
Des orages éclatent en France ce jeudi 24 juillet. Ils seront accompagnés de fortes pluies : 2 départements ont été placés en vigilance orange pluie-inondation par Météo France à la mi-journée.
Ce jeudi 24 juillet, l’épisode orageux occasionné dans certaines zones, d’importants cumuls de pluie et nécessitant une vigilance particulière. Sur les trois dernières heures, les pluies ont surtout concerné les départements du sud-est parisien ainsi que l’Aube et le sud de l’Aisne, avec 10 à 20 mm en général, localement 30 mm, précise Météo France. Alors que 14 départements étaient placés en vigilance orange par Météo France ce jeudi matin pour « pluie inondations », ils ne sont plus que deux à la mi-journée. En effet, selon la station météorologique, seuls les départements de la Seine-et-Marne et de l’Aisne demeurent en vigilance orange, et ce, jusqu’à au moins 20 heures.
De plus, 59 départements sont placés en vigilance jaune pour « orages ». Sont concernés : Aisne, Allier, Ardennes, Aube, Cantal, Charente, Charente-Maritime, Cher, Corrèze, Côte-d’Or, Creuse, Dordogne, Doubs, Eure-et-Loir, Gers, Gironde, Indre, Indre-et-Loire, Jura, Landes, Loir-et-Cher, Loire, Haute-Loire, Loiret, Lot, Lot-et-Garonne, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nièvre, Oise, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Rhône, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Sarthe, Savoie, Haute-Savoie, Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Deux-Sèvres, Somme, Vienne, Haute-Vienne, Vosges, Yonne, Terr. de Belfort, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-St-Denis, Val-de-Marne, Val-d’Oise.
Des cumuls jusqu’à 70mm localement
« Au cours des prochaines heures, les intensités pluvieuses sont parfois fortes, avec jusqu’à 20 à 30 mm en moins d’une heure », prévient Météo France. Une tendance à l’accalmie se dessine en cours de matinée, puis les pluies reprennent localement de la vigueur dans l’après-midi, avec un caractère orageux à nouveau plus marqué. L’accalmie véritable ne se fait réellement sentir que jeudi en soirée, et le lendemain, vendredi.
Sur l’épisode, des cumuls de 30 à 50 mm seront souvent atteints, avec localement jusqu’à 70 mm possibles. « Cette situation pourrait donc conduire à des phénomènes de ruissellement/inondations, notamment dans les secteurs vulnérables (zones urbaines, points bas), apprend-on. Hors région parisienne, la vigilance orange pourrait être levée dès ce jeudi midi.
12:15 – L’Aisne et la Seine-et-Marne particulièrement impactés
Ce jeudi 24 juillet à midi, Météo France annonce la sortie de vigilance orange pour Paris et la petite couronne, l’Essonne, la Marne, l’Aube et l’Yonne, ainsi que pour l’Eure-et-Loir et le Loiret. Deux départements sont toujours en alerte (niveau orange) : la Seine-et-Marne et l’Aisne. « La goutte froide se décale lentement vers l’est et les pluies orageuses les plus actives sont désormais sur un axe allant de l’Aisne à la Seine-et-Marne », précise la station météorologique.
08:05 – Une petite ville de l’Aisne sous les eaux
Dans le département de l’Aisne, les inondations font déjà des ravages. La préfète, Fanny Anor, a appelé « à la plus grande vigilance » face aux « averses orageuses, localement fortes et stationnaires, (qui) pourraient entraîner des inondations temporaires en zones sensibles ». À Bohain-en-Vermandois, l’eau est montée très rapidement après une averse orageuse soutenue. En une heure, il est tombé l’équivalent d’un mois de précipitations, soit 80mm. Aucune victime n’est à déplorer, un habitant a été mis en sécurité selon BFMTV et onze autres qui se trouvaient dans un gymnase ont été déplacés.
⛈️ Dans l’Aisne, Bohain-en-Vermandois subit d’importantes inondations ! Un orage stationnaire a déversé un mois de pluie en 1h ! ???? (© Virginie Christiane Balitout) pic.twitter.com/VQz7YJ4B7P
— Météo Express (@MeteoExpress) July 23, 2025
08:00 – Le réseau routier francilien en proie aux inondations
Ce jeudi, des inondations sont prévues sur le bassin parisien, le réseau routier pourrait être impacté. Les fortes pluies glissent « au sud-est de l’Ile-de-France, aux confins de la Bourgogne et de la région Centre », prévient La Chaine Météo. Dès cet après-midi, de fortes averses et orages éclatent encore sous un ciel très menaçant, encore sur l’Ile-de-France et la Champagne-Ardennes. Des cumuls supplémentaires ponctuels de 15 à 20 mm sont encore possibles. Localement, la station météo prévoit jusqu’à 80mm de cumuls, soit l’équivalent d’un mois de pluies d’un mois de juillet.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.