvelines ont été particulièrement touchées entre 21 heures et minuit vendredi, 808 éclairs et impacts de foudre ont été détectés par Kéraunos, observatoire français des tornades et orages violents. Soit une moyenne de 4 éclairs et impacts de foudre par minute pendant trois heures.
Au total, sur l’ensemble du pays, 26805 éclairs et impacts de foudre ont été recensés ce vendredi, en particulier dans l’Eure (4326), l’Orne (3473) et l’Eure-et-Loir (2845).
Les orages se sont déplacés dans la nuit vers l’est et ont désormais quitté la région parisienne. La Chaîne Météo place pour ce samedi 30 départements en alerte.
«Après les orages de vendredi, une autre salve orageuse remonte des Pyrénées et du golfe de Gascogne pour traverser les départements du centre à l’est du pays entre samedi après-midi et dimanche soir. Ces orages peuvent encore se montrer virulents, notamment entre l’Auvergne, la Bourgogne, le nord de Rhône-Alpes et le Grand Est», peut-on lire dans un bulletin publié ce samedi matin.
*La Chaîne Météo est une propriété du groupe Figaro
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.