Le pèlerinage de la Pentecôte à Chartres bat des records
Les deux pèlerinages traditionalistes de la Pentecôte ont débuté ce samedi matin 7 juin 2025. Le premier, porté par le courant lefebvriste, vient de quitter Chartres pour Paris. Le second, organisé par l’association Notre-Dame de Chrétienté, réalise le même parcours en sens inverse et est attendu devant la cathédrale de Chartres lundi de Pentecôte 9 juin.
Des messes célébrées en latin, selon le rite tridentin, avec des prêtres qui tournent le plus souvent le dos aux fidèles : c’est ce qui fait la particularité du pèlerinage traditionaliste de la Pentecôte, qui a réuni autour de 19.000 personnes, entre Paris et Chartres, du 7 au 9 juin 2025.
22 véhicules détruits à la concession Peugeot de Vernouillet
Un feu de véhicules d’origine volontaire a été commis lors d’un vol, samedi 7 juin 2025, dans la concession Peugeot midi auto 28 située à Vernouillet.
Le bilan du sinistre s’élève à douze véhicules neufs totalement carbonisés et dix autres véhicules neufs endommagés, notamment des Peugeot 208, 2008, 3008, 508 et 5008. Sous réserve d’autres chiffrages annexes, le préjudice est estimé à 547.900 €, selon la concession.
Les nouvelles mesures de la Ville de Chartres pour animer le centre-ville
Pour « retenir les gens en centre-ville », la municipalité, par arrêté préfectoral, a pris la décision, en lien avec les services de l’État, d’autoriser l’ouverture des bars et des restaurants du cœur de ville, boulevards inclus, jusqu’à 2 heures du matin, et cela, même en semaine (*), les soirs d’événements culturels ou sportifs programmés au Colisée.
Afin de compléter l’offre de spectacles dans le centre-ville durant la saison estivale, la municipalité a également mis en place, par arrêté, l’autorisation pour les artistes de rue (danseurs, clowns, magiciens, musiciens…) d’occuper le domaine public gratuitement, du 1er avril au 30 septembre.
Un mort et deux blessés sur l’A10
Une femme de 74 ans est décédée dans un accident de la circulation survenu mardi 10 juin, vers 14 h 30, dans le sud des Yvelines sur l’autoroute A10, à Saint-Martin-de-Bréthencourt.
Deux autres personnes présentes dans un second véhicule, un homme de 80 ans et une femme de 71 ans, ont été grièvement blessées, dans le choc d’une rare violence, d’après des témoins. L’une des deux personnes a dû être désincarcéré par les pompiers.
56e édition du Tour d’Eure-et-Loir
La 56e édition du Tour d’Eure-et-Loir, plus hexagonal, sera lancée ce vendredi 13 juin, à Brou, pour trois jours de course et une arrivée finale à Chartres, ce dimanche 15 juin.
Exactement 463,6 kilomètres en trois jours. Voilà le programme qui attend les coureurs. Sous le giron de l’UCI (Union Cycliste internationale) depuis 2019, l’épreuve redevient donc Elite Nationale avec un nouveau patron à sa tête, l’ancien coureur Fabrice Henry, président de LEVES (Loisirs évasion vélo et sports), l’association organisatrice du « TEL ».
Les orages font des dégâts en Eure-et-Loir
Les secteurs du Perche, du Drouais et de Chartres ont été fortement touchés par les orages, dans la soirée de ce vendredi 13 juin, avec de fortes pluies, des chutes de grêlons et des rafales. Les pompiers d’Eure-et-Loir totalisent 95 interventions, entre 21 heures et 23 h 45.
De nombreux arbres ont été déracinés, à Chartres et à Dreux.
La programmation des Prairiales, à Épernon, dévoilée
Sur les douze spectacles programmés, trois seront du boulevard et de la comédie. Avec des têtes d’affiche bien sûr, comme samedi 25 octobre, à 20 h 30, Anny Duperey, Pascal Légitimus, Francis Perrin et Corinne Touzet, qui se retrouveront dans Le duplex.
La danse et la magie sont également deux genres prisés par les habitués des Prairiales. Là encore, ils seront entendus, avec une version moderne du L@c des cygnes, intégrant des hologrammes, samedi 29 novembre, et Léon, Illusion ou coïncidence ?, dimanche 7 décembre, qui a gagné un prix à Avignon.
Le C’Chartres Métropole Basket Féminin repêché en Wonderligue ?
La chambre d’appel de la commission de contrôle de gestion de la LFB a décidé, vendredi 13 juin 2025, de rétrograder Tarbes au niveau régional. Par conséquent, le C’Chartres Métropole Basket Féminin devrait être repêché.
Si rien n’est encore officiel, cette sanction devrait selon toute vraisemblance profiter au C’Chartres Métropole Basket Féminin. Relégué sportivement au terme de sa première saison dans l’élite, le club eurélien devrait logiquement être repêché pour la saison 2025-2026.
Karaoké géant à Rambouillet
Une trentaine de vitrines ont été décorées par l’association des commerçants de Rambouillet, comme un blind test géant à destination des passants.
De Charles Aznavour à Joe Dassin, en passant par Céline Dion, The Eagles, Julien Clerc et Motörhead, il y en a pour tous les goûts et toutes les générations. En tout, plus d’une trentaine de vitrines décorées pour l’occasion ! Une idée de Gautier Denis, responsable du cerf ludique, un magasin de jouets, à l’approche de la fête de la musique, dans le cadre d’une concertation des commerçants sur différents événements et pour commencer d’ores et déjà à célébrer ce temps fort à venir.
88 kg d’herbe de cannabis saisis
La compagnie de Lucé enquête sur un trafic de produits stupéfiants après la saisie de 88 kg d’herbe de cannabis par les douaniers, mardi 10 juin 2025, à Toury.
Un homme, né en 2002, résidant dans la région parisienne, est en garde à vue dans des locaux de la compagnie de Lucé, depuis mardi 10 juin, dans le cadre d’un trafic de produits stupéfiants.
« Pas à la hauteur » pour le maire de Chartres
Trois accessions lors de l’exercice précédent, dont celles des basketteuses dans l’élite et celle des basketteurs dans l’antichambre de l’élite. Quatre relégations sportives ou rétrogradation cette année…
Après une année historique, le sport chartrain a vécu une saison 2024-2025 noire. Déçu, Jean-Pierre Gorges, maire de la ville et président de l’agglomération, pointe du doigt certaines erreurs des clubs, mais ne remet pas en question le principe du soutien fort de la collectivité.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.