29 départements ont été placés en vigilance orange, à partir de 16 heures. Il s’agit de la Dordogne, de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne, des Pyrénées-Atlantiques, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées, du Gers, du Lot, du Tarn-et-Garonne et de l’Ariège. 18 départements du nord de la France sont aussi concernés par cette alerte : la Manche, le Calvados, l’Orne, la Seine-Maritime, l’Eure, la Mayenne, le Pas-de-Calais, la Sarthe et la Somme. L’Eure-et-Loir, l’Oise, le Nord, les Yvelines, le Val-d’Oise, Paris et la petite couronne sont passés en orange en milieu de matinée.
Dans le Sud-Ouest, l’après-midi devrait être à nouveau très chaude, avec des valeurs comprises entre 30 et 34 °C. Selon Météo-France, les orages devraient remonter des Pyrénées avant de gagner l’Occitanie et le sud de la région Nouvelle-Aquitaine.
30 et 50 mm de pluie en quelques heures
Des phénomènes violents ne sont pas à exclure avec le passage des orages : des chutes de grêle avec des grêlons pouvant dépasser les 2 cm de diamètre et des rafales de vent jusqu’à 100 km/h. Il pourrait aussi pleuvoir entre 30 et 50 mm de pluie en une à trois heures, alerte l’organisme de prévisions, qui prévoit une baisse de l’activité électrique en fin de soirée.
« Sur les départements limitrophes de ceux placés en vigilance orange, des phénomènes localement violents restent possibles », ajoute Météo-France.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.