Cette année encore, le projet « Familles de vacances » conduit par la fédération de l’Hérault du Secours populaire français a permis à dix enfants des Yvelines de passer deux semaines dans la région. Deux jeunes participantes nous ont raconté leur expérience, juste avant leur train de retour.
« Nous sommes un peu tristes de partir. » Ce lundi 12 août, à la gare de Montpellier Sud de France. Baly et Maria, 10 ans, s’apprêtent à grimper dans leur train de retour pour Paris. Originaires des Yvelines, elles ont passé les deux dernières semaines près de Montpellier, chacune dans une famille d’accueil, dans le cadre du projet « Familles de vacances » mené par la fédération de l’Hérault du Secours populaire français (SPF34). Comme elles, huit autres enfants en ont bénéficié dans le département, du 15 au 29 juillet et du 29 juillet au 12 août.
« Il y a eu deux jours d’adaptation, mais elle s’est rapidement sentie à l’aise », confie Ariane, qui a reçu Baly chez elle, où l’entente avec toute la famille a été parfaite. La petite Baly sourit timidement. Et raconte tout ce qu’elle a fait lors de ces vacances dans le sud de la France : « nous sommes allés au cinéma, à la fête foraine, nous avons fait du canoë, des balades… » De son côté, Maria, qui avait « un peu peur de parler au début », est « allée à la plage, à la rivière et à la piscine ». Les deux familles sont venues, ce lundi, dire au revoir à leurs jeunes visiteuses. « J’essaye de retenir mes larmes. On s’attache vite », avoue Ariane.
Des valeurs importantes
Ariane et son mari participent au projet depuis deux ans. Satisfaite d’avoir fait profiter Baly de leur maison, elle explique que « la solidarité et le partage sont des valeurs importantes pour nous que je veux transmettre à ma fille. On tire un bilan très positif de l’expérience et j’espère pouvoir garder le contact avec la famille de Baly et avoir des nouvelles bientôt ».
« Depuis longtemps, mon mari et moi avions envie d’accueillir un enfant dans le besoin », confie de son côté Déborah, assistante maternelle, qui a hébergé Maria. « Nous nous sommes renseignés sur des associations qui proposaient ce type d’initiatives et avons trouvé le Secours Populaire Français. » Pour elle, la période estivale permet « un contact plus joyeux avec l’enfant ».
Un projet historique
Mis en place en 1963 en France puis en 1984 dans l’Hérault, le projet « Familles de vacances » s’inscrit dans les actions « Vacances pour tous » du Secours populaire, qui rapelle qu’un enfant sur trois ne part pas en vacances. « Nous cherchons à créer des liens à long terme », explique Anne-Marie Petit, Secrétaire départementale chargée des vacances du SPF34. Dans l’Hérault, le programme est basé sur un partenariat entre la fédération des Yvelines. « Il est destiné aux enfants des familles défavorisées, souvent monoparentales », précise Jean-Michel Bal, membre du SPF des Yvelines, venu jusqu’à Montpellier pour raccompagner les deux fillettes. « Elles se projettent déjà sur l’année prochaine. C’est un bon signe ! » Il est temps de partir. Baly et Maria prennent leurs valises et embrassent leurs familles d’accueil. Après de bonnes vacances, une partie d’elles reste peut-être à Montpellier…
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.