La neige de retour en Ile-de-France ce jeudi. Un « épisode précoce », selon Météo France qui a placé la région en vigilance orange neige-verglas jusqu’à vendredi matin. « La dépression CAETANO traverse la France d’ouest en est, circulant au sud de notre région. Elle engendre des chutes de neige faibles à modérées mais durables tout au long de l’après-midi ».
La neige a commencé à tomber sur l’ouest de la région, dans les Yvelines vers 10h00. « On va avoir un dégradé de quantité de neige », a expliqué sur France Bleu Paris Claire Chanal, prévisionniste à Météo France. « Avec les quantités les plus importantes dans le sud-ouest des Yvelines et qui vont aller en s’amenuisant vers le nord-est de la région ». L’épisode se prolonge jusqu’en début de soirée puis les précipitations s’évacuent vers le sud, sud-est autour de 21h pour la Seine-et-Marne.
Cet épisode neigeux est « suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficile », prévient Météo France. On attend de 7 à 12 cm sur les Yvelines, le Val d’Oise et l’Essonne, 5 à 7 cm sur le nord de la Seine-et-Marne et jusqu’à 10 à 12 cm sur le sud, 3 à 5 cm sur la petite couronne et 1 à 3 cm sur le nord de la région.
A Poissy (Yvelines), la neige commençait déjà à tenir au sol en fin de matinée, a constaté sur place un reporter de France Bleu Paris. « Et avec les températures froides de la nuit prochaine (jeudi à vendredi), la neige tiendra encore jusqu’à vendredi par endroit », poursuit la prévisionniste. Ce qui pourra rendre les chaussées glissantes, avec en plus « un risque de regel, dans les zones où elle aura partiellement fondu ». Par ailleurs, quelques averses de neige et de grésil pourraient se produire d’ici vendredi matin, prévient Claire Chanal.
Le niveau 2 du plan neige-verglas déclenché, la vitesse abaissée
Le plan neige verglas en Ile-de-France (PNVIF) passe en niveau deux, niveau de veille renforcée à compter de jeudi 11h00 indique Laurent Nunez, préfet de police et préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris. En conséquence, la limitation de vitesse est abaissée de 2à km/h sur les routes de la région et les poids lourds de plus de 7,5 tonnes ont interdiction d’effectuer une mesure de dépassement sur les axes structurants de la région.
Ce site vous produit ce texte au sujet du sud du département des Yvelines. Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du territoire du Sud des Yvelines, vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sud des Yvelines. Alors, consultez régulièrement notre blog.