Aller au contenu
Accueil » Orages en France : c’est très violent ! De nombreux départements en vigilance orange

Orages en France : c’est très violent ! De nombreux départements en vigilance orange

Orages en France : vent et déluge d'enfer à Paris, les images en Île-de-France La vigilance orage est de mise en France ce mercredi. Paris, en orange comme 55 autres départements, a été violemment frappée entre 21h et 22h. La situation devrait rester inchangée jusqu’à minuit ce soir avec de la grêle et des vents violents.

L’essentiel

  • Vers 21h, les phénomènes orageux ont gagné l’île de France. Avec de graves perturbations. Des dégâts matériels ont déjà été répertoriés. 
  • À 20h ce soir, après qu’un épisode orageux intense ait gagné le Sud-Ouest, 56 départements 56 départements sont toujours concernés par les orages, l’Isère et le Rhône le sont encore pour canicule. 
  • Ce mercredi 25 juin, Météo-France a étendu sa vigilance orange aux orages et à la canicule.

En direct

<!– AMP-LIVE-REMOVE-ME –>

22:33 – L’Assemblée nationale touchée par des infiltration d’eau en raison de la météo

Alors qu’une séance à propos de la situation au Proche-Orient devait avoir lieu ce soir à l’Assemblée nationale, celle-ci a été suspendue en raison d’infiltration d’eau dans l’hémicycle dûes à de violents orages et des pluies intenses. Les pompiers devraient arriver prochainement sur les lieux. Sur le compte Twitter/X de l’Assemblée, il semble que la séance soit toujours en cours :

22:22 – En Île-de-France, le trafic a été interrompu sur le RER D

Le trafic du RER D a été interrompu ce mercredi soir entre Paris Gare de Lyon et Goussainville, dans les deux sens de circulation. d’après le compte Twitter/X de la ligne, “une panne d’alimentation électrique près de Paris Nord” expliquerait la suspension du trafic. L’heure de reprise est estimée à minuit ce soir. Le trafic du RER D a été interrompu ce mercredi soir entre Paris Gare de Lyon et Goussainville, dans les deux sens de circulation. d’après le compte Twitter/X de la ligne, “Une panne d’alimentation électrique près de Paris Nord” expliquerait la suspension du trafic. L’heure de reprise est estimée à minuit ce soir. Par ailleurs, des stations de métro à Paris ont été fermées temporairement. Parmi elles, on retrouve les stations Franklin Roosevelt, Victor Hugo, Alma-Marceau et Portes de Versailles… Elles sont toutes inondées.

21:08 – Les orages arrivent en Île-de-France

Les orages ont atteint Paris vers 21h, d’après la Chaîne Météo. Auparavant, ils touchaient principalement et depuis plusieurs heures la région du Centre-Val de Loire. Les orages ont donc fini par atteindre la capitale ce mercredi soir. 

19:01 – Des orages violents bientôt en région parisienne

Des orages de grêle parcourent actuellement le centre de la France. Aux alentours de 17 heures, de violents orages ont éclaté dans le Sud-Aquitaine. Selon une information de TF1, ces orages violents devraient se déclarer ensuite vers l’Est, et plutôt en soirée, ils devraient atteindre le bassin parisien puis le Nord et le Nord-Est du pays. Au cours de la nuit, les orages pourraient s’atténuer. Des orages de grêles ont aussi parcouru le centre de la France.

16:29 – Météo France fait évoluer sa prévision

Météo France note dans son dernier bulletin une « extension de la vigilance orange ‘Orages’ à 7 départements du nord et du nord-est avec un début d’évènement mercredi à 22h », en donnant cette précision : désormais, des orages violents sont « attendus sur un très large partie du pays entre mercredi après-midi et jusqu’en cours de nuit de mercredi à jeudi ».

13:36 – 3 départements supplémentaires en vigilance orange

Météo France a étendu la vigilance orange « Orages » à 3 départements du sud-ouest : Les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et la Gironde avec un début d’évènement à 16h, ce mercredi 25 juin. La station météorologique précise que de très fortes chaleurs vont persister dans l’après-midi, « avant une franche dégradation orageuse marquée avec des orages violents sur un très large axe central du pays ».

09:21 – De violents orages et de la grêle dans ces régions

Des orages forts sont prévus à partir de ce mercredi en fin d’après-midi. Ils « remonteront de l’Aquitaine vers l’ouest du Massif central », précise La Chaîne Météo. Ils donneront lieu à des pluies intenses en peu de temps (30 à 50 mm), localement de la grêle et de violentes rafales de vent (90 à 120 km/h), notamment principalement sur les départements placés en alerte orange.

Dans la soirée, ils remonteront vers le Berry et la Bourgogne, mais ce n’est pas tout. La station météorologique prévient que d’autres orages « se formeront entre la Normandie, l’Ile-de-France et le Centre-Val de Loire avec de fortes pluies, localement de la grêle et de fortes rafales de vent entre 80 et 110 km/h ». Des ruissellement et coulées de boue en zone rurales sont également prévus.

08:02 – Une chaleur « torride mais brève », jusqu’à 40°C en Auvergne

Ce mercredi 25 juin, les fortes chaleurs concernent les régions du sud-est et du centre-est vont gagner du terrain, vers le Val de Loire, le sud du Bassin parisien et la Bourgogne. La Chaîne Météo indique que les températures atteindront 35-36°C en région parisienne, 38°C à Lyon et localement 40°C en Auvergne. Cette chaleur sera « torride mais brève », autrement dit, un pic de chaleur intense plutôt qu’une canicule. Les températures resteront très élevées dans le sud-est mais en baisse de quelques degrés en Languedoc en lien avec la levée d’un vent marin. 

<!– AMP-LIVE-REMOVE-ME –>

Après une nouvelle hausse des températures ce mardi, le pic de chaleur va bel et bien être atteint de mercredi 25 juin. 59 départements ont été placés en vigilance orange pour orages et canicule. Météo-France fait part d’un « pic caniculaire, avec un vent très chaud qui repasse au sud ». Les températures maximales, en nette hausse, elles ont atteint ce mercredi 36 à 38°C, notamment sur le sud du Rhône et le nord de l’Isère.

Concernant les orages, une « franche dégradation orageuse marquée » est en cours sur le territoire français, selon la station météorologique, avec des orages parfois violents sur un très large axe central du pays. Sont concernés par la vigilance orange pour « orages » : l’Aisne, l’Allier, l’Aube, l’Aveyron, le Calvados, le Cantal, la Charente, le Cher, le Corrèze, la Côte-d’Or, la Creuse, la Dordogne, l’Eure, l’Eure-et-Loir, la Haute-Garonne, le Gers, l’Indre, l’Indre-et-Loir, le Loir-et-Cher, la Loire, le Loiret, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Marne, la Haute-Marne, la Mayenne, la Nièvre, l’Oise, l’Orne, le Puy-de-Dôme, la Saône-et-Loire, la Sarthe, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Somme, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Vienne, la Haute-Vienne, l’Yonne, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise, les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et la Gironde.

Les orages se déclenchent en deuxième partie d’après-midi, et plutôt en soirée en allant vers l’Ile-de-France, la Champagne et la Picardie. Les enjeux concernent les fortes intensités pluvieuses (30 à 50 mm en 1 à 2 heures). Météo-France prévoit même des chutes de grêle, et des rafales pouvant dépasser les 100 km/h, voire jusqu’à 120 km/h.

Après ce passage orageux, une baisse très significative des maximales est attendue jeudi, avec un retour à des températures voisines des 30°C. À noter que selon Météo France, 62 départements sont placés en vigilance jaune aux orages au cours de la journée de jeudi 26 juin. Les départements concernés seront : l’Ain, l’Aisne, l’Allier, les Hautes-Alpes, l’Ardèche, l’Aube, l’Aveyron, le Calvados, le Cantal, le Cher, la Corrèze, la Côte-d’Or, la Creuse, le Doubs, la Drôme, l’Eure, l’Eure-et-Loir, la Haute-Garonne, l’Ille-et-Vilaine, l’Indre, l’Indre-et-Loire, l’Isère, le Jura, le Loir-et-Cher, la Loire, la Haute-Loire, le Loiret, le Lot, la Lozère, le Maine-et-Loire, la Manche, la Marne, la Haute-Marne, la Mayenne, la Nièvre et l’Oise, l’Orne, le Puy-de-Dôme, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Sarthe, la Savoie, la Haute-Savoie, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Somme, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Vienne, la Haute-Vienne, l’Yonne, le Territoire de Belfort, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, et enfin le Val-d’Oise. D’après le dernier bulletin de Météo-France, l’alerte devrait être effective entre 3h du matin et 20h sur l’ensemble de ces départements. Toujours dans la journée de demain, une dizaine de départements du nord-est restent en vigilance orange aux orages et la canicule. L’agence météorologique ajoute aussi le Rhône et l’Isère. 
En ce qui concerne la journée de vendredi, la masse d’air se réchauffe à nouveau, annonçant un week-end assez chaud. Si ces vagues de chaleur sont précoces, la France semble se diriger vers un « été caniculaire », selon le ministre chargé de la Santé Yannick Neuder. « On parle de plus de 10 degrés de différence par rapport à la même période », l’année dernière. Cette affirmation est basée sur une étude de Météo France, qui étudie plusieurs scénarios possibles pour les prochains mois. Dans 60 % d’entre eux, la France va connaître des températures plus hautes que les normales de saison.

Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.

We use cookies to personalise content and ads, to provide social media features and to analyse our traffic. We also share information about your use of our site with our social media, advertising and analytics partners. View more
Cookies settings
Accept
Privacy & Cookie policy
Privacy & Cookies policy
Cookie name Active

Politique de confidentialité:

Les textes sur ce site:

Si vous laissez un texte sur ce site, les déclarations recopiées sur le formulaire visible sur l'écran, mais aussi l'identification IP et l'identifiant usager de votre logiciel de navigation sont enregistrés afin de nous aider à détecter des textes non autorisés.

Quelle durée de stockage de vos informations:

Lorsque vous renvoyez un texte, le commentaire et ses métadonnées sont entreposés indéfiniment. Cela implique de diagnostiquer et souscrire automatiquement les commentaires consécutifs au lieu de les laisser dans la queue des modérateurs.Quand les comptes qui s’inscrivent sur notre site (autant que faire ce peu), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur espace personnel. Tous les comptes peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations privées à tout moment. Les webmasters du site ont la possibilité aussi intervenir sur ces informations.

En ce qui concerne les cookies:

Au cas où vous uploadez un message sur le site, vous serez amenés à enregistrer votre nom, e-mail et site dans des cookies. Ce sera uniquement avec pour objectif de votre facilité d'utilisation dans le but de ne pas être sommé à donner ces informations lorsque vous entrez un nouveau commentaire plus tard. Ces cookies s'effacent au bout d’un certain délai.Dans les cas où vous vous rendez sur la page de l'enregistrement, un cookie bref va se créé pour diagnostiquer si votre terminal permet les cookies. Cela ne garde pas de données secrètes et sera enlevé automatiquement à la fermeture votre logiciel de navigation.Quand vous vous connectez, nous mettrons en place différents cookies avec pour objectif d'établir vos datas de connexion et vos sélections d’écran. La période de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie de navigation est de l'ordre de l'année. Quand vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera pérennisé pendant plusieurs jours. Dans les cas où vous fermez votre espace personnel, le cookie de connexion sera oublié.En modifiant ou si vous diffusez un article, un cookie en complément sera mémorisé dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune data secrète. Il désigne simplement l’ID du post que vous avez décidé de modifier. Il s'efface au bout d’un jour.

Vidéo Photos et PDF:

Lorsque vous envoyez des photos sur le site, nous vous recommandons de vous abstenir de uploader des photos incluant des tags EXIF de coordonnées GPS. Les personnes surfant sur le site ont la possibilité de enregistrer des datas de localisation à partir de ces fichiers.

Emploi et cession de vos informations privatives:

Au cas où vous désirez une réinitialisation de votre password, votre adresse IP sera incluse dans l’e-mail de purge.

Sécurisation sur vos datas:

Au cas où vous avez un espace personnel ou si vous avez laissé des textes sur le site, vous avez le droit de demander à réceptionner un dossier numérique gardant toutes les données personnelles que nous avons à votre sujet, enfermant celles que vous nous avez partagées. Vous pouvez aussi de demander l'effacement des datas privatives à votre propos. Ceci ne prend pas en compte les données archivées à des fins administratives, légales ou dans le but de sécurité.

Contenu emporté depuis d’autres sites:

Les papiers de ce site sont susceptibles d'enfermer des datas placées (tels que des vidéos, photos, papiers…). Le contenu chargé à partir d’autres sites se comporte de la même façon que si le visiteur fréquentait cet autre site.Ces sites internet pourraient charger des informations vous concernant, user des cookies, charger des outils de contrôles inconnus, conserver vos actions avec ces données saisies si vous avez un espace interfacé sur leur site web.

RGPD compatible.

Divulgation de vos informations personnelles:

Tous textes des visiteurs pourront être contrôlés à l’aide d’un travail mécanisé de découverte des textes grossiers.
Save settings
Cookies settings