La vigilance orage est de mise en France ce mercredi. Paris, en orange comme 55 autres départements, a été violemment frappée entre 21h et 22h. La situation devrait rester inchangée jusqu’à minuit ce soir avec de la grêle et des vents violents.
L’essentiel
- Vers 21h, les phénomènes orageux ont gagné l’île de France. Avec de graves perturbations. Des dégâts matériels ont déjà été répertoriés.
- À 20h ce soir, après qu’un épisode orageux intense ait gagné le Sud-Ouest, 56 départements 56 départements sont toujours concernés par les orages, l’Isère et le Rhône le sont encore pour canicule.
- Ce mercredi 25 juin, Météo-France a étendu sa vigilance orange aux orages et à la canicule.
En direct
<!– AMP-LIVE-REMOVE-ME –>
22:33 – L’Assemblée nationale touchée par des infiltration d’eau en raison de la météo
Alors qu’une séance à propos de la situation au Proche-Orient devait avoir lieu ce soir à l’Assemblée nationale, celle-ci a été suspendue en raison d’infiltration d’eau dans l’hémicycle dûes à de violents orages et des pluies intenses. Les pompiers devraient arriver prochainement sur les lieux. Sur le compte Twitter/X de l’Assemblée, il semble que la séance soit toujours en cours :
???? La situation au Proche et Moyen-Orient
????️ Suivez la déclaration du Gouvernement, suivie d’un débat, en application de l’article 50-1 de la Constitution.#DirectANhttps://t.co/RJjXdnSAFK
— Assemblée nationale (@AssembleeNat) June 25, 2025
22:22 – En Île-de-France, le trafic a été interrompu sur le RER D
Le trafic du RER D a été interrompu ce mercredi soir entre Paris Gare de Lyon et Goussainville, dans les deux sens de circulation. d’après le compte Twitter/X de la ligne, “une panne d’alimentation électrique près de Paris Nord” expliquerait la suspension du trafic. L’heure de reprise est estimée à minuit ce soir. Le trafic du RER D a été interrompu ce mercredi soir entre Paris Gare de Lyon et Goussainville, dans les deux sens de circulation. d’après le compte Twitter/X de la ligne, “Une panne d’alimentation électrique près de Paris Nord” expliquerait la suspension du trafic. L’heure de reprise est estimée à minuit ce soir. Par ailleurs, des stations de métro à Paris ont été fermées temporairement. Parmi elles, on retrouve les stations Franklin Roosevelt, Victor Hugo, Alma-Marceau et Portes de Versailles… Elles sont toutes inondées.
Le trafic est interrompu entre Paris Gare de Lyon et Goussainville, dans les deux sens, en répercussion d’une panne d’alimentation électrique près de Paris Nord.
????Heure de reprise estimée : 0h00.
— RER D (@RERD_SNCF) June 25, 2025
21:08 – Les orages arrivent en Île-de-France
Les orages ont atteint Paris vers 21h, d’après la Chaîne Météo. Auparavant, ils touchaient principalement et depuis plusieurs heures la région du Centre-Val de Loire. Les orages ont donc fini par atteindre la capitale ce mercredi soir.
19:01 – Des orages violents bientôt en région parisienne
Des orages de grêle parcourent actuellement le centre de la France. Aux alentours de 17 heures, de violents orages ont éclaté dans le Sud-Aquitaine. Selon une information de TF1, ces orages violents devraient se déclarer ensuite vers l’Est, et plutôt en soirée, ils devraient atteindre le bassin parisien puis le Nord et le Nord-Est du pays. Au cours de la nuit, les orages pourraient s’atténuer. Des orages de grêles ont aussi parcouru le centre de la France.
⛈️ Un violent orage de grêle a touché le sud-est du Cher, ici à Sancoins. Cette supercellule a ensuite frappé Nevers. (© Earl Duchezeau) pic.twitter.com/JdAD0ta0LU
— Météo Express (@MeteoExpress) June 25, 2025
16:29 – Météo France fait évoluer sa prévision
Météo France note dans son dernier bulletin une « extension de la vigilance orange ‘Orages’ à 7 départements du nord et du nord-est avec un début d’évènement mercredi à 22h », en donnant cette précision : désormais, des orages violents sont « attendus sur un très large partie du pays entre mercredi après-midi et jusqu’en cours de nuit de mercredi à jeudi ».
13:36 – 3 départements supplémentaires en vigilance orange
Météo France a étendu la vigilance orange « Orages » à 3 départements du sud-ouest : Les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et la Gironde avec un début d’évènement à 16h, ce mercredi 25 juin. La station météorologique précise que de très fortes chaleurs vont persister dans l’après-midi, « avant une franche dégradation orageuse marquée avec des orages violents sur un très large axe central du pays ».
09:21 – De violents orages et de la grêle dans ces régions
Des orages forts sont prévus à partir de ce mercredi en fin d’après-midi. Ils « remonteront de l’Aquitaine vers l’ouest du Massif central », précise La Chaîne Météo. Ils donneront lieu à des pluies intenses en peu de temps (30 à 50 mm), localement de la grêle et de violentes rafales de vent (90 à 120 km/h), notamment principalement sur les départements placés en alerte orange.
Dans la soirée, ils remonteront vers le Berry et la Bourgogne, mais ce n’est pas tout. La station météorologique prévient que d’autres orages « se formeront entre la Normandie, l’Ile-de-France et le Centre-Val de Loire avec de fortes pluies, localement de la grêle et de fortes rafales de vent entre 80 et 110 km/h ». Des ruissellement et coulées de boue en zone rurales sont également prévus.
08:02 – Une chaleur « torride mais brève », jusqu’à 40°C en Auvergne
Ce mercredi 25 juin, les fortes chaleurs concernent les régions du sud-est et du centre-est vont gagner du terrain, vers le Val de Loire, le sud du Bassin parisien et la Bourgogne. La Chaîne Météo indique que les températures atteindront 35-36°C en région parisienne, 38°C à Lyon et localement 40°C en Auvergne. Cette chaleur sera « torride mais brève », autrement dit, un pic de chaleur intense plutôt qu’une canicule. Les températures resteront très élevées dans le sud-est mais en baisse de quelques degrés en Languedoc en lien avec la levée d’un vent marin.
<!– AMP-LIVE-REMOVE-ME –>
Après une nouvelle hausse des températures ce mardi, le pic de chaleur va bel et bien être atteint de mercredi 25 juin. 59 départements ont été placés en vigilance orange pour orages et canicule. Météo-France fait part d’un « pic caniculaire, avec un vent très chaud qui repasse au sud ». Les températures maximales, en nette hausse, elles ont atteint ce mercredi 36 à 38°C, notamment sur le sud du Rhône et le nord de l’Isère.
Concernant les orages, une « franche dégradation orageuse marquée » est en cours sur le territoire français, selon la station météorologique, avec des orages parfois violents sur un très large axe central du pays. Sont concernés par la vigilance orange pour « orages » : l’Aisne, l’Allier, l’Aube, l’Aveyron, le Calvados, le Cantal, la Charente, le Cher, le Corrèze, la Côte-d’Or, la Creuse, la Dordogne, l’Eure, l’Eure-et-Loir, la Haute-Garonne, le Gers, l’Indre, l’Indre-et-Loir, le Loir-et-Cher, la Loire, le Loiret, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Marne, la Haute-Marne, la Mayenne, la Nièvre, l’Oise, l’Orne, le Puy-de-Dôme, la Saône-et-Loire, la Sarthe, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Somme, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Vienne, la Haute-Vienne, l’Yonne, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise, les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et la Gironde.
Les orages se déclenchent en deuxième partie d’après-midi, et plutôt en soirée en allant vers l’Ile-de-France, la Champagne et la Picardie. Les enjeux concernent les fortes intensités pluvieuses (30 à 50 mm en 1 à 2 heures). Météo-France prévoit même des chutes de grêle, et des rafales pouvant dépasser les 100 km/h, voire jusqu’à 120 km/h.
Après ce passage orageux, une baisse très significative des maximales est attendue jeudi, avec un retour à des températures voisines des 30°C. À noter que selon Météo France, 62 départements sont placés en vigilance jaune aux orages au cours de la journée de jeudi 26 juin. Les départements concernés seront : l’Ain, l’Aisne, l’Allier, les Hautes-Alpes, l’Ardèche, l’Aube, l’Aveyron, le Calvados, le Cantal, le Cher, la Corrèze, la Côte-d’Or, la Creuse, le Doubs, la Drôme, l’Eure, l’Eure-et-Loir, la Haute-Garonne, l’Ille-et-Vilaine, l’Indre, l’Indre-et-Loire, l’Isère, le Jura, le Loir-et-Cher, la Loire, la Haute-Loire, le Loiret, le Lot, la Lozère, le Maine-et-Loire, la Manche, la Marne, la Haute-Marne, la Mayenne, la Nièvre et l’Oise, l’Orne, le Puy-de-Dôme, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Sarthe, la Savoie, la Haute-Savoie, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Somme, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Vienne, la Haute-Vienne, l’Yonne, le Territoire de Belfort, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, et enfin le Val-d’Oise. D’après le dernier bulletin de Météo-France, l’alerte devrait être effective entre 3h du matin et 20h sur l’ensemble de ces départements. Toujours dans la journée de demain, une dizaine de départements du nord-est restent en vigilance orange aux orages et la canicule. L’agence météorologique ajoute aussi le Rhône et l’Isère.
En ce qui concerne la journée de vendredi, la masse d’air se réchauffe à nouveau, annonçant un week-end assez chaud. Si ces vagues de chaleur sont précoces, la France semble se diriger vers un « été caniculaire », selon le ministre chargé de la Santé Yannick Neuder. « On parle de plus de 10 degrés de différence par rapport à la même période », l’année dernière. Cette affirmation est basée sur une étude de Météo France, qui étudie plusieurs scénarios possibles pour les prochains mois. Dans 60 % d’entre eux, la France va connaître des températures plus hautes que les normales de saison.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.