Bien sûr, les choses ne sont pas si roses. Bien sûr, Mai 68 va venir bousculer l’existence des protagonistes. Mais pour l’heure, Jean-Louis Tripp et Aude Mermilliod posent les bases, l’instantané d’un Sud-Ouest rural dont la vie semble réglée comme du papier à musique : le rendez-vous le dimanche dans les stades, lieu de toutes les ferveurs.
Le premier se souvient de l’enfant de Verdun-sur-Garonne qu’il était. La seconde peaufine des portraits de femmes affirmant leur indépendance, dans un contexte plus prompt à la condescendance paternaliste qu’à l’expression féministe.
Haut en couleur
Puisant dans leurs souvenirs, tous deux brossent à petite touche un portrait de village haut en couleur, renvoyant en arrière-plan à l’imaginaire de « Don Camillo » et de « La Guerre des Boutons ». Des références sur lesquelles s’appuient les auteurs pour mieux mettre en avant cette jeunesse des Trente Glorieuses née l’immédiat après-guerre, qui s’émancipe, parfois dans la douleur, des diktats familiaux et du déterminisme social. Chacun des chapitres s’ouvre sur une remise en perspective historique, une postface de l’historien Sylvain Venayre fermant le ban. Tripp et Mermilliod ont confié leur texte au dessinateur Horne, qui donne naissance à leur petit monde avec douceur et empathie.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.